DIRECT. Mercato: le Brésil a son nouveau sélectionneur

Le Sao Paulo FC officialise le départ de son entraîneur, qui va devenir sélectionneur du Brésil
Il ne manque plus que l'officialisation de la part de la Fédération brésilienne: Dorival Junior va devenir le nouveau sélectionneur du Brésil. Après le départ de Fernando Diniz, qui avait été nommé coach intérimaire mais n'ira pas à la Copa América avec les Brésiliens, c'est Dorival Junior qui va prendre les rênes.
Son club, le Sao Paulo FC, a annoncé son départ, précisant que le technicien de 61 ans avait "posé sa démission pour prendre la tête de la sélection brésilienne".
Plus d'informations ici.
Rennes compte sur Arnaud Kalimuendo
Alors que l'Eintracht Francfort pousse pour faire venir Arnaud Kalimuendo, le Stade Rennais est désormais plus ferme sur le dossier. L'attaquant de 21 ans, auteur d'un doublé ce dimanche en Coupe de France à Guingamp (2-0), devrait avoir un rôle plus important les prochaines semaines.
Si Rennes a un temps semblé ouvert à un éventuel départ d'Arnaud Kalimuendo cet hiver, la position du club a évolué ces dernières semaines. Alors que les dirigeants n'étaient, il y a quelques semaines encore, pas opposé à l'hypothèse d'un transfert de l'attaquant de 21 ans, le club affiche désormais plus de fermeté sur le dossier.
Un changement qui suit les souhaits tactiques de Julien Stéphan. Le coach rennais, de retour sur le banc après la démission de Bruno Genesio, a l'intention de faire évoluer son schéma pour installer un système à deux attaquants. Et dans ce système, l'ancien entraîneur de Strasbourg compte vraiment sur Arnaud Kalimuendo. Ce dimanche, lors de la victoire en 32e de finale contre le voisin Guingamp, Rennes avait aligné l'ancien Lensois en association avec un Désiré Doué régulièrement à sa hauteur: Kalimuendo a signé le doublé de la victoire (2-0).
Cette position ferme de Rennes se confirmera-t-elle dans les prochains jours? L'Eintracht Francfort pousse de plus en plus fort pour convaincre les Bretons de lâcher l'attaquant. Le club Allemand va formuler une deuxième offre prochainement supérieur à 20 millions d'euros. A l'été 2022, le Stade Rennais avait déboursé environ 25 millions d'euros bonus inclus pour le recruter.
Fabrice Hawkins
Rémy Riou va rejoindre le Paris FC
Rémy Riou, gardien de but numéro deux de Lyon, est entré en jeu à la 86e minute du 32e de finale de Coupe de France dimanche contre Pontarlier (3-0): sans doute sa dernière apparition sous le maillot de l'OL avant de signer probablement avec le Paris FC (L2) lundi.
Le club rhodanien a en effet annoncé dimanche que Riou, 36 ans, formé à l'OL où il a signé sa première licence à l'âge de six ans, devrait quitter l'OL lundi pour signer au Paris FC. Deux jours après l'officialisation, vendredi, du recrutement du gardien brésilien de Botafogo, Lucas Perri, pour un contrat de quatre ans et demi.
Manchester United, Chelsea, AC Milan... Des prétendants pour Todibo, qui devrait rester à Nice
Auteur d'une très bonne première partie de saison avec l'OGC Nice, Jean-Clair Todibo suscite les convoitises de gros clubs européens. AC Milan, Manchester United, Chelsea ont pris des renseignements sur le défenseur français, qui devrait toutefois rester cet hiver.
De loin meilleure défense de Ligue 1 durant la première partie de saison avec neuf buts encaissés seulement (devant le PSG et Lille, 14 buts encaissés), l'arrière garde de Nice impressionne. Notamment un Jean-Clair Todibo déjà très en vue la saison dernière. Si bien que l'international français de 24 ans se retrouve très courtisé cet hiver, par des clubs européens importants.
Déjà sur le dossier l'été dernier avant de recruter Natan, Naples est revenu à la charge pour prendre la température. L'AC Milan a aussi pris des informations: le dossier s'annonce compliqué. Mais le club milanais suit la piste de près, surtout en cas de départ de Fikayo Tomori, dont le nom circule notamment au Bayern Munich. Dans ce cas, Milan souhaiterait faire venir un défenseur d'expérience.
La cote de Jean-Clair Todibo est très élevée en Angleterre. Deux gros clubs ont montré un vrai intérêt pour l'ancien joueur du Barça: Chelsea et Manchester United, respectivement 10e et huitième de Premier League et qui ont encaissé 31 buts pour les Blues et 27 pour les Red Devils depuis le début de la saison. Les défenses des deux clubs posent question et Todibo est vu comme une vraie option. Tottenham qui avait fait de "JC" sa priorité il y a quelques mois est susceptible de revenir à la charge l'été prochaine. Son profil est très apprécié en interne.
