DIRECT. Mercato: accord Rennes-Reims pour Matusiwa

La suite du live mercato, c'est par ici
Pour suivre les dernières infos, rendez-vous dans notre nouveau live mercato ici.
Accord Nantes-Berne pour Hadjam
Après de multiples rebondissements, Jaouen Hadjam est plus proche que jamais des Young Boys de Berne. Nantes et le leader du championnat suisse ont trouvé un accord pour un transfert autour des 2 millions d'euros, bonus compris. Jaouen Hadjam avait passé sa visite médicale avec le Standard Liège et tout était ok pour un prêt avec option d'achat mais le latéral gauche nantais a préféré choisir une opportunité qui lui semblait plus intéressante. Les YB Berne suivaient Hadjam depuis plusieurs mercatos. Ce dernier devrait se rendre en Suisse dans les prochaines heures ou demain au plus tard.
Clément Brossard
Plusieurs clubs de L1 s’intéressent à Rafael Fernandes (Arouca)
Outre le RC Lens, d’autres clubs de Ligue 1 suivent de très près Rafael Fernandes. Plusieurs clubs français ont sondé le défenseur de 21 ans sous contrat avec Arouca jusqu’en 2025. Un gros club italien s’est également renseigné sur l’international Espoirs portugais.
Les Sang et Or, qui veulent anticiper un possible départ de Danso (qui intéresse le Bayern Munich ou le Paris SG), pourraient effectuer une offre de 3 millions d’euros (avec bonus) dans les prochains jours.
Nicolas Vilas
Accord Rennes-Reims pour Matusiwa
Le Stade Rennais avance à grands pas pour trouver le milieu de terrain recherché cet hiver. Le club breton a trouvé un accord avec le Stade de Reims au sujet du transfert d’Azor Matusiwa, comme annoncé par L'Équipe et confirmé par RMC Sport. Un terrain d’entente à 15 millions d’euros plus bonus. Rennes doit désormais trouver un accord avec le milieu de terrain néerlandais âgé de 25 ans et sous contrat avec le club champenois jusqu’en juin 2027.
Fabrice Hawkins
Plus d'informations ici.
Bournemouth: Hamed Traoré prêté à Naples
Révélé à Sassuolo, Hamed Traoré est en échec en Premier League. L'international ivoirien (10 sélections, 2 buts), âgé de 23 ans, n'a disputé que 44 minutes, en trois matchs, avec Bournemouth cette saison. Le milieu de terrain est prêté avec option d'achat à Naples.
Nice a bouclé l'arrivée de Valentin Rosier
Valentin Rosier va venir renforcer l'OGC Nice. Le latéral droit français de Besiktas, pisté depuis plusieurs jours comme expliqué par RMC Sport, va faire l'objet d'un prêt avec option d'achat. L’ancien international Espoirs français a débuté sa carrière à Rodez, avant de passer par Dijon et de s’exiler au Sporting Portugal, où Besiktas l’a recruté en 2022 pour 4,8 millions d’euros.
Fabrice Hawkins
Lees-Melou devrait rester à Brest cet hiver
Depuis plusieurs jours, le nom de Pierre Lees-Melou revient avec insistance à Rennes pour remplacer Nemanja Matic, dans une situation compliquée en Bretagne. Mais Lees-Melou, 30 ans, ne rejoindra pas le Stade Rennais cet hiver. Si une offre a bien été formulée, Brest l’a refusé et veut absolument garder son milieu de terrain, qui a prolongé en novembre dernier jusqu’en 2027.
Selon nos informations, Lees-Melou restera à Brest car son président Denis Le Saint ne veut pas le lâcher. Si les tractations ont été menées avec respect, le joueur, qui s’est retrouvé sous le feu des projecteurs et des sollicitations malgré lui, va devoir digérer cet épisode et cette offre qualifiée de hors marché. Après Lucas Tousart, la piste Pierre Lees-Melou semble tomber à l’eau pour Rennes, mais d’autres restent d’actualité comme celle menant au joueur de Reims Azor Matusiwa.
Rémi Dumont
Plus d'informations ici.
L’avenir de Matic à Rennes s’assombrit, Lyon toujours en embuscade
Si Nemanja Matic est revenu à Rennes pour discuter avec ses dirigeants, après avoir vider son casier, l’avenir du milieu de terrain Serbe s’inscrit de plus en plus en pointillés au Stade Rennais. Aujourd’hui, les chances de revoir Matic porter le maillot de Rennes sont quasi nulles. Sa situation avec le club breton aurait atteint un point de non retour.
La situation actuelle de l’ancien joueur de Chelsea, Manchester United ou encore de la Roma ne laisse pas certains clubs indifférents. Un temps évoquée, la piste envoyant Matic à Fulham ne serait plus d’actualité. Mais Lyon serait la destination la plus concrète à l’heure actuelle. Selon des proches du dossier, Nemanja Matic, qui place sa famille au-dessus de tout, a fait en sorte depuis plusieurs années de lier ses choix sportifs au bien-être de ses proches. Et la ville de Lyon, au-delà de l’intérêt du club, possède plusieurs structures écolières allant dans ce sens…
Rémi Dumont
Plus d'informations ici.
