DIRECT. Mercato: vers une vente de l'AS Monaco?

Tiago Djalo (Lille) en route vers Turin
Le défenseur central de Lille Tiago Djalo devrait être transféré dans les prochaines heures à la Juventus. Fabrizio Romano rapporte ce dimanche que le Portugais de 23 ans est dans un avion privé en direction de Turin. Lundi, le joueur va passer ses tests médicaux. Pour rappel, il est éloigné des terrains depuis mars 2023 et une rupture du ligament croisé et n'a pas rejoué.
Vers une vente de l'AS Monaco?
D'après le journal Les Echos, le propriétaire de l'AS Monaco Dmitry Rybolovlev est vendeur.
"Suite à la réception d'un intérêt non sollicité, l'actionnaire majoritaire de l'AS Monaco a décidé d'initier une procédure afin d'explorer des alternatives stratégiques pour sa participation dans le club. L'actionnaire majoritaire a fait appel aux services du Groupe Raine qui agira comme conseiller financier exclusif dans ce dossier. Aucune garantie n'est donnée quant à la conclusion d'une transaction impliquant le club à l'issue de cet examen stratégique, et, pour l'heure, nous ne comptons pas faire d'autres commentaires sur ce sujet", a déclaré le porte-parole de Dmitry Rybolovlev auprès du quotidien économique.
Selon l'Equipe, une banque a même déjà été mandatée pour étudier le marché et les éventuelles opportunités de vente.
Plus d'informations ici.
Lyon revient à la charge pour Carmo
L’Olympique Lyonnais a effectué une nouvelle offre au FC Porto concernant David Carmo.
L’OL a revu à la hausse son offre de prêt payant (500.000 euros + 100.000 euros en cas de maintien) avec option d’achat.
Alors que l’Olympiacos était proche d’avoir bouclé le deal pour le joueur de 24 ans, les Dragons temporisent en quête d’un possible remplaçant au poste de défenseur central. L'offre lyonnaise est supérieure à celle proposée par le club grec.
Nicolas Vilas avec ED et FH
Plus d'informations ici.
L'OL met fin au prêt de Moreira, qui retourne à Chelsea
Comme révélé par RMC Sport, l’OL a mis fin au prêt de Diego Moreira.
Le joueur va retourner à Chelsea. Il ne s'est pas entrainé ce matin.
Fabrice Hawkins
Moumbagna, Cherni, Trippier… les 5 infos mercato du dimanche 21 janvier 2024 (à la mi-journée)
Bordeaux vendu par Gérard Lopez ? Le club dément
Alors que Bordeaux, très loin des premières places du classement de Ligue 2, a été éliminé samedi par Nice en 16e de finale de Coupe de France, Gérard Lopez serait désormais ouvert à l'idée d'une vente du club. Selon Sud Ouest, le propriétaire des Girondins attendrait au moins 23 millions d'euros.
En réponse à ces informations, le club a dégainé un communiqué ce dimanche pour démentir une vente du club. "Contrairement a ce qui a été publié par le journal Sud Ouest, Gérard Lopez dément formellement avoir l’intention de céder entièrement le club. Comme indiqué ces derniers mois, des discussions sont en cours avec plusieurs investisseurs potentiels autour du projet de cession d’une participation dans le club, avec pour but de donner de nouveaux moyens pour poursuivre le projet de redressement des Girondins", écrit le club dans un communiqué.
Et de préciser: "Dans le cadre de ces discussions a été évoquée la possibilité d’une cession d’une part de 60% du capital du club, Gérard Lopez restant actionnaire à 40% et gestionnaire du club, sans que ce scénario ne soit privilégié. L’été dernier, Gérard Lopez avait reçu une offre de rachat de 100% du capital, qu’il a refusée. Le premier critère d’évaluation des offres évoquées dans le cadre des discussions autour de l’entrée d’un investisseur dans le capital du club est leur capacité à accompagner et renforcer le projet de redressement du club entamé depuis bientôt trois ans. Le scénario d’une prise de participation minoritaire est le scénario privilégié et en aucun cas Gérard Lopez n’abandonnera le club."
Plus d'informations ici.
INFO RMC Sport - L'OL va mettre fin au prêt de Diego Moreira
Selon les informations de RMC Sport ce dimanche, l’OL compte mettre un terme au prêt de Diego Moreira. Le jeune ailier gauche portugais a rejoint Lyon à la fin du mercato estival en provenance de Chelsea. Il a disputé neuf matchs avec les Gones toutes compétitions confondues (aucun but et aucune passe décisive).
L’OL continue à pousser pour récupérer Arnaut Danjuma qui veut rejoindre le club.
Fabrice Hawkins avec Edward Jay
Le Lavallois Amin Cherni convoité en Ligue 1
Joueur important du Stade Lavallois, quatrième de Ligue 2, Amin Cherni suscite l'intérêt de plusieurs clubs de Ligue 1, notamment Brest ou Lens. Mais difficile d'imaginer un départ dès cet hiver pour l'international tunisien. La L1 pourrait faire son marché en Ligue 2 et notamment à Laval, quatrième du classement et qualifié pour les huitièmes de finale de Coupe de France après avoir éliminé Nantes. Les prestations d'Amin Cherni avec les Tangos ne sont pas passées inaperçues.