Pour le moment, l'OGC Nice, deuxième du classement, ne souhaite pas céder sur son défenseur avant le 31 janvier. Son duo avec Dante fonctionne à merveille cette saison et sauf offre impossible à refuser, Jean-Clair Todibo devrait rester au sein du club azuréen cet hiver.
F.Hawkins
Plus d'informations ici.
Besiktas tient son nouvel entraîneur
Besiktas a annoncé ce dimanche la nomination de Fermando Santos au poste d'entraîneur.
Mohamed-Ali Cho va quitter la Real Sociedad pour Nice
Mohamed-Ali Cho, 19 ans, s'apprête à faire son retour en Ligue 1. Comme annoncé par Foot Mercato et confirmé par RMC Sport, l'ancien attaquant du SCO va s'engager avec l'OGC Nice. Tout est bouclé.
Ce dimanche matin, sans confirmer son transfert à Nice, la Real Sociedad a communiqué sur ses réseaux sociaux pour annoncer son "départ" à venir.
INFO RMC Sport : Onana à Marseille, c’est bouclé
Accord total entre l'OM et le Besiktas pour l'arrivée de Jean Onana en prêt avec option d'achat. Le joueur sera à Marseille dans les 24h pour sa visite médicale et sa signature de contrat. Le club phocéen tient le milieu qu'il cherchait cet hiver.
AP et FH
Owen Gene discute d'une prolongation avec Amiens
Formé à Amiens, Owen Gene a réussi à intégrer l'équipe première depuis novembre 2021. Depuis le milieu de terrain, très apprécié en interne, est à la recherche d'un temps de jeu important. Il a déjà disputé 15 matchs lors de la première partie de saison.
Mais surtout il s'est imposé comme un des meilleurs récupérateurs de Ligue 2 avec une rigueur dans son placement, et son "harcèlement" de l'adversaire dans le cœur de jeu. Selon nos informations, le joueur de 20 ans est aujourd'hui en discussion avec Amiens pour prolonger son contrat. Une extension de 3 ans est à l'étude. Mais Gene plaît aussi à des équipes de Ligue 1, à Utrecht (Pays-Bas) ou encore à Saint-Gall (Suisse).
AP
Le Bayern et la Juventus s'intéressent à Mukiele
En manque de temps de jeu depuis le début de saison au PSG et l'arrivée de Luis Enrique, Nordi Mukiele a des courtisans en Europe. Le Bayern et la Juventus sont venus aux renseignements pour le défenseur. Si Paris n'est pas sûr de pouvoir le remplacer, il sera retenu.
Elyaz Zidane (Real Madrid) tout proche du Betis
Le défenseur de 18 ans, Elyaz Zidane, quatrième fils de Zizou, est en passe de quitter le Real Madrid pour rejoindre le Betis, rapportent As et Relevo ce dimanche. Pas indispensable pour le responsable de l'équipe de jeunes de la Maison Blanche, Alvaro Arbeloa, le joueur devrait s'engager avec le club verdiblanco dans les prochains jours.
Elyaz Zidane viendrait, dans un premier temps, évoluer avec l'équipe réserve afin de combler la promotion en équipe première de Nobel Mendy. Mais le Français pourrait rapidement gratter du temps de jeu, son entraîneur Manuel Pellegrini devant composer avec pas mal d'absences en défense.
Visite médicale et signature de contrat lundi pour Onana à l'OM
Selon nos informations, le milieu camerounais du Besiktas Jean Onana (23 ans) va effectuer sa visite médicale lundi avec l'OM avant de parapher son contrat pour un prêt avec option d'achat.
AP et FH
Abdu Conté (Troyes) proche d'un retour au Portugal ?
Formé au Sporting Portugal, Abdu Conté tente de s'imposer depuis le début de saison à Troyes. Mais avec seulement 9 matchs disputés, l'attaquant de 25 ans pourrait rapidement chercher du temps de jeu ailleurs. Selon nos informations, Conté est suivi de très près par Braga, le Vitoria SC et Rio Ave pour un prêt avec option d'achat. Des discussions seraient en cours, mais rien n'est encore acté dans ce dossier.
AP
Guillaume prêt à prolonger l'aventure avec Guingamp ?
En fin de contrat en juin prochain, Baptiste Guillaume ne s'est jamais senti aussi bien en Bretagne. L'attaquant réalise un bon début de saison avec 4 buts et 2 passes décisives en 14 rencontres avec Guingamp. De quoi l'inciter à prolonger l'aventure? En coulisses, le joueur belge se dit totalement concentré sur la deuxième partie de saison.