Barça: Xavi annonce qu'il partira s'il ne gagne pas de titre cette saison
Très critiqué depuis la lourde défaite en finale de la Supercoupe d'Espagne contre le Real Madrid (4-1) dimanche, Xavi annonce qu'il quittera ses fonctions si le Barça ne gagne pas de titre cette saison.
"Cela a toujours été l'objectif et je l'ai dit. Quand ils m'ont recruté, ils m'ont demandé d'être quatrième, et nous l'avons atteint. L'année dernière, l'objectif était de remporter la Ligue et la Super Coupe, en dépassant les attentes. Cette année, l'objectif est de remporter des titres importants, la Coupe du Roi, la Liga ou la Ligue des Champions. Si les objectifs ne sont pas atteints, je serai le premier à dire que je ne les ai pas atteints et je partirai. C'est ma réalité. Je pense que nous sommes beaucoup plus proches du succès que de la défaite. Malgré la défaite en Supercoupe, je pense que c'est plus proche de la victoire. Je ne contrôle pas l'extérieur."
Plus d'informations ici.
C'est officiel, Lodi quitte l'OM pour Al-Hilal
Renan Lodi n'est officiellement plus un joueur de l'Olympique de Marseille. Comme annoncé depuis plusieurs jours, le latéral gauche brésilien s'est engagé avec Al-Hilal (Arabie saoudite). Seulement six mois après son arrivée, il quitte le club phocéen en prêt avec option d'achat quasi obligatoire, pour un montant de 23 millions d'euros + deux millions de bonus.
Entre ce que l’OM devait encore payer à l’Atletico de Madrid du précédent transfert et le pourcentage à la revente dû au club espagnol, Marseille devra verser environ huit millions d’euros aux Colchoneros. L’OM devait encore trois millions à l’Atletico et le pourcentage à la revente que l’OM doit aux Espagnols est d’environ cinq millions.
Pour le remplacer, l'OM a d'ores et déjà annoncé l'arrivée d'Ulisses Garcia en provenance des Young Boys de Berne. Un deuxième latéral gauche est attendu d'ici la fin du mercato.
F.Ge et F.H
Une arrivée de Lucas Tousart à Rennes n'est pas d'actualité
Avec la situation très particulière de Nemanja Matic à Rennes, la recherche d’un potentiel remplaçant en cas de départ du joueur serbe bat son plein. Si plusieurs pistes sont étudiées, plusieurs noms ont été évoqués comme celui du milieu français de l’Union Berlin Lucas Tousart. Fort d’une solide expérience en Ligue 1 avec Lyon (165 matchs) l’ancien Lyonnais, âgé de 26 ans, ne devrait pas débarquer en Bretagne. Contacté, son entourage a indiqué que Lucas Tousart était un non-sujet aujourd’hui.
De quoi déplacer l’attention sur Pierre Lees Melou, le milieu de terrain de Brest, dont le nom revient avec insistance du côté de Rennes, tout comme celui d'Azor Matusiwa de Reims.
Rémi Dumont
Plus d'informations ici.
Mbappé: "A un moment ce sera à mon tour de partir"
Kylian Mbappé s'affiche ce mercredi en Une de GQ. La star du PSG et capitaine de l'équipe de France a donné un entretien au magazine. Il y parle du capitanat, de sa vision du football, de l'augmentation du nombre de matchs par saison.
A propos du départ de joueurs importants dans des championnats comme l'Arabie saoudite ou la MLS aux Etats-Unis, il répond: "Beaucoup de grands joueurs qui ont marqué l’histoire du football ont quitté l’Europe cet été et nous entrons dans une nouvelle ère du football. C’est le cycle normal de ce sport et à un moment ce sera à mon tour de partir. Ces changements ne me préoccupent pas et je pense simplement à poursuivre ma carrière en suivant mon propre chemin."
Sur son envie de faire les Jeux olympiques de Paris 2024, il reste serein: "Je suis arrivé à un stade de ma vie et de ma carrière où je ne veux plus forcer les choses. Si on me laisse les faire, j’irais avec grand plaisir mais si ce n’est pas possible, je comprendrais. Pour tout sportif, les JO ont une place spéciale et je souhaitais déjà aller à Tokyo car je veux tout gagner et inscrire mon nom dans l’histoire de l’équipe de France comme celui d’un joueur qui a compté."
Plus d'informations ici.
Une première star quitte l'Arabie Saoudite
Il était arrivé en grandes pompes cet été en provenance de Liverpool, mais l'international anglais ne s'est pas acclimaté à la péninsule arabique. Après de nombreuses rumeurs de départ, Jordan Henderson a trouvé un ararngement avec Al Ettifaq pour quitter la Saudi Pro League et rejoindre l'Ajax, explique The Athletic.
Un premier coup dur pour le football saoudien, qui doit aussi composer avec les nuages autour de Karim Benzema, écarté d'un stage avec Al-Ittihad.
Le Barça réfléchit à recruter Jesse Lingard
Selon Mundo Deportivo, le FC Barcelone étudierait la possibilité d'enrôler Jesse Lingard. L'attaquant anglais de 31 ans est sans club depuis l'été dernier et son départ de Nottingham Forrest. L'ancien joueur de Manchester United, qui compte 32 sélections en équipe d'Angleterre (6 buts), souhaiterait retrouver une grosse écurie européenne, même s'il serait également tenté par la Major League Soccer. En difficulté financière, le Barça ne devrait pas avoir trop de souci à s'entendre avec Lingard, qui avait failli rejoindre l'Arabie saoudite il y a quelques mois.