Brest, Lorient et Lens le suivent
L'international tunisien (première sélection en novembre), arrivé de Chambly l'été dernier, est sous contrat jusqu'en 2025. Brest et Lorient sont venus aux renseignements auprès du club et de l'entourage du joueur de 22 ans. Lens est aussi à l'affût. Le signe de l'impact du latéral dans son effectif, lui qui a disputé 20 matchs de Ligue 2 (trois buts) et deux matchs de Coupe de France, après une adaptation express du National 2 à la deuxième division. C'est aussi son profil qui plaît : celui d'un piston gauche moderne, capable de se projeter mais très impliqué dans les tâches collectives, notamment défensivement.
Difficile toutefois d'envisager un départ dès cet hiver. Très investi à Laval, il restera concerné jusqu'à la fin de la saison. D'autant que le Stade Lavallois ne souhaite pas perdre un des rouages importants d'Olivier Frapolli avant l'été.
FH
Le Real Madrid suit Yan Couto
Selon Marca, le Real Madrid suit l'international brésilien (2 sélections) Yan Couto. L'arrière droit de 21 ans évolue à Gérone cette saison, prêté par Manchester City où il est sous contrat jusqu'en juin 2025. Les Cityzens aimeraient récupérer leur joueur l'été prochain et le prolonger dans la foulée. Au sein du club catalan lors de l'exercice en cours, Couto a disputé pour l'heure 23 matchs toutes compétitions confondues, pour 2 buts et 6 passes décisives.
Gérard Lopez prêt à vendre les Girondins de Bordeaux?
Selon Sud Ouest, Gérard Lopez ouvrirait désormais la porte à une vente des Girondins de Bordeaux. Jusque-là, l'homme d'affaires luxembourgeois, propriétaire du club depuis juillet 2021, cherchait à faire entrer un actionnaire minoritaire. Il avait d'ailleurs prévu cette entrée avant le passage devant la DNCG en janvier.
Mais les négociations n'ont pas abouti et l'ancien propriétaire du Losc serait désormais ouvert à une vente. Tous les scénarios restent ouverts et tout est possible. Un prêt, un investissement minoritaire… ou majoritaire", a précisé une source à Sud Ouest, qui précise que Gérard Lopez attendrait au moins 23 millions d'euros.
Plus d'informations ici.
Manchester United a son nouveau CEO
Manchester United a officialisé le nom de son nouveau CEO: il s'agit d'Omar Berrada, qui était en charge des opérations footballistiques au sein du... City Football Group.
Faris Moumbagna est officiellement un joueur de l'OM
Comme attendu, l'OM a officialisé l'arrivée de Faris Moumbagna. L'attaquant de 23 ans arrive de Bodo/Glimt et signe un contrat jusqu'en 2028 avec le club phocéen. Il dispute actuellement la CAN avec le Cameroun.
Plus d'informations ici.
L'OL devrait lever l'option prochainement pour Mama Baldé
Lors du dernier mercato estival, Lyon a négocié avec Troyes le prêt avec option d'achat de l'attaquant Mama Baldé pour une saison.
L'OL devrait prochainement lever l'option d'achat de 6 millions d'euros: Mama Baldé serait donc lié avec le club rhodanien jusqu'en 2026. Pour l'instant, Mama Baldé se trouve en Côte d'Ivoire, où il dispute la CAN avec la Guinée-Bissau, avec laquelle il a déjà marqué un but dans la compétition.
Rémi Dumont avec Fabrice Hawkins
Le RB Leipzig aimerait prolonger le prêt de Xavi Simons
D'après Sky Germany, Xavi Simons aura son mot à dire pour son avenir au RB Leipzig même s'il n'y a pas d'option pour prolonger le prêt du joueur néerlandais. Le club allemand aimerait de son côté poursuivre l'aventure pour une saison supplémentaire avec l'homme de 20 ans, actuellement lié au PSG.
Actuellement quatrième du championnat allemand, le RB Leipzig devra se qualifier à nouveau pour la Ligue des champions pour espérer retenir Simons.
Brighton signe une pépite argentine
Grand espoir du football argentin, Valentin Barco quitte Boca Juniors pour poser ses valises à Brighton. Ce talent de 19 ans, capable d'évoluer à tous les postes sur le couloir gauche (latéral, milieu, attaquant), s'est engagé jusqu'en juin 2028. Le transfert est estimé à 9-10 millions d'euros.
West Ham a repoussé une offre de prêt de l'OM pour Benrahma
Comme expliqué par RMC Sport, l'OM essaye d'attirer Saïd Benrahma durant ce mercato hivernal. Un prêt avec option d'achat a été proposé au joueur de 26 ans sous contrat avec West Ham jusqu’en 2026. Les Hammers l’ont rejeté et souhaitent une vente. L’OM n’a pas fait de deuxième offre pour le moment.