Surtout que son équipe pointe pour l'instant à la 8e place de Ligue 2. Guillaume a aussi à cœur d'avoir davantage de temps de jeu avec son club. Mais il ne se ferme aujourd'hui aucune porte, alors qu'il n'a pas encore reçu de proposition de sa direction. Le joueur de 28 ans se montre très attaché au club breton et se voit pour l'instant rester. En parallèle, d'autres clubs, notamment italiens, ont déjà pris des renseignements sur sa situation.
AP
Le Barça sur la piste de "Messinho", une pépite brésilienne de 16 ans
Après la signature de Vitor Roque, le Barça surveille de près un autre jeune joueur brésilien durant ce mercato hivernal. En effet, selon Mundo Deportivo, le club catalan est prêt à s'attirer les services d'un ailier de 16 ans évoluant à Palmeiras, Estevao, surnommé "Messinho".
United sur la piste du Français Olise (Crystal Palace) ?
Le Daily Star rapporte ce dimanche que Manchester United serait intéressé par l'ailier français Michael Olise, qui évolue à Crystal Palace. Le joueur de 22 ans pourrait être inclus dans un deal avec Aaron Wan-Bissaka, le latéral mancunien faisant chemin inverse en rejoignant le club londonien.
L'OM proche de boucler l'arrivée de Jean Onana
Après l'échec de la piste Lucien Agoumé, l'OM aurait trouvé son renfort au milieu de terrain avec Jean Onana. Passé par Lens, Bordeaux ou encore Lille, le joueur de Besiktas pourrait arriver en prêt avec option d'achat, comme confirmé par RMC Sport.
Alexis Tibidi (Troyes) se dirige vers Manchester City (U21)
De retour d’un prêt au NEC Nimègue (Pays-Bas), l’ailier troyen Alexis Tibidi (20 ans) devrait s’engager jusqu’à la fin de saison avec Manchester City, sous la forme d’un nouveau prêt. L’international français U20 évoluera avec les U21 des Skyblues mais Pep Guardiola a un œil sur lui. Il reste dans le City groupe.
Passé par Brive, Toulouse et Stuttgart, Tibidi avait notamment évolué quelques matchs en Bundesliga en 2021-2022, puis en Ligue 1 en deuxième partie de saison 2022-2023.
FH
Werner va débarquer en prêt à Tottenham
Selon The Athletic, le RB Leipzig et Tottenham se sont entendus pour le prêt avec option d'achat de Tim Werner. Passé à Chelsea entre 2020 et 2022, l'attaquant allemand va ainsi retrouver la Premier League. Une option d'achat, fixée entre 15 et 20 millions d'euros, a été ajoutée pour l'été prochain.
Accord entre Lille et la Juventus pour Djalo
Comme indiqué par RMC Sport, Lille et Tiago Djalo discute pour trouver une porte de sortie au défenseur central. Selon nos informations, le club nordiste a trouvé un accord cet après-midi avec la Juventus pour le transfert du joueur portugais. Montant de l'opération: 3,5 millions d'euros. La balle est maintenant dans le camp de Djalo qui doit faire son choix.
Arthur Perrot
Lille discute avec Djalo pour un départ et cherche à attirer Borges
Actuellement 5e de Ligue 1, le LOSC s’active en coulisses sur le marché des transferts. Selon nos informations, le club nordiste discute dans le sens des départs avec Tiago Djalo. Le défenseur central arrive en fin de contrat dans six mois. Dans le sens de arrivées, la direction lilloise aimerait s’attacher les services de Gonçalo Borges, ailier du FC Porto (22 ans). Un prêt avec option d’achat serait privilégié.
AP et FH
FC Lorient : Pablo Pagis va être prêté
Auteur d'une bonne préparation et d'un début de saison dans le groupe pro du FC Lorient (deux titularisations aux 3es et 4es journées), Pablo Pagis (21 ans) va aller chercher du temps de jeu ailleurs. Alors qu'il n'est plus convoqué par Regis Le Bris depuis la 13e journée de Ligue 1, le fils de Mickaël Pagis va prochainement s'engager sous forme de prêt avec un autre club, très probablement de Ligue 2, jusqu'à la fin de saison.
L'entraîneur de Laval Olivier Frapolli s'est notamment dit intéressé pour l'accueillir. L'an passé, l'attaquant s'était déjà révélé en prêt, à Nîmes, où il avait marqué huit buts et délivré quatre passes décisives en 35 matchs. Pablo Pagis n'est pas dans le groupe pour le match de Coupe de France contre Sochaux ce samedi.