Barça: Xavi aurait perdu la confiance d’une partie du vestiaire
Au cœur des critiques depuis la cinglante défaite du Barça en finale de la Supercoupe du Roi dimanche face au Real Madrid (4-1), Xavi aurait perdu la confiance d’une partie du vestiaire, qui ne comprendrait pas son approche, selon ESPN.
Gift Orban serait en route pour l'OL
D'après L'Équipe, l'Olympique Lyonnais est tout proche de conclure le recrutement de l'attaquant nigérian Gift Orban (21 ans) en provenance de La Gantoise. Le quotidien évoque une indemnité transfert d'environ 13 millions d'euros et un contrat de quatre ans et demi.
Pisté l'été dernier par le Losc, Gift Orban a réalisé une première moitié de saison décevante avec le club belge, en inscrivant seulement trois buts en championnat. Il est toutefois parvenu à marquer cinq fois durant la phase de groupes de la Ligue Europa Conférence.
Cet ancien de Stabaek (Norvège) avait fait sensation la saison passée avec un remarquable triplé express avec La Gantoise contre Basaksehir en C4.
Bilingi va quitter Dunkerque en fin de saison
Yohan Bilingi, défenseur de Dunkerque (Ligue 2), quittera le club à l'issue de la saison. L'entourage du joueur confirme la fin de l'aventure pour le joueur de 24 ans, qui a fait la montée la saison passée avec les Maritimes. Son contrat s'achève fin juin.
Titulaire et polyvalent (arrière droit et défenseur central), Yohan Bilingi devrait s'engager prochainement avec un club en Ligue 2.
Fabrice Hawkins
Le Stade Rennais a fait "une offre mirobolotante" à Pierre Lees-Melou selon Jean-Michel Larqué
Le Stade Rennais a fait une offre mirobolante à Pierre Lees-Melou et le milieu de terrain est déjà d'accord avec le club de la capitale bretonne selon ses informations. Rennes proposerait trois à quatre fois le salaire qu'il touche actuellement au Stade brestois. Le président brestois serait en rendez-vous ce mardi avec le joueur afin de discuter de cet intérêt.
L'OM sur le point de recruter l'attaquant camerounais Faris Moumbagna
INFO RMC SPORT - Faris Moumbagna (23 ans) est en passe de signer à l’OM. Un accord a été trouvé pour environ 8 millions d'euros entre le club phocéen et le FK Bodø/Glimt pour le transfert de l'international camerounais. Le joueur devrait s'engager pour quatre ans et demi.
Puissant et percutant, Faris Moumbagna est capable de jouer seul en pointe ou à deux. Son profil, différent des autres attaquants déjà présents, devrait convenir au système de Gattuso. Il a marqué 18 buts sur 36 matchs dans le championnat norvégien lors de la saison passée.
Le joueur était convoité par plusieurs clubs, notamment en Premier League. Marseille a réussi à tirer son épingle du jeu dans ce dossier mené par Pablo Longoria, Mehdi Benatia et Stéphane Tessier.
Fabrice Hawkins et Florent Germain
Sirigu quitte déjà Nice et va signer en Turquie
Arrivé pendant l'été à Nice, Salvatore Sirigu a déjà quitté le club azuréen. Comme indiqué par L'Equipe et confirmé par RMC Sport, le gardien italien a résilié les six derniers mois de son contrat avec le Gym et a fait ses adieux au vestiaire.
Recruté par les Aiglons pour partager sa grosse expérience, l'ancien portier de la Nazionale n'a pas joué la moindre minute cette saison et s'est contenté d'un poste de doublure derrière Marcin Bulka.
A 37 ans, l'ancien gardien du PSG s'est envolé en direction de la Turquie où il devrait signer au Fatih Karagumruk après y avoir passé sa visite médicale.
Avec Maxime Tilliette
L'OM officialise Ulisses Garcia
Comme attendu et annoncé par RMC Sport, l'Olympique de Marseille a officialisé ce mardi la signature d'Ulisses Garcia.
Le latéral gauche suisse a signé pour quatre ans et demi avec le club phocéen en provenance des Young Boys.
Ulisses Garcia quitte les Young Boys pour l’OM
Ulisses Garcia a passé sa visite médicale avec succès ce mardi avec l'OM. Le latéral suisse va signer un contrat de quatre ans et demi.
Marseille va débourser entre 3 et 4 millions d'euros (plus des bonus) pour l'arracher au Young Boys. Le club phocéen cherche un autre arrière gauche qui viendrait pour être titulaire.
Fabrice Hawkins avec Florent Germain
Qui est Ulisses Garcia, la recrue surprise de l’OM
À l’OM, la refonte totale du couloir gauche de la défense devrait commencer par l’arrivée surprise d’Ulisses Garcia, dossier sur lequel les dirigeants olympiens travaillent secrètement depuis plusieurs jours. International suisse de 28 ans, le joueur des Young Boys de Berne s’est construit au fil des saisons une solide expérience, notamment européenne.