Présent en conférence de presse vendredi, David Moyes, l'entraîneur de West Ham, a confirmé cette approche phocéenne. "Marseille a fait une offre pour un prêt. Pour autant que je sache, l'offre a été rejetée. Nous devons probablement vendre pour recruter d'autres joueurs. Nous sommes probablement plus enclins à vendre qu'à prêter des joueurs", a-t-il déclaré selon des propos rapportés par The Standard.
Laporte "déçu" par ses premiers mois en Arabie saoudite
Arrivé fin août en Arabie saoudite où il s'est engagé avec Al-Nassr, Aymeric Laporte est pour l'instant plutôt "déçu" par son expérience. Dans un entretien à As ce samedi, l'ancien joueur de Manchester City estime qu'il y a "beaucoup de joueurs mécontents" par la situation dans les différents clubs saoudiens, quelques mois après une arrivée massive de stars issues des championnats européens.
Pour Aymeric Laporte, l'accueil et la gestion du quotidien n'ont pas forcément été optimales. "Ils ne nous ont pas facilité la tâche", a déclaré l'international espagnol (26 sélections). "En fait, beaucoup de joueurs sont mécontents, mais nous y travaillons tous les jours, nous négocions pour ainsi dire, et nous verrons si les choses s'améliorent un peu parce que c'est quelque chose de nouveau pour eux aussi, d'avoir des joueurs européens qui ont déjà une longue carrière."
"Peut-être qu'ils ne sont pas habitués à cela et qu'ils doivent s'adapter à un peu plus de sérieux", a ajouté celui qui a été formé par l'Athletic Bilbao. Selon Aymeric Laporte, les dirigeants saoudiens "prennent tout à la légère" et un départ n'est pas exclu pour lui à terme si les choses ne s'améliorent pas. "Ils s'occupent de nous, mais pas assez à mon goût", a encore lancé le défenseur de 29 ans. "En d'autres termes, en Europe, on vous paie un bon salaire, mais on s'occupe beaucoup plus de vous."
Le nouvel appel du pied de Thauvin pour un retour à l'OM
Dans une interview pour le média "Carré", Florian Thauvin a une nouvelle fois clamé son envie de revenir en Ligue 1, et son attachement pour Marseille. Le champion du monde 2018 est actuellement sous contrat avec l'Udinese.
"J’aimerais retourner en Ligue 1. Je pense que tout le monde connaît mon attachement pour l’OM et ce que ça représente pour moi. J’y ai passé des années fantastiques. Après ça ne dépend pas que de moi non plus, l’entraîneur (Gennaro Gattuso) a des volontés, le président (Pablo Longoria) a des volontés. C’est vrai que faire 'The Last Dance' à l’OM, ça pourrait être quelque chose d’exceptionnel", dit-il.
Le Barça veut Kalvin Phillips
En panne de temps de jeu cette saison à Manchester City, avec seulement quatre apparitions en Premier League, Kalvin Phillips veut changer de club cet hiver pour maintenir ses chances de disputer l'Euro l'été prochain avec l'Angleterre. Annoncé dans le viseur de West Ham, Newcastle et de la Juventus, le milieu de 28 ans plait également au FC Barcelone.
D'après Mundo Deportivo, le directeur sportif du club blaugrana, Deco, fait actuellement le forcing pour obtenir sa signature en prêt d'ici le 31 janvier. Il espère pour cela que le joueur acceptera de baisser son salaire, à moins que City n'accepte de prendre totalement en charge son salaire.
Equipe de France à Paris 2024: Mbappé présent aux JO? Thierry Henry en dit un peu plus
Sélectionneur de l'équipe de France Espoirs, Thierry Henry mènera les Bleus aux Jeux olympiques de Paris 2024 cet été. Kylian Mbappé sera-t-il de la partie? Pour l'instant rien n'est tranché concernant l'attaquant du PSG.
Dans un entretien accordé à l'AFP, Thierry Henry n'a pas beaucoup éclairci la situation, précisant ne pas avoir encore échangé avec le joueur de 25 ans. "Kylian a une place particulière partout. Mais entre vouloir et pouvoir il y a une différence. Je ne sais pas où il va se retrouver (l'été prochain, NDLR) mais le club aura un mot à dire. Je ne l'ai pas encore contacté à ce sujet. J'ai déjà eu pas mal de joueurs mais j'ai voulu laisser passer les vacances pour d'autres. J'ai sondé certaines personnes, ça aide aussi à avancer et voir ce que l'on peut faire", explique le coach des Espoirs français.
Ngonge à Naples, c'est officiel
Le Napoli vient d'officialiser l'arrivée de Cyril Ngonge. Le joueur Belge de 23 ans arrive du Hellas Vérone, dans un transfert qui se situerait autour des 20 millions d'euros.
Le Bayern Munich pourrait vendre Matthijs de Ligt en fin de saison
Selon Sky Sport, le défenseur néerlandais Matthijs de ligt pourrait quitter le Bayern Munich cet été. Les Bavarois ne retiendront pas l'ancien joueur de l'Ajax qui ne veut pas être troisième ou quatrième dans la hiérarchie des défenseurs.