VJ
Les 5 infos mercato du 6 janvier
Nice s’intéresse à Thauvin
Après un passage par les Tigres, Florian Thauvin a décidé de poser ses valises en Italie l'hiver dernier. L'attaquant français a signé un contrat de deux ans avec l'Udinese. Avec 34 apparitions au total avec le club de Série A, le champion du monde est en pleine réflexion sur son avenir.
Nice s'intéresse au champion du monde 2018 pour le faire venir dès cet hiver. Une arrivée qui viendrait notamment combler l'absence de Jérémie Boga, actuellement à la CAN avec la Côte d'Ivoire. Les discussions entre Thauvin et les Aiglons n'ont pas encore débuté. Mais cet intérêt du 2e de Ligue 1 serait réciproque.
Arthur Perrot
C'est fait pour Agoumé à Séville
Un rebond hivernal pour Lucien Agoumé. En manque de temps de jeu à l’Inter Milan en première partie de saison (une seule apparition en Serie A), le milieu français de 21 ans rejoint le Séville FC en prêt avec option d’achat. L’ancien joueur de Sochaux et Troyes est arrivé en Andalousie vendredi soir.
Comme expliqué par RMC Sport, Agoumé était aussi dans le viseur de l’Olympique de Marseille, mais le club phocéen a fini par se retirer du dossier, jugeant le joueur trop hésitant.
Fabrice Hawkins
L'OL a fait une offre pour David Carmo (Porto)
L’Olympique Lyonnais s’est rapproché du FC Porto en vue du recrutement du défenseur central David Carmo (24 ans) au cours du mercato hivernal.
L’OL a fait parvenir une offre de prêt avec option d’achat aux dirigeants portistes. Si ces derniers privilégient une offre cash, ils ne sont pas fermés aux discussions, alors que d’autres clubs (comme l’Olympiacos) ont manifesté leur intérêt.
En délicatesse avec son entraîneur, Sérgio Conceição, l'arrière verrait d’un bon œil un éventuel départ pour Lyon.
Recruté au Sporting de Braga pour 20 millions d’euros à l’été 2022, Carmo – dont le contrat au FCP court jusqu’en 2027 et qui a été blindé par une clause libératoire de 80 millions d’euros - fut le transfert le plus cher réalisé entre clubs portugais.
Nicolas Vilas
Jérémy Pétris (Levski Sofia) tenté par un retour en France ?
Arrivé l'été dernier au Levski Sofia (Bulgarie), Jérémy Pétris s'est totalement acclimaté à son nouveau club avec un temps de jeu important (1366 minutes cumulées en Efbet Liga). Mais le joueur formé au Paris FC arrive en fin de contrat l'été prochain. Le club bulgare souhaite le prolonger. Selon nos informations, des discussions en ce sens sont en cours mais le défenseur de 25 ans est en pleine réflexion sur son avenir. Des clubs de bas de tableau de Ligue 1, de haut de tableau Ligue 2 et de Série B italienne se sont déjà renseignés sur sa situation. Mais Pétris souhaite prendre son temps, pour évoluer le meilleur projet pour son évolution.
Arthur Perrot
Tottenham tient son nouvel attaquant
Selon les informations de Sky Allemagne, Timo Werner est sur le point de rejoindre Tottenham, sous la forme d'un prêt jusqu'à la fin de la saison, en provenance du RB Leipzig. Il ne reste plus que quelques détails à régler.
L'attaquant allemand de 27 ans avait déjà évolué en Premier League entre 2020 et 2022, à Chelsea.
Sancho proche de Dortmund, mais sans option d'achat
Manchester United et le Borussia Dortmund seraient proches d'un accord pour le prêt de Jadon Sancho jusqu'à la fin de saison, d'après Sky Sports et le journaliste Fabrizio Romano. Mais aucune option d'achat ne devrait être inclue dans l'opération. Le club anglais estimerait que le joueur recruté 85 millions à l'été 2021 a perdu trop de valeur et qu'une option d'achat serait forcément trop basse. L'idée de MU est surtout de redonner de la visibilité à Sancho, en froid avec son entraîneur Erik ten Hag et qui n'a plus joué depuis le mois d'août, avant d'étudier une possible vente cet été.
Jeffinho quitte l'OL et rejoint Botafogo
Alors que Lucas Perri et Adryelson ont fait le chemin inverse, Jeffinho quitte l'OL et rejoint Botafogo, autre club de la galaxie Eagle. Il s'agit d'un prêt jusqu'à la fin de l'année 2024.