AS Rome: c'est officiel, la légende du club Daniele De Rossi remplace José Mourinho
Comme pressenti, l'AS Rome a nommé Daniele De Rossi comme nouvel entraîneur de l'équipe première quelques heures après l'éviction de José Mourinho. L'ancien milieu de terrain est une légende au club où il a passé toute sa carrière avant son départ en 2019 pour Boca Juniors. Il s'est depuis reconverti comme entraîneur avec une première expérience compliquée à la Spal en 2022-2023.
Brassier entre la Ligue 1 et l’Italie
Auteur d’une grosse saison avec Brest (3e de Ligue 1) et pilier de la défense, Lilian Brassier suscite les convoitises. En France, Monaco s’est montrée le plus entreprenant avec une première offre de 8 millions d'euros, refusée par Brest. En Ligue 1, Rennes (son club formateur) et Nice suivent aussi attentivement la situation du défenseur de 24 ans, qui ne prolongera pas avec le club breton. Sous contrat jusqu’en 2025, Brassier se sait à un tournant de sa carrière, et veut franchir un nouveau palier.
Milan entreprenant
L’AC Milan, fan des joueurs français (Maignan, Kalulu, Hernandez, Adli et Giroud) s’est montré parmi les clubs les plus intéressés à l’étranger et pourrait revenir à la charge. D’autant plus que le club italien est touché par une cascade de blessures dans le secteur défensif. Brassier, qui atteindra la barre des 100 matches en Ligue 1 dans quelques semaines (94 matches actuellement), est prêt à franchir le pas à l’étranger pour passer à une étape supérieure dans sa carrière. S’il profite de la belle saison brestoise, la tendance est à un départ, dès cet hiver en cas d’offre irrefusable, ou cet été pour intégrer un club et réaliser une préparation estivale complète.
Rémi Dumont
Plus d'informations ici.
Le PSG a tenté de reactiver la piste Leny Yoro mais Lille veut garder son défenseur cet hiver
Selon nos informations, le PSG a réactivé la piste menant à Leny Yoro. Le club parisien a un besoin urgent d’un défenseur central. Le joueur est désormais géré par Jorge Mendes. Lille veut garder son défenseur mais Paris a pris date pour l'été prochain.
Une piste réactivée mais vite refermée. Selon nos informations, le PSG a relancé le dossier menant à Leny Yoro ces derniers jours. En quête d’un défenseur central, notamment après l’absence longue durée de Milan Skriniar et la reprise toujours incertaine pour Presnel Kimpembe, Paris pense à lui. Luis Campos entretient d’excellentes relations avec Jorge Mendes qui a officialisé l’arrivée du joueur âgé de 17 ans dans son écurie, Gestifute. Le PSG dispose d’un budget limité d’une vingtaine de millions d'euros pour un défenseur mais etait prêt à aller au-delà pour l’international Espoirs français.
Le LOSC n’est toutefois pas vendeur pour le moment et son président Olivier Létang l'a encore rappelé le week end dernier en marge du succes contre Lorient "aucun joueur ne partira" Akim Zedadka et Tiago Djalo sont les seules exceptions. Les Dogues ont même transmis depuis plusieurs semaines une proposition pour étendre d'un an le contrat de Yoro (L'international espoirs a signé un contrat 3+1+1) qui est lié avec Lille jusqu’en juin 2025. Mais la tendance n’est pas à une prolongation.
Cet hiver, plusieurs clubs sont venus aux renseignements en plus du PSG, comme le Real Madrid ou le Bayern Munich pour un joueur qui va animer le marché des transferts lors des prochaines semaines et prochains mois.
Ronaldo un peu lassé du "très long feuilleton" Mbappé au Real
Ronaldo, ancien buteur brésilien du Real Madrid, ne serait pas surpris de voir Kylian Mbappé enfin signer avec le club espagnol l’été prochain même s’il se lasse de la durée du dossier.
"Je ne sais pas ce qui va se passer, mais c'est un feuilleton qui devient déjà très long", conclut-il.
L'AS Rome vire Mourinho
Coup de théâtre en Italie. L'AS Rome a annoncé ce mardi le licenciement de José Mourinho, deux jours après la défaite contre l'AC Milan (3-1). Nommé en 2021, le Portugais a mené le club à la victoire en Conference League dès sa première saison (2022) avant d'échouer en finale de la Ligue Europa en 2023.
"Nous remercions José au nom de nous tous à l'AS Roma pour la passion et l'engagement dont il a fait preuve depuis son arrivée chez les Giallorossi", ont déclaré Dan et Ryan Friedkin, les propriétaires du club, dans un communiqué. Nous garderons toujours de bons souvenirs de sa direction, mais nous pensons que, dans le meilleur intérêt du Club, un changement immédiat est nécessaire. Nous souhaitons à José et à ses collaborateurs le meilleur pour l’avenir."
Accord Porto-Olympiacos pour Carmo qui ne viendra pas à l'OL
Le défenseur portugais David Carmo ne viendra pas à Lyon. L’OL avait fait parvenir début janvier une offre de prêt avec option d’achat aux dirigeants de Porto pour faire venir le défenseur de 24 ans, plus cher transfert entre deux clubs portugais (20 millions de Braga à Porto), mais en délicatesse avec Sérgio Conceição.