Gonçalo Guedes rejoint Villarreal en prêt jusqu'à la fin de saison
L'ancien joueur du PSG retrouve l'Espagne après une expérience du côté de Valence entre 2017 et 2022. L'attaquant Portugais est prêté par Wolverhampton, il portera le numéro 9 du côté de Villarreal.
Cristiano Ronaldo estime que le championnat saoudien est meilleur que la Ligue 1
À l'occasion de la cérémonie du Globe Soccer Awards, Cristiano Ronaldo s'est exprimé sur le niveau du championnat saoudien, qui n'a rien à envier à la Ligue 1 selon l'international portugais.
"La Ligue saoudienne n'est pas pire que la Ligue 1. La Saudi Pro League est plus compétitive que la Ligue 1. Je peux le dire après un an passé là-bas, nous sommes déjà meilleurs que le championnat français maintenant", a-t-il expliqué.
Plus d'informations ici.
Tristan Dingomé vise la France
Libre de tout contrat après avoir résilié cet été avec le club souadien de Al Fateh (actuellement 6e de Saudi Pro League) Tristan Dingomé est sur le marché. L’ancien troyen (108 matches toutes compétitions confondues) étudie de le marché. Le milieu de terrain de 32 ans, qui a eu plusieurs touches en Turquie cet été, serait dans le viseur de plusieurs clubs de Ligue 2 cet hiver. S’il n’est pas contre une nouvelle expérience à l’étranger, Dingomé privilégierait la France pour la suite de sa carrière.
Rémi Dumont
Kieran Trippier approché par le Bayern Munich
Selon Florian Plettenberg, le Bayern Munich s'intéresserait au latéral droit de Newcastle. Nordi Mukiele reste cependant la priorité des Allemands à ce poste.
Benzema de retour en Arabie saoudite, Al-Ittihad "furieux" de ses 17 jours de retard
L'attaquant français Karim Benzema, en froid depuis plusieurs semaines avec son club saoudien d'Al-Ittihad, a effectué jeudi son retour à Djeddah, en Arabie saoudite, avec 17 jours de retard, a appris vendredi l'AFP de source proche du club. Toujours selon cette source citée par l'agence de presse, Al-Ittihad est "furieux de ce qui s'est passé".
"Benzema est arrivé jeudi soir avec 17 jours de retard. Il aurait dû revenir le 2 janvier", a précisé cette source à l'AFP, et le club est "furieux de ce qui s'est passé", n'ayant pas réussi à le joindre "pendant dix jours". Ses coéquipiers ont repris l'entraînement vendredi dernier.
Une réunion va se tenir avec la direction du club et l'entraîneur, l'Argentin Marcel Gallardo, pour discuter notamment de "l'avenir du joueur", a affirmé la source, réfutant toutefois l'idée d'un départ cet hiver de l'ancien Madrilène de 36 ans, très critiqué ces dernières semaines après une série de performances décevantes.
AFP
Paul Bernardoni proche de la Suisse
Arrivé cet été à Konyaspor en provenance d’Angers, Paul Bernardoni quitte déjà la Turquie. Après seulement 5 mois, le gardien français a résilié son contrat avec le club turc en proie à d’importants soucis financiers.
Selon nos informations, Paul Bernardoni serait très proche de s’engager en Suisse, dans le club d’Yverdon Sport FC, où encore quelques détails restent à régler. L’officialisation devrait arriver rapidement pour le joueur de 26 ans.
Nice: Ghisolfi fait le point sur la situation d'Atal
Florent Ghisolfi, directeur sportif de l'OGC Nice, était en conférence de presse ce vendredi matin pour présenter la dernière recrue des Aiglons, le latéral droit Valentin Rosier. Une arrivée directement liée à la situation de Youcef Atal ? Non, à en croire le dirigeant azuréen.
"Youcef est sous contrat aujourd’hui (jusqu'à la fin de la saison, ndlr), il fait partie des latéraux de l’équipe. On était déjà sur Valentin cet été, ça ne date pas d’aujourd’hui et de la situation de Youcef. Youcef est à la CAN, on le soutient de ce côté-là. On verra ce qui se passera d’ici la fin du mercato", a commenté Ghisolfi.
Comme l'a déjà expliqué RMC Sport, les dirigeants niçois souhaitent profiter du mercato hivernal pour trouver une porte de sortie à Youcef Atal, qui a été condamné début janvier à huit mois de prison avec sursis et à 45.000 euros d'amende pour "provocation à la haine à raison de la religion".
Nantes se sépare d'un défenseur
Dans un communiqué ce vendredi, le FC Nantes annonce la vente de Jaouen Hadjam aux Young Boys (Suisse). Arrivé en janvier 2023 en provenance du Paris FC, le latéral gauche algérien de 20 ans repart déjà. Il n'avait pas réussi à s'imposer chez les Canaris.