FC Sochaux: Allan Ackra est courtisé
Le prometteur milieu de terrain du FC Sochaux (National) Allan Ackra a des prétendants. Alors que le Franco-ivoirien de 19 ans sera libre en juin, des clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 ont pris des renseignements. Des écuries de premières divisions étrangères insistent aussi, après une première partie de saison très convaincante.
Révélation, le milieu de terrain passé par Reims a été un cadre de la première moitié de saison des Lionceaux, avec qui il a joué 14 matchs. Le joueur avait été écarté du groupe ces dernières semaines car il n'a pas re-signé. Il a été réintégré cette semaine et pourrait faire partie de l'équipe qui affronte Lorient en Coupe de France ce samedi. Le FCSM réfléchit à la meilleure solution, qui pourrait passer par une vente... mais le club aimerait, quand même, le conserver jusqu'à la fin de saison.
V.Jamin
Brésil: Fernando Diniz écarté du poste de sélectionneur
Le Brésil n'a plus de sélectionneur. Selon O Globo et UOL, Fernando Diniz, qui assurait l'intérim au poste en attendant la nomination d'un nouveau coach, a été viré du banc de la Seleçao. Fluminense, club qui emploie Diniz comme coach, aurait déjà été prévenu par la Fédération.
Le média brésilien O Globo rapporte le contenu de la conversation entre le président de la Fédération Ednaldo Rodrigues et Fernando Diniz: le dirigeant lui aurait assuré avoir promis aux dirigeants de Fluminense de ne pas éloigner leur coach du club. Diniz avait la double casquette depuis juillet. Le Brésil prévoyait de le garder un an avant de nommer Carlo Ancelotti qui a, entre temps, prolongé au Real Madrid.
Dorival Júnior, entraîneur du Sao Paulo FC, est favori pour succéder à Fernando Diniz. La prochaine grosse échéance du Brésil sera la Copa América en juin prochain.
Plus d'informations ici.
L'OL officialise les arrivées de Lucas Perri et Adryelson
Deux nouveaux joueurs à l'OL. Comme attendu ces derniers jours, Lucas Perri et Adryelson ont été officialisés ce vendredi par Lyon. Le gardien et le défenseur arrivent de Botafogo et restent donc dans la galaxie Eagle.
Montant de l'opération: 3,250 millions d'euros pour Perri et 3,580 millions d'euros pour son coéquipier auquel pourra s’ajouter un intéressement de 50% sur un éventuel futur transfert.
Zidane sélectionneur du Brésil? "Je pense qu'il a dit non", les confidences de Dugarry
L'ancien coéquipier de Zinédine Zidane, Christophe Dugarry, a estimé que l'ex-entraineur du Real Madrid a déjà refusé le poste de sélectionneur du Brésil dans l'émission "Rothen s'enflamme".
"Il faut être pragmatique, je pense que Zidane était le premier choix du Brésil", a lâché Christophe Dugarry lors de l'émission "Rothen s'enflamme" ce vendredi 5 janvier. "Je pense que Zizou a dit non car ils n'auraient pas sollicité Ancelotti et Mourinho si il avait dit oui", a ensuite ajouté le champion du monde 1998, très proche de l'ancien coach du Real.
Le Bayern aurait bouclé Eric Dier
D'après Sky Sport en Allemagne, le Bayern Munich et Eric Dier auraient trouvé un accord pour l'arrivée du milieu de terrain cet hiver. Tottenham aurait aussi donné son feu vert et le dernier mot reviendrait donc désormais au club bavarois pour tout valider.
Sur la table, un contrat jusqu'en 2025 pour le joueur de 29 ans, défenseur ou milieu défensif, pour une transaction à moins de cinq millions d'euros. Eric Dier pourrait donc retrouver Harry Kane, son ancien coéquipier chez les Spurs.
Info RMC Sport - Rennes aimerait prolonger Mandanda
La situation de Steve Mandanda, en fin de contrat l'été prochain à Rennes pose question. Alors qu'il fêtera ses 39 ans dans deux mois, le portier apparaît toujours motivé et en forme. Un constat partagé en coulisses par le staff du club breton.
Selon nos informations, Rennes envisage de prolonger l'international français rapidement. Une extension de contrat d'une année supplémentaire est à l'étude. Une rencontre entre la direction bretonne et l'entourage du joueur est programmée dans les prochaines semaines. Mandanda reste encore en réflexion sur quelle suite donner à son aventure à Rennes.
A.Perrot
PSG: optimisme pour une signature de Moscardo à son retour de blessure
Comme indiqué par RMC Sport, Gabriel Moscardo a rencontré un problème durant sa visite médicale. Le jeune milieu de terrain brésilien a annoncé lui-même sur ses réseaux sociaux qu’il allait subir une opération. "Cela devrait me tenir éloigné des terrains pour les trois prochains mois", a précisé le principal intéressé. De quoi retarder sa signature de contrat avec le PSG.