La deuxième offre de Lyon n’est jamais venue et le joueur dont la situation est bloquée à Porto préfère donc partir vers la Grèce. Porto temporise encore dans le but de trouver un remplaçant au poste.
NV
Plus d'informations ici.
"Un truc jamais vu", Riolo compare les offre du PSG et du Real pour Mbappé
"Dans cette histoire avec Mbappé, il faut avoir les idées claires. On a d'un côté une offre pour qu'il prolonge qui est la Rome antique, la Grèce antique, et les pyramides d'Egypte données à un joueur. Un truc jamais vu qui dépassera de beaucoup les 100 millions par saison. Donc un truc sur lequel aucun club ne pourra jamais s'aligner", a estimé l'éditorialiste de l'After Foot ce lundi sur RMC. "Ce sera avec des avantages pour le frérot, pour la famille, pour tout le monde... l'agence de joueurs que veut monter la maman. Franchement c'est un truc incroyable."
>> Les contours de l'offre astronomique du PSG pour Kylian Mbappé
Et d'enchaîner sur l'offre madrilène: "De l'autre côté on a quelque chose qui est, j'allais dire normal, dire que c'est normal quand on parle du Real...Donc c'est un salaire normal pour les stars du foot, on va parler de 30 millions et peut-être un brin plus. Et il n'est pas le roi du club. En gros on le fait redescendre sur Terre. Mbappé il est au-milieu et il doit faire le choix entre ça. Les données elles sont là. Si c'est l'argent... Il peut aussi bien dire que le PSG il y a aussi du sportif parce qu'on va continuer de faire progresser l'équipe et de continuer le virage pris cet été, d'envisager de gagner avec ce PSG et non pas avec le Real qui en a déjà gagné des tonnes. [...] Mais les données, il faut le dire, sur le papier il y a un écart qu'on n'a jamais vu." [...] Ce qui est proposé à Mbappé par le PSG, c'est hallucinant."
Manchester United officialise le prêt de Mejbri
Comme annoncé par RMC Sport, Hannibal Mejbri a bien été prêté à Séville. Manchester United a officialisé ce lundi le départ du Tunisien vers la Liga pour le reste de la saison 2023-2024.
Lille annonce la prolongation d'Alexsandro
Le Losc officialise la prolongation de contrat d'Alexsandro. Le défenseur brésilien de 24 ans, recruté à l'été 2022 à Chaves (Portugal) pour 2 millions d'euros, s'est engagé pour deux saisons supplémentaires. Il est désormais lié au club nordiste jusqu'en 2028.
En attendant de régler le cas Matic, Rennes se lance à l’assaut de Matusiwa
En attendant de régler le cas Nemanja Matic, Rennes lui cherche un éventuel remplaçant. Outre la piste Pierre Lees-Melou (Brest), Azor Matusiwa est ciblé.
Auteur d’un gros début de saison avec Reims, Azor Matusiwa a fait l’objet d’une première offre de la part du Stade Rennais. Pour tenter d’arracher le milieu néerlandais au club champenois, Rennes a proposé environ 13 millions d’euros. Ouest-France évoquait un intérêt pour le milieu de 25 ans.
Fabrice Hawkins
OM: fin de la piste Doig
Proche de recruter le Suisse Ulisses Garcia, l'Olympique de Marseille va aussi refermer l'option menant à Josh Doig selon les élements de RMC Sport.
La direction phocéenne travaillait en parallèle et secrètement sur le dossier Ulisses Garcia, sentant venir des négociations difficiles pour l'Ecossais, à cause de relations compliquées avec le Hellas Vérone.
L’OM estime que Ulisses Garcia est plus mature et compte aussi sur son expérience (notamment avec ses matchs en Ligue des champions) pour vite être compétitif.
Florent Germain et Fabrice Hawkins
Pas d'avancées entre le Stade Rennais et Matic
Nemanja Matic a été reçu ce lundi matin par la direction du Stade Rennais pour s'expliquer après avoir vidé son casier au club la semaine dernière et quitté la ville bretonne sans autorisation pour retourner avec sa famille à Londres.
Malgré ces échanges, il n'y a pas eu d'avancées entre les deux parties confirme-t-on à RMC Sport. C'est le statu quo. Matic a réaffirmé son souhait de partir. Le Stade Rennais lui a répondu qu'il partira quand les conditions seront réunies. Pour le moment, seule une offre de Lyon a été reçue par les dirigeants rennais, mais elle est jugée insuffisante qui serait inférieure aux 2 millions déboursés par Rennes cet été pour enrôler le Serbe de 35 ans.
Selon les informations de RMC Sport, Rennes ne serait pas bloqué à l'idée de voir Matic partir à Lyon mais pas avant la toute fin du mercato (le prochain match de Ligue 1 étant un Lyon-Rennes le 26 janvier). L'OL devra alors s'aligner sur les conditions financières réclamées par le club breton. Malgré les intérêts évoqués de certaines équipes de Premier League, notamment Fulham, qui pourraient convenir à tout le monde, aucune approche concrète ne s'est matérialisée. D'ici-là, Nemanja Matic est dispensé d'entraînement alors que les Rennais retrouveront la Piverdière demain matin pour la première séance de la semaine.