Alidu Seidu d’accord avec le stade Rennais
Comme évoqué par Téléfoot, RMC Sport est en mesure de confirmer qu’Alidu Seidu va prochainement s’engager avec le Stade Rennais.
Clermont, va accepter l’offre de 11 millions avec bonus de Rennes pour le défenseur ghanéen, qui dispute actuellement la CAN. Après plusieurs offres, Rennes et Clermont sont enfin tombés d’accord.
Pour rappel, Alidu Seidu est capable d’évoluer dans l’axe, comme sur le côté de la défense.
Avec Fabrice Hawkins
Viré de Rome, Mourinho aurait déjà retrouvé un club
Viré de l'AS Rome mardi, José Mourinho ne manque pas de courtisans. Selon As, il aurait même déjà donné son accord pour s'engager avec le club saoudien d'Al-Shabab (où évoluent notamment Yannick Carrasco, Ever banega, Romain Saïss ou Habib Diallo).
Mais ce ne serait pas la seule piste pour le Portugais. Selon SKy Sport Italia, son agent Jorge Mendes aurait proposé ses services au président de Naples, Aurelio de Laurentiis, alors que le champion d'Italie, qui a déjà viré Rudi Garcia, est en grande difficulté cette saison.
Madrid ou PSG? La pirouette de Mbappé sur son avenir
Dans le numéro d'Envoyé Spécial lui étant consacré et diffusé jeudi sur France 2, la journaliste Elise Lucet a tenté d'en savoir un peu plus sur l'avenir de Kylian Mbappé au moment de conclure. "Si je fais la même interview dans un an, je la fais où? A Madrid, à Paris, à Manchester?"
Le champion du monde feint de ne pas voir l'allusion et répond: "Ici (dans ses bureaux, où l'interview s'est déroulée, NDLR) dans ce bureau. On l'aura toujours, ça c'est sûr."
Luca Zidane "rêve" de jouer à l'OM
Né à Marseille, Luca Zidane rêve de jouer à l'OM. Gardien du SD Eibar en deuxième division espagnole, le deuxième fils de Zinédine Zidane ambitionne de pouvoir évoluer à terme avec le club marseillais, comme il l'a confié dans un entretien sur la chaîne YouTube Carré,
>> Les déclarations complètes de Luca Zidane ici
"L'OM? Ça a été un rêve d'y jouer et ça l'est toujours", a confessé Luca Zidane, actuellement sous contrat jusqu'en juin 2026 avec Eibar. "L'atmosphère au Vélodrome, c'est ce qu'on aime dans le football, avec cette adrénaline et où les gens nous poussent à être meilleur."
Pourquoi Neymar a été désinscrit du championnat saoudien
Neymar (31 ans) est toujours un joueur d’Al-Hilal. Ces derniers jours, des rumeurs enflaient sur le fait que le Brésilien ne serait plus lié au club saoudien qu’il a rejoint l’été dernier contre 90 millions d’euros en provenance du PSG. Mais cela est faux. Selon Fabrizio Romano, le joueur est toujours sous contrat jusqu’en 2025 (avec un an en option). Il a seulement été désinscrit de la liste des joueurs éligibles pour participer au championnat.
Gravement blessé au genou gauche en octobre, le Brésilien est forfait pour le reste de la saison. Les dirigeants l’ont ainsi enlevé des listes pour faire une place de joueur étranger à leur nouvelle recrue, Renan Lodi (25 ans). Le latéral gauche brésilien a été recruté en provenance de Marseille en prêt avec option d'achat quasi obligatoire, pour un montant de 23 millions d'euros (+ deux millions de bonus), seulement six mois après son arrivée à l’OM.
Ciblé par l’OM, Truffert parti pour rester à Rennes. Marseille garde un oeil sur Benrahma
Après avoir cédé Renan Lodi à Al Hilal et avoir enrôlé Ulisses Garcia en provenance des Young Boys de Berne, l’OM souhaite accueillir un autre latéral gauche cet hiver. Adrien Truffert est une piste côté phocéen mais l’international français (1 sélection) est parti pour rester à Rennes malgré le véritable intérêt de Marseille. Le club dirigé par Pablo Longoria a approché le joueur qui était très réceptif à cet intérêt. Mais le natif de Liège en Belgique est sous contrat avec le Stade Rennais jusqu’en juin 2026. Le club breton ne souhaite pas le lâcher. Sauf revirement de situation, il va être compliqué pour l’OM de mener à bien cette piste. Le club phocéen dispose toutefois d’autres cibles à ce poste.
Par ailleurs, l'OM essaye d'attirer Saïd Benrahma. Un prêt avec option d'achat a été proposé au joueur de 26 ans sous contrat avec West Ham jusqu’en 2026. Les Hammers l’ont rejeté et souhaitent une vente. L’OM n’a pas fait de deuxième offre pour le moment.
FH et FG
Plus d'informations ici.
Karim Benzema devrait rester en Arabie saoudite
Souvent annoncé sur le départ seulement quelques mois après son arrivée en Arabie Saoudite à Al-Ittihad, Karim Benzema ne devrait pas bouger. Selon l'Equipe, l'entourage du joueur a annoncé qu'il "restera à 100%" au club.