Selon nos informations, le club de la capitale se montre optimiste pour qu'il signe dès son retour de blessure. Les bonnes relations entre Paris et les Corinthians facilitent le bon déroulement de ce dossier. Certaines sources expliquent avoir été surprises par cette blessure du joueur de 18 ans. En attendant, le Paris Saint-Germain va suivre avec beaucoup d'attention le protocole médical de celui qui apparaît comme un véritable pari sur l'avenir.
Arthur Perrot
Auxerre tente de se faire prêter Soumaré (Le Havre)
C'est un dossier très complexe que l'AJ Auxerre tente de faire aboutir. Le club bourguignon est en discussion avec Le Havre pour se faire prêter Issa Soumaré dès cet hiver. Mais les négociations s'avèrent compliquées. Les dirigeants du club de Ligue 1 n'ont pas décidé s'ils comptent encore ou non sur leur attaquant. Face à cette situation, l'AJA pourrait rapidement mettre un terme aux échanges alors qu'elle était très intéressée par la vitesse du joueur de 23 ans.
AP
L'Inter officialise l'arrivée de Buchanan
Convaincant avec le FC Bruges quand les pépins physiques ne l'ont pas empêché de jouer, Tajon Buchanan a rejoint l'Inter Milan ce vendredi. Le club lombard a officialisé la signature du latéral droit canadien. Un transfert autour de 7 millions d'euros selon les médias italiens.
Alioui (Le Havre) plaît à la MLS et à l'Espagne
Arrivé au Havre en août 2020, Nabil Alioui a réalisé un début de saison satisfaisant (4 buts). L’international marocain a d’abord pu profiter d’un temps de jeu important, avant que le club normand ne décide de recruter Mohamed Bayo. Mais son contrat avec le HAC s’achève l’été prochain et aucune prolongation n’est pour l’instant sur la table des négociations. Alioui se montre aujourd’hui déterminé à confirmer ce qu’il montré en début de saison, à la pointe de l’attaque. Une position qu’il pourrait rapidement retrouver avec le départ de Bayo à la CAN.
Les discussions entre l’entourage du joueur et le club havrais n’ont jamais été rompues. Mais elles ont tardé à commencer. L’été dernier, les dirigeants normands se sont montrés hésitants avant de finalement le conserver. Aujourd’hui, tout est ouvert dans ce dossier. Mais avant d’arriver à une extension de son contrat, l’entourage d’Alioui attend une réelle marque de confiance du club envers le joueur. L’attaquant varois a aussi déjà des sollicitations extérieures venants de MLS, d’Espagne et d’un autre club de Ligue 1.
Arthur Perrot
Plus d'informations ici.
Sage refuse de confirmer les arrivées de Lucas Perri et Adryelson
Face à la presse ce vendredi avant les 32es de Coupe de France, Pierre Sage a expliqué que Lucas Perri et Adryelson n’avait pas encore commencé les entraînements avec l’OL. Pas encore officialisés, les deux Brésiliens de Botafogo ne sont donc pas encore des joueurs du club rhodanien. Même si l’entraîneur des Gones a confirmé que quelque chose se préparait.
"Visiblement ils n’ont pas encore ce statut de recrues. Comme vous le savez il y a encore des choses dans les tuyaux", a estimé le technicien. "Effectivement, il y a quelque chose mais pour l’instant ce ne sont pas des recrues. Donc non, ils ne s’entraînent pas encore sinon ce seraient des recrues."
Jude Bellingham devient le joueur le plus cher du monde
L'Anglais Jude Bellingham est devenu le joueur le plus cher du monde selon les éléments publiés ce jeudi par l’Observatoire du football CIES. Il détrône Erling Haaland en tête du classement. A six mois de la fin de son contrat au PSG, Kylian Mbappé voit son prix et sa position logiquement chuter: il n'est même plus le joueur français le plus cher.
C'est officiel pour Kehrer à Monaco
L'AS Monaco officialise ce vendredi l'arrivée du latéral droit allemand Thilo Kehrer (27 ans). L'ancien joueur du PSG est prêté par West Ham à l'ASM jusqu'à la fin de saison, avec option d'achat.
Tolisso vers un départ en Turquie?
Le média turc Fotomac avance que le Fenerbahçe prépare une offre de 5 millions d'euros pour Corentin Tolisso. Le club turc, qui souhaite se renforcer au milieu de terrain, envisagerait également de signer Rade Krunic, comme confirmé par son entraîneur en conférence de presse.