Xavier Grimault
Rosier se rapproche d'un prêt à Nice
Comme indiqué par plusieurs médias et confirmé par RMC Sport, cela avance bien entre Nice et le Besiktas pour le prêt de Valentin Rosier. Un accord qui devrait bien comprendre une option. Le latéral droit devrait s’engager avec le club azuréen qui le pistait déjà lors du mercato estival.
Fabrice Hawkins
Louza prêté à Lorient jusqu'à la fin de la saison
Imran Louza est de retour en Ligue 1. Le milieu de terrain de 24 ans, sous contrat avec Watford (Championship), est prêté aux Merlus jusqu'à la fin de la saison. Sans option d'achat. L'international marocain (14 sélections, 2 buts) avait quitté Nantes à l'été 2021 pour rejoindre Watford, qui évoluait alors en Premier League.
L'OM proche de boucler l'arrivée d'Ulisses Garcia... et travaille sur un autre gros dossier à ce poste
L'OM a trouvé un accord avec les Young Boys de Berne pour le transfert du latéral gauche Ulisses Garcia, rapporte Foot Mercato, une information que RMC Sport est en mesure de confirmer. L'international suisse de 28 ans est séduit par le projet et le dossier est proche d'aboutir.
Le recrutement d'un autre latéral gauche pour pallier au très probable départ de Renan Lodi est toujours à l'étude. Ulisses Garcia aurait le profil pour être la doublure dans le couloir gauche de la défense, les dirigeants olympiens travaillant toujours sur la venue d’Adrien Truffert en provenance de Rennes pour occuper une place de titulaire.
>> Tous les détails à lire ici
Fabrice Hawkins avec Florent Germain
Charbonnier quitte Saint-Etienne pour Bastia
Le Sporting Club de Bastia annonce l'arrivée de Gaëtan Charbonnier. L'attaquant de 35 ans, qui évoluait à Saint-Etienne (Ligue 2), a signé un contrat d'un an et demi avec le club corse (plus une année supplémentaire en option). Il portera le n°14 chez l'actuel treizième de L2.
Quelles pistes pour Benzema en cas de départ d'Al-Ittihad?
Arrivé en Arabie saoudite l’été dernier, Karim Benzema traverse une période très délicate avec son club d’Al-Ittihad. Cible des critiques et absent du groupe, actuellement en stage à Dubaï, son avenir suscite quelques doutes. En cas de départ prématuré, le buteur de 36 ans pourrait avoir quelques pistes pour rebondir.
>> Chelsea, Real Madrid, OL... quelles pistes pour Benzema en cas de départ d'Arabie saoudite?
Manchester United: Mejbri prêté à Séville
Le prêt d'Hannibal Mejbri au FC Séville est désormais acté. Le milieu de terrain, qui appartient à Manchester United, a passé avec succès sa visite médicale ce lundi matin.
Selon nos informations, il s'agit d'un prêt de six mois avec une option d'achat de 20 millions d'euros. MU dispose d'une clause de rachat à 35 millions d'euros.
Fabrice Hawkins
Plus d'informations ici.
Manchester United: Anthony Martial ne partira pas cet hiver
En fin de contrat en juin avec Manchester United, Anthony Martial est libre de s’engager où il le souhaite en vue de l'été prochain. Sauf retournement de situation, l’international français (30 sélections, 2 buts) restera chez les Red Devils jusqu’à la fin de la saison. Manchester United ne devrait pas lever l’option d’une année supplémentaire pour son attaquant tricolore arrivé en septembre 2015 dans le nord de l’Angleterre.
A l'écoute, même de la Ligue 1
En restant jusqu’à la fin de saison, Anthony Martial se laisserait le temps de choisir sa future destination et permettra à ses deux enfants de finir leur scolarité en Angleterre. Annoncé dans plusieurs championnats par différents médias étrangers, Anthony Martial, 28 ans, et son entourage sont à l’écoute des différentes propositions et n’excluent pas un retour en France. Le choix du joueur sera pris en fonction du projet sportif mais aussi du bien-être familial.
Rémi Dumont
Lille: "Djalo est prêt pour la Juve", annonce Paulo Fonseca
Si l'arrivée de Tiago Djalo à la Juventus n'est pas encore officielle, elle semble imminente. La preuve, Paulo Fonseca parle déjà du jeune Portugais (23 ans) comme s'il était déjà un joueur de la Vieille Dame. "Il est prêt à aider la Juve, affirme son futur-ex-entraîneur Paulo Fonseca, interrogé lundi par la Gazzetta dello Sport. Il est rapide et sait marquer, maintenant il a plus d’expérience. Il a encore une belle marge de progression. Il lui faudra un peu de temps pour retrouver le rythme, mais il peut devenir un excellent défenseur pour la Juve." Gravement blessé au genou la saison passée, Tiago Djalo a disputé 102 matchs avec les Dogues (4 buts, 2 passes décisives) depuis son arrivée en 2019 en provenance de l'AC Milan. Il a été sacré champion de France en 2021.
"Rendez-le moi", le président des Corinthians réclame le retour de Gabriel Moscardo
La patience d'Augusto Melo, président des Corinthians, a visiblement atteint ses limites. Après avoir déjà lancé un ultimatum au PSG, le dirigeant brésilien réclame le retour de Gabriel Moscardo. Le milieu de terrain devait s'engager à Paris, mais sa blessure à un pied a mis le dossier en stand-by.