Absent du stage de reprise à Jeddah à cause d'un cyclone l'ayant forcé à rester sur l'Ile Maurice selon son entourage, Benzema est rentré en Arabie saoudite.
"Paris lui a proposé 400M pour quatre ans", la révélation de Stéphane Guy sur la proposition du PSG à Mbappé
Libre de s'engager avec le club de son choix à l'issue de la saison, Kylian Mbappé n'a toujours pas annoncé son choix de prolonger ou non son contrat avec le PSG. Sur le plateau de l'émission RMC "After Foot", Stéphane Guy a assuré que le leader de Ligue 1 est prêt à donner un pont d'or à sa star.
"Je confirme que si c'est un choix d'argent, ce qui est assumé par sa mère, Paris n'a aucun rival. Paris lui a proposé 400M d'euros pour quatre ans . Il gagne d'après le documentaire Envoyé Spécial aujourd'hui 100 millions d'euros tous revenus confondus, donc en incluant les revenus publicitaires. Là, Paris est près à lui offrir 100M d'euros de salaire".
Après l’Arabie saoudite, Henderson rebondit à l’Ajax
Après avoir mis un terme à son contrat avec Al-Ettifaq en Arabie saoudite, Jordan Henderson est officiellement de retour en Europe. L’ancien capitaine de Liverpool s’est engagé avec l’Ajax Amsterdam. Le milieu, qui compte 81 sélections avec l’Angleterre, n’aura évolué que six mois en Arabie saoudite.
OM: "Un tank", Savidan présente Moumbagna
L’OM a misé sur Faris Moumbagna cet hiver, en provenance des Young Boys de Berne, pour densifier son attaque, selon nos informations. Un international camerounais encore peu connu en Ligue 1. Consultant RMC Sport, Steve Savidan a profité de sa présence dans l’émission Rothen s’enflamme, sur RMC, pour présenter le nouveau numéro 9 de Marseille: "Ça bouge un peu dans la surface, c’est impactant. C’est du physique, ça tient la balle devant. Je connais un peu ce gamin, on a une relation en commun. C’est un super gamin. (…) C’est un joueur de surface.
C’est un mangeur d’espaces et un tank. Un super point d’ancrage, un joueur qui est athlétique, qui bouffe les espaces et ne compte pas ses efforts."
Plus d'informations ici.
PSG: des offres de plusieurs clubs pour Hugo Ekitike
Hugo Ekitike a des prétendants. Tandis qu'il ne joue pas au PSG (huit minutes de jeu seulement), l'attaquant de 21 ans a plusieurs options cet hiver pour se relancer. Parmi lesquelles l'Eintracht Francfort. Déjà intéressé cet été au moment où Randal Kolo Muani faisait le chemin inverse, le club allemand pousse fort pour faire venir l'ancien buteur rémois.
Une offre en Premier League
Après l'échec de l'été dernier, Francfort, actuellement sixième de Bundesliga, ne lâche pas le joueur et s'active depuis l'ouverture du mercato d'hiver. Mais d'autres clubs européens sont sur les rangs. En Allemagne, Wolfsburg s'est aussi renseigné et a formulé une offre au PSG.
Mais Hugo Ekitike a aussi une belle cote en Angleterre. Si Wolverhampton a un temps été cité parmi les équipes intéressées, c'est Brentford qui a fait une offre pour attirer l'attaquant. Les Bees sentent le danger au classement avec une modeste 16e place et veulent se renforcer dans l'optique du maintien.
Fabrice Hawkins
Bruno Cheyrou confirme son départ de l'OL Groupe
"Après plus de 3 années passées au sein de l’OL Groupe, il est temps pour moi d’écrire une nouvelle page professionnelle. J'ai été fier de travailler pour cette grande institution et des belles rencontres que j’ai pu y faire. Je souhaite le meilleur au club pour l'avenir."
C'est par ce message publié ce jeudi sur son compte Linkedin que Bruno Cheyrou a annoncé son départ de l'OL Groupe.
Ancien responsable du recrutement, il avait été écarté de l'organigramme l'été dernier pour être replacé au sein de la galaxie Eagle Football, selon L'Equipe. Cette fois, son départ est officiel.
L'OM ne ferme pas la porte à un départ de Vitinha
Un an après son arrivée à Marseille pour 27 millions d’euros (+ 5 de bonus), Vitinha a perdu beaucoup de crédit auprès des dirigeants olympiens. La nouveauté est que l’OM ne ferme pas la porte à un départ de son attaquant portugais, dès cet hiver.
Florent Germain et Fabrice Hawkins
Lilian Brassier devrait rester à Brest cet hiver
3ème de Ligue 1 et lancé dans une saison peut-être historique, le Stade Brestois compte bien garder toutes ses forces vives. Après avoir émis une fin de non-recevoir dans le dossier Pierre Lees-Melou et repoussé les avances très offensives du Stade Rennais, le club breton semble bien parti pour conserver également leur défenseur Lilian Brassier lui aussi courtisé. La position des Finistériens est même claire à écouter Grégory Lorenzi. "Pour moi le dossier est fermé" déclare le directeur sportif à RMC Sport.