Selon nos informations, l'OL compte toutefois sur le champion du monde 2018 pour la deuxième partie de saison, et la mission maintien en Ligue 1.
FH
La Juventus tiendrait un accord avec Lille pour Djalo
Pressenti à l'Inter, Tiago Djalo, défenseur central du LOSC, pourrait finalement s'engager avec la Juventus avance la Gazzetta dello Sport ce vendredi. Le contrat du Portugais expire à l'issue de la saison et la Vieille Dame croit avoir trouvé un moyen de devancer le club de Milan, en lui proposant de signer dès cet hiver, moyennant une indemnité. Un accord de principe avec Lille aurait même déjà été trouvé, pour éviter le départ libre d'un joueur de 23 ans.
Retournement de situation, Agoumé vers Séville plutôt que l'OM
Alors que tout semblait indiquer que Lucien Agoumé allait signer à Marseille ce jeudi soir, tout a changé, et l'Olympique de Marseille a décidé de mettre fin à la piste.
Les dirigeants phocéens ne sentant pas une envie folle du milieu de terrain de s'inscrire dans le projet, le joueur de l'Inter Milan se dirige désormais vers Séville.
Fabrice Hawkins
Manchester United s'active pour prolonger deux Français
Libre en juin 2025 et souvent cité parmi les candidats au départ, Raphael Varane pourrait finalement rester plus longtemps du côté de Manchester United selon Erik ten Hag. Face à la presse ce jeudi, l'entraîneur des Red Devils a indiqué que le club anglais négociait un nouveau contrat avec le défenseur français. Idem pour Anthony Martial qui dispose d'une option pour prolonger son contrat au-delà de sa date butoir en juin 2024.
"Nous discutons avec Raphael Varane et avec Anthony Martial", a confirmé le technicien néerlandais selon les mots cités par le Daily Mail. "Nous avons déclenché les options pour Aaron Wan-Bissaka, Victor Lindelof et Hannibal Mejbri."
Mbappé ne sera pas le mieux payé du Real s'il signe, assure la presse espagnole
Selon l'émission espagnole El Chiringuito, Kylian Mbappé ne serait pas le joueur qui gagnerait le plus du vestiaire du Real Madrid s'il y signait l'été prochain. L'attaquant, libre en juin prochain, ne devrait pas recevoir une prime à la signature entre 100 et 150 millions d'euros.
La Juventus "très confiante" en vue d'une prolongation de Rabiot
La Juventus Turin est "très confiante" en vue d'une prolongation du contrat de son international français Adrien Rabiot, a assuré jeudi soir le directeur sportif du club piémontais, Cristiano Giuntoli.
"Nous essayons d'établir un rapport fort avec nos joueurs et leur entourage et ce rapport fort existe avec Rabiot", a déclaré Cristiano Giuntoli en marge du 8e de finale de la Coupe d'Italie nettement remporté contre la Salernitana (6-1) et pour lequel Adrien Rabiot a disputé l’intégralité de la rencontre. "Nous sommes très confiants, on va voir ce qu'il se va se passer. La saison dernière, cela s'est passé en fin de saison. Nous sommes contents et avons confiance dans l'idée que nous allons continuer ensemble", a-t-il ajouté.
Le PSG a fait une offre pour Obando, selon le président du SC Barcelona
Jeune attaquant, Allen Obando est présenté comme l’une des plus belles promesses du football sud-américain. A 17 ans, l’Equatorien a déjà disputé 8 rencontres avec l’équipe première du SC Barcelona pour un but.
Ce jeudi, le président de son club basé à Guayaquil (Equateur), Antonio Alvarez, a affirmé que le PSG a fait une offre pour Obando et que celle-ci correspond aux attentes de son club: "C'est vrai, pour le PSG. Ils sont très intéressés, ils ont fait une offre assez agressive qui correspond aux attentes du club. (...) Ils veulent même que la famille d'Allen, son père, sa mère, et le président du club, fassent le voyage pour négocier."
Lucien Agoumé (Inter Milan) a choisi l'OM
Selon nos informations, le milieu de l'Inter Milan, très peu utilisé cette saison, a choisi l'Olympique de Marseille. Les deux clubs discutent pour finaliser l'opération en prêt.
Fabrice Hawkins
OM: Matic, Agoumé, un latéral gauche... quel mercato cet hiver?
L’idée pour les dirigeants marseillais est de faire venir cet hiver un milieu de terrain habile et surtout capable de mettre de l’impact. Comme expliqué par RMC Sport, Lucien Agoumé est ciblé. En manque de temps de jeu à l’Inter Milan, l’international Espoirs français (21 ans) n’aurait pas besoin de beaucoup pour s’adapter à la Ligue 1, lui qui a été formé à Sochaux et qui est notamment passé par le Stade Brestois. Séville est aussi sur les rangs.