"J’ai demandé à ce qu’il revienne. S’il y a un risque là-bas, il y en a un ici. S’il y a un risque que nous ne soyons pas payés, laissons-le se rétablir ici et nous serons en meilleure position pour le vendre encore plus cher, lance le président des Corinthians lors d'une interview à l'émission Domingo de Globo. Je lui ai demandé de revenir. Il est avec eux (le staff du PSG, ndlr), l’opération aura lieu, mais après… Alors rendez-le-moi. Je suis sûr que ce garçon est une réalité, il va revenir en forme et il sera vendu beaucoup plus cher qu’il ne l’est aujourd’hui. Dans deux mois, il sera de retour."
Nantes: direction le Standard de Liège pour Hadjam
Le latéral gauche algérien Jaouen Hadjam va bien quitter le FC Nantes. Le joueur de 20 ans s’apprête à rejoindre le club belge du Standard de Liège, 9e de Jupiler Pro League, sous la forme d’un prêt avec option d’achat. L’ex-défenseur du Paris FC a passé sa visite médicale ce lundi. Hadjam avait été sondé par l’Olympique de Marseille, en quête d’un latéral gauche mais l’OM n’a pas donné suite et privilégie toujours Josh Doig, latéral écossais du Hellas Vérone. Hadjam est arrivé à Nantes il y a un an, lors du mercato d’hiver 2023. Il a disputé 23 matchs avec les Canaris.
Avec RD et CB
Plus d'informations ici.
"S'il n'était pas venu, aucun impôt n'aurait été payé": Darmanin balaye la polémique sur la défiscalisation du transfert de Neymar
Interrogé dans le cadre d'une visite au village olympique en compagnie de la ministre de l'Éducation nationale et des Sports Amélie Oudéa-Castéra, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin est revenu sur la polémique autour de son intervention supposée dans le transfert de Neymar, pour lequel le PSG n'a pas payé d'impôt sur le versement de la clause libératoire de 222 millions d'euros au FC Barcelone.
"Je suis très heureux que les joueurs de football ou de rugby viennent sur notre territoire et payent justement beaucoup d'impôts et font payer beaucoup d'impôts de recettes. Si Neymar n'était pas venu, aucun impôt n'aurait été payé, aucun maillot de foot n'aurait été vendu en son nom et aucune cotisation sociale ne serait rentrée", a justifié le ministre, sans confirmer toutefois son intervention.
Un message subliminal d'Al-Ittihad pour Karim Benzema?
Si Karim Benzema n'est pas du voyage à Dubaï pour un stage avec Al-Ittihad, son équipe a posté une photo sur les réseaux sociaux. On y voit le groupe assis sur la pelouse à l'écoute du staff technique. Avec un message subliminal pour l'ancien Madrilène? "On s'entraîne ensemble, on gagne ensemble", écrit le club saoudien sur X (ex-Twitter).
Plus d'informations ici.
Sparagna de retour à l'OM
Lancé dans le monde professionnel sous le maillot de l'Olympique de Marseille en 2014, Stéphane Sparagna va faire son retour sur la Canebière, rapporte La Provence. Le défenseur central de 28 ans quitte Aubagne (National 2) pour rejoindre l'équipe réserve du club phocéen (National 3), où il évoluera sous les ordres de Jean-Pierre Papin.
Real Madrid: Perez balaie le sujet Mbappé
Les questions sur Kylian Mbappé ont de nouveau afflué dimanche après la victoire du Real Madrid face au FC Barcelone (4-1) en finale de la Supercoupe d’Espagne, dimanche. Mais Florentino Perez, président du club, a balayé le sujet. "Ce n'est vraiment pas le jour pour parler de ça", a lancé le dirigeant. "C'est le jour pour féliciter les joueurs et ne pas penser aux joueurs des autres équipes."
Également interrogé sur l’attaquant du PSG, Vinicius a aussi botté en touche. "Il faut parler au président du recrutement", a déclaré l’ailier brésilien. "Nous avons 25 joueurs pour faire de notre mieux pour ce club. Nous allons faire la fête mais aujourd'hui nous allons retourner à Madrid et penser à la Coupe."
L'Aris Limassol annonce l'arrivée de l'ailier gabonais Babicka à Toulouse
Un renfort en attaque attendu au TFC. Le club chypriote de l'Aris Limassol annonce un accord avec Toulouse pour le transfert de l'ailier Shavy Babicka pour un montant de 2,75 millions d'euros. L'international gabonais (5 sélections - un but) a inscrit 16 buts en 91 apparitions avec la formation chypriote.
Jour de deadline entre Mbappé et le Real Madrid
Nous sommes le 15 janvier, jour de la deadline officieuse donnée par le Real Madrid à Kylian Mbappé. Le capitaine de l'équipe de France sera-t-il sensible à une telle pression? La semaine dernière, pour réfuter tout accord déjà trouvé entre le numéro 7 du PSG et le Real Madrid, son entourage avait expliqué en exclusivité à RMC Sport qu'"aucun type d’influence ne pourrait d’ailleurs dicter le timing de discussion, réflexion ou décision de Kylian."