Xavier Grimault
OL: Mamadou Sarr prêté à Molenbeek
Avec une seule apparition en Ligue 1, Mamadou Sarr n'a pratiquement pas de temps de jeu à l'Olympique Lyonnais. À 18 ans, le jeune défenseur part en gagner en Belgique. Comme annoncé par le club, le Français est prêté jusqu'à la fin de la saison au RWD Molenbeek.
C'est officiel, Gift Orban signe à l'OL !
L'Olympique Lyonnais annonce l'arrivée de l'attaquant nigérian Gift Orban, en provenance de La Gantoise. Il s'est engagé avec le club pour une durée de 4 saisons et demie, soit jusqu'au 30 juin 2028.
Le montant du transfert s’élève à 12 M€ auquel pourra s’ajouter un maximum de 8 M€ de bonus ainsi qu’un intéressement de 20 % sur la plus-value d’un éventuel transfert.
Le président des Corinthians annonce que le transfert de Gabriel Moscardo au PSG est bouclé
Après avoir mis la pression sur le PSG pour boucler le transfert de Gabriel Moscardo, mis en stand-by après un problème à la visite médicale, le président des Corinthians annonce que le milieu de terrain va bien s'engager avec le club de la capitale.
"L'affaire est conclue. Moscardo a été vendu au Paris Saint-Germain. L'histoire est terminée. Il n'est plus un joueur des Corinthians", annonce Augusto Melo dans l'émission Jogo Aberto.
Shavy Babicka signe à Toulouse
Toulouse peut compter sur un nouvel élément dans ses rangs. Le club a officialisé la venue de l'attaquant Shavy Babicka. Agé de 23 ans, le Gabonais arrive en provenance d'Aris Limassol (Chypre). Le néo-toulousain comptait un seul but en championnat cette saison.
Pisté par l'OM, Josh Doig va rejoindre Sassuolo
Parmi les cibles de l'OM pour renforcer le poste de latéral gauche, Josh Doig ne rejoindra pas le sud de la France cet hiver. Selon Sky Italia, l'Ecossais va prendre la direction de Sassuolo. Un accord avec l'Hellas Verone a été conclu, et l'élément de 21 ans rapportera 6M d'euros à l'actuel 18e de Serie A.
Henderson est à Amsterdam pour signer avec l'Ajax
Jordan Henderson est arrivé à Amsterdam, où l'ancien joueur de Liverpool doit s'engager avec l'Ajax. Le milieu de terrain de 33 ans, qui compte 81 sélections en équipe d'Angleterre (3 buts), a décidé de quitter l'Arabie saoudite cet hiver, six mois après sa signature à Ettifaq.
"Pas tabou de parler de mon père à Marseille", les confidences d'un fils Zidane
Formé au Real Madrid, Luca Zidane évolue désormais à Eibar. Interrogé sur la chaîne YouTube Carré, le gardien de 25 ans et fils de Zinedine Zidane a abordé la question du futur de son père, sans club depuis l'été 2021, et notamment l'idée d'une arrivée à l'OM.
"Ce n'est pas tabou de parler de mon père pour Marseille mais on n'en parle pas trop", a expliqué le deuxième fils de 'Zizou'. "C'est lui qui prendra la décision d'où il veut aller, d'où il veut entraîner. Quoi qu'il arrive on sera content de la décision qu'il va prendre."
Et de relancer sur l'hypothèse d'une signature à Paris: "Le voir au PSG c'est un peu plus compliqué."
Valentin Rosier à Nice, c'est officiel
Comme annoncé par RMC Sport ces derniers jours, Nice a officialisé ce jeudi l'arrivée de Valentin Rosier. Le latéral droit, ancien international espoirs français, évoluait depuis 2022 à Besiktas. Il arrive en prêt avec option d'achat.
Aymen Boutoutaou surveillé en Ligue 1
Malgré la saison compliquée de Valenciennes (dernier de Ligue 2), Aymen Boutoutaou est une des valeurs sûres du club. A 22 ans, l’ailier franco-algérien (auteur de 3 buts et 1 passe décisive en 18 matches toutes compétitions confondues) est surveillé par des clubs de l’élite.
C’est notamment le cas de Lorient, qui a montré de l’intérêt. Si le joueur est sous contrat jusqu’en juin 2025 avec son club formateur, sa situation devrait surtout évoluer cet été. Le temps pour d’autres clubs de Ligue 1 de se manifester. (R.Du.)
Transfert de Neymar au PSG: "Si Neymar n'était pas venu, aucun impôt n'aurait été payé", Darmanin assume
Gérald Darmanin a pris la parole lundi, lors d’un micro tendu au village olympique à Saint-Denis, à propos des perquisitions au ministère des Finances dans le cadre de l’instruction judiciaire en lien avec le PSG. Celle-ci concerne notamment le transfert de Neymar au PSG: "Je suis très heureux que les joueurs de football ou de rugby viennent sur notre territoire et paient justement beaucoup d'impôts et font payer beaucoup d'impôts de recettes. Si Neymar n'était pas venu, aucun impôt n'aurait été payé, aucun maillot de foot n'aurait été vendu en son nom et aucune cotisation sociale ne serait rentrée."