Et si la question est sur toutes les lèvres depuis le 1er janvier, date depuis laquelle il est libre de discuter avec n'importe quel club pour un départ en juin, à la fin de son contrat, Bradley Barcola a eu une réponse surprenante quand il a été interrogé sur le sujet brûlant de l'avenir de Mbappé après le match à Lens que le jeune Parisien a éclaboussé de sa classe: "Ça je ne sais pas, ce n’est pas mon problème ça."
Plus d'informations ici.
L'avenir de Mbappé, "ce n'est pas mon problème", lance Barcola
Homme du match lors de la victoire du PSG à Lens (0-2) dimanche, Bradley Barcola a souri à une question sur l'avenir de Kylian Mbappé à l'issue de match avant de botter en touche sur la future décision de son équipier. "Ça, je ne sais pas, ce n’est pas mon problème", a-t-il répondu un peu gêné.
Plus d'informations ici.
Le Barça maintient sa confiance à Xavi après la claque face au Real Madrid
La pression s’accentue autour de Xavi après la claque reçue par le Barça en finale de la Supercoupe d’Espagne (4-1) face à son grand rival, le Real Madrid, dimanche. Mais l’entraîneur est toujours l’homme de la situation a assuré Deco, directeur sportif du club, dimanche à l’issue de la rencontre. Si le président Joan Laporta affichait un visage grave et ferme en tribune, son bras droit en charge du sportif a démenti selon laquelle un danger planait au-dessus de la tête de Xavi.
"Cette question n'a aucun sens", a-t-il répondu au micro de Movistar+. "L'entraîneur continue d'avoir la confiance du président et de la direction sportive et cette défaite ne change rien."
Interrogé sur son avenir en conférence de presse, Xavi a assuré être toujours impliqué dans le projet. "Oui, aujourd'hui nous avons montré notre pire côté", a-t-il reconnu. "C'est un titre perdu et nous devons faire une autocritique mais je crois toujours au projet."
Plus d'informations ici.
Manchester United: Hannibal Mejbri à Séville
Hannibal Mejbri (20 ans), milieu de terrain de Manchester United, va s'engager avec le FC Séville sous forme de prêt avec option d'achat (estimé à 20 millions d'euros). L'international tunisien, passé par l'AS Monaco, est arrivé dans la ville andalouse dimanche soir.
L'OM et Al Hilal échangent les documents pour le transfert de Renan Lodi
L'OM et Al Hilal sont en train de boucler l'échange de document pour sceller le transfert de Renan Lodi. Le latéral gauche va rejoindre l'équipe saoudienne en prêt avec option d'achat quasi obligatoire, pour un montant supérieur à 20 millions d'euros.
Brest: le président s'oppose au départ de Lees-Melou, moins à celui de Brassier
Après la victoire face à Montpellier, ce dimanche en Ligue 1 (2-0), Denis Le Saint, le président du Stade Brestois a parlé du mercato en zone mixte. L’occasion d’évoquer le cas de Pierre Lees-Melou. Le milieu de terrain de 30 ans, qui a récemment prolongé jusqu’en 2027, a fait l’objet d’une offre du Stade Rennais.
"Avec Pierre, on aura l’occasion d’en discuter cette semaine. On a prévu de se voir, a confié Le Saint. Pour nous, c’est un élément important. Je ne souhaite pas qu’il nous quitte. J’aurais aimé un côté plus élégant dans la manière de l’approcher. J’ai été un peu surpris d’ailleurs, mais voilà. Entre clubs amis, normalement, ça ne se fait pas. Ça ne se fait pas, donc j’étais très contrarié et peiné."
Le président de Brest s’est en revanche montré plus ouvert à un transfert de Lilian Brassier cet hiver. Le défenseur central de 24 ans, courtisé notamment par Monaco, est sous contrat jusqu’à la fin de la saison: "On verra avec Lilian si une opportunité se présente. Si elle est cohérente et aussi parce que Lilian aura bien travaillé aussi à Brest, ce sera un nouveau projet pour lui. Oui, on entrouvre la porte à son départ. Sinon, on compte le garder jusqu’à la fin de son contrat."
Le Bayern confirme son intérêt pour Mukiele mais ferme la porte à Kimmich
Le Bayern Munich est bien intéressé par Nordi Mukiele, le défenseur du PSG. Christoph Freund, le directeur sportif du club bavarois, l’a expliqué ce dimanche à Sport Bild, en écartant un possible échange avec Joshua Kimmich.
Lille: Létang retient tous ses joueurs à une exception
Interrogé à la fin du match entre Lille et Lorient, facilement remporté (3-0) ce dimanche par les Dogues, le président du LOSC Olivier Létang a dévoilé la feuille de route du Losc sur le marché des transferts hivernal, assurant qu’aucun départ ne serait autorisé par le club cet hiver, à l’exception du défenseur algérien Akim Zedadka, qui dispose, lui, d’un bon de sortie au mercato. "Sinon, aucun de nos joueurs ne sortira, a-t-il affirmé. On va garder cet effectif. On veut le renforcer, mais ce qu’on veut, encore une fois, c’est tout donner, et ne pas avoir de regrets en fin de saison."
Bonjour à tous
Bienvenue à tous dans notre live pour suivre toutes les infos et rumeurs du mercato. Il est assez agité en France avec des renforts déjà enregistrés au PSG, à Marseille et Lyon et d'autres attendus à Rennes par exemple. Cela devrait aussi bouger au rayon des départs.