Un attaquant annoncé à Bastia va finalement signer... à Ajaccio
L'attaquant du FC Rouen Christopher Ibayi, annoncé ces derniers jours à Bastia, va finalement signer... à Ajaccio. Le club bastiais était sur les rangs mais l'entraîneur Régis Brouard avait finalement refermé la piste il y a quelques jours, confirmant devant la presse que le joueur ne viendrait pas.
F.Hawkins
Les précisions de la perquisition au ministère des Finances
Une perquisition a été diligentée dans les locaux de la DGFIP dans le cadre de l’instruction judiciaire en lien avec le PSG, portant notamment sur des faits de corruption et trafic d’influence actifs (à l’égard d’une personne dépositaire de l’autorité publique) et passifs (par personne dépositaire de l’autorité publique), précise BFMTV.
Ces délits faisant à ce jour encourir 10 ans d’emprisonnement et un million d’euros d’amende ou le double du produit de l’infraction), détournement de la finalité d’un traitement de données à caractère personnel (délit faisant encourir 5 ans et 300 000 euros d’amende), usurpation de l’identité d’un tiers en vue de troubler sa tranquillité ou porter atteinte à son honneur ou à sa considération (1 an et 15 000 euros d’amende), harcèlement moral en ligne (2 ans et 30 000 euros), violation du secret professionnel (1 an et 15 000 euros).
Transfert de Neymar au PSG: une perquisition au ministère des Finances lundi
Selon des informations de Mediapart, une perquisition a eu lieu lundi au ministère des Finances dans le cadre du transfert de Neymar au PSG en 2017. Ces opérations ont été effectuées par les policiers de l'Office central de lutte contre la corruption et la fraude fiscale (Oclciff) de la direction nationale de la police judiciaire dans les locaux de la Direction générale des finances publiques (DGFiP), a-t-on confirmé de même source.
Une enquête publiée par Mediapart début janvier révélait comment l’actuel ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, alors ministre des Comptes publics, et son ancien directeur de cabinet Jérôme Fournel auraient aidé le PSG à ne pas payer d’impôts et de taxes sur le transfert de Neymar à l'été 2017. Selon Mediapart, l’administration fiscale aurait pu réclamer entre 67 et 224 millions d’euros dans cette affaire puisqu'il ne s'agissait pas d'une indemnité de transfert mais d'un versement au joueur pour lui permettre de payer lui-même sa clause.
La manoeuvre du Real Madrid avec Erling Haaland
Selon la Cadena Ser, le Real Madrid manoeuvre bien pour tenter de recruter un jour Erling Haaland. Le club utilise la même tactique que celle menée pour recruter Jude Bellingham l'été dernier: les dirigeants discutent avec l'entourage du joueur et laissent des tiers se charger des relations avec son club, Manchester City. Les Merengues entretiennent de très bonnes relations avec le clan norvégien sans le presser. La date d'un potentiel recrutement de l'ancien joueur de Dortmund n'est pas évoquée mais il est une cible claire du Real.
La petite phrase de l'avocat de Benzema sur un éventuel retour de l'attaquant à l'OL
Invité de BFMTV ce mercredi, l'avocat de Karim Benzema a notamment évoqué la situation de l'attaquant français, qui traverse une période très délicate avec son club d’Al-Ittihad, alors que certains fans aimeraient le voir revenir à Lyon.
Accord Rennes-Reims pour Matusiwa
Le Stade Rennais a trouvé un accord avec le Stade de Reims pour un transfert du milieu de terrain néerlandais Azor Matusiwa, qui doit encore trouver un terrain d'entente sur le plan contractuel.
Avenir de Mbappé: le PSG veut savoir vite
INFO RMC SPORT - En fin de contrat en juin prochain au PSG, Kylian Mbappé n'a pas encore annoncé s'il allait prolonger ou partir, et le cas échéant dans quel club. Paris veut savoir vite pour éventuellement pouvoir se retourner, même si le club souhaite ardemment le prolonger.
Nice a bouclé l'arrivée de Valentin Rosier
Valentin Rosier va s’engager en prêt avec option d’achat à l’OGC Nice. Le latéral droit, ancien international espoirs français, évoluait depuis 2022 à Besiktas.
Bonjour à tous
Bienvenue dans notre live pour suivre toutes les infos et les rumeurs du mercato hivernal. Celui-ci est animé par des mouvements dans de nombreux clubs français comme le PSG (Beraldo), l'OM (Onana, Garcia) ou Lyon (Perri, Adryelson, Fofana, en attendant Orban). L'hiver est aussi évidemment marqué par le feuilleton Kylian Mbappé en fin de contrat avec le PSG l'été prochain.
Pour retrouver toutes les dernières infos du début de semaine, c'est par ici