>> Les infos sur les pistes de l'OM cet hiver
Concernant Nemanja Matic, un intérêt de l’OL et l’OM a été évoqué ces derniers jours pour le milieu serbe du Stade Rennais. Une piste jugée trop onéreuse par Marseille. Du côté du joueur, rejoindre l’OM ne serait pas non plus très intéressant d’un point de vue fiscal.
Les dirigeants marseillais cherchent également un renfort au poste de latéral gauche pour suppléer le Brésilien Renan Lodi, très utilisé depuis le début de la saison.
Manchester City : Steffen signe en MLS
Gardien remplaçant à Manchester City, Zack Steffen quitte le club champion d’Europe. L’international américain (29 sélections) s’est engagé avec les Colorado Rapids en MLS. Le portier âgé de 28 ans aura disputé 21 matchs avec les Cityzens pour 8 clean-sheets.
Metz: Maïga signe en Hongrie
Après six ans sous le maillot du FC Metz, Habib Maïga quitte la Moselle. Le milieu de terrain défensif international ivoirien (13 sélections) s’est engagé en Hongrie, avec Ferencvaros. Il avait disputé 7 matchs cette saison en L1.
Un accord à 80 millions entre le PSG et Mbappé
Au terme de la victoire du PSG face à Toulouse (2-0) lors du Trophée des champions, Kylian Mbappé s’est présenté face à la presse pour y évoquer son avenir et notamment l’accord qu’il passé avec le club parisien l’été dernier.
La relation avec le club s’est ainsi apaisée après sa mise à l’écart l’été dernier. L’attaquant parisien a accepté de ne pas toucher certaines primes. Pour un montant d’environ 80 millions d'euros comme l’expliquait RMC dès le 16 novembre. "Avec l’accord que j’ai passé avec le président cet été, peu importe ma décision, on a réussi à protéger l’ensemble des parties, à préserver la sérénité du club pour les défis à venir, c’est le plus important. On va dire que c’est secondaire. Ma situation, personne n’en parle au sein du club, ça n’intéresse pas grand-monde", a confié le capitaine des Bleus.
Si Kylian Mbappé devait prolonger le PSG lui restituerait les sommes non versées jusqu’à présent. Dans le cas contraire, le buteur les abandonnerait définitivement. Les discussions se poursuivent entre le joueur et le président du PSG, Nasser Al-Khelaïfi. Mais le mot d’ordre mercredi, c’était l’apaisement. Mbappé va communiquer sa décision quand il l’aura prise et son employeur, donc le PSG, en sera le premier informé.
Tottenham : le prêt de Djed Spence à Leeds interrompu
Prêté en janvier dernier à Rennes, où il avait disputé 10 rencontres pour 784 minutes de jeu, Djed Spence n’avait pas repris la saison avec Tottenham. Le latéral droit international Espoirs anglais (6 sélections) avait été prêté l’été dernier à Leeds. Mais ce prêt vient d’être cassé. Après seulement 7 apparitions avec les Peacocks, le joueur de 23 ans réintègre les Spurs.
Brest: Escartin prêté à Ajaccio
Le Stade Brestois a annoncé ce jeudi le prêt jusqu’à la fin de saison du défenseur, Josué Escartin (20 ans) à l’AC Ajaccio.
Encore une recrue à Nantes
Après Tino Kadewere, Nantes annonce l'arrivée de Bénie Traoré, attaquant ivoirien de 21 ans. Lui aussi arrive sous la forme d'un prêt avec option d'achat en provenance de Sheffield, qui l'a acheté 4 millions d'euros l'été dernier au club suédois du BK Hacken. Peu utilisé en Angleterre, il va tenter de se relancer chez les Canaris.
Kadewere quitte l'OL pour Nantes
Comme attendu, Nantes a officialisé ce jeudi la signature de Tino Kadewere en provenance de l'OL. Prêté jusqu'à la fin de la saison avec option d'achat, l'attaquant zimbabwéen (27 ans) était en manque de temps de jeu chez les Gones.
Libre, Bruno Genesio dit non à Besiktas
Alors que les médias turcs l'annonçaient proche d'un rebond à Besiktas, Bruno Genesio n'ira pas dans le club stambouliote. L'ancien entraîneur de l'OL, qui a démissionné de ses fonctions de coach du Stade Rennais en novembre dernier, a dit non au club du championnat de Turquie, comme relaté par Foot Mercato et confirmé par RMC Sport. Selon nos informations, le technicien de 57 ans privilégie l'idée d'une expérience plus longue. Son nom avait un temps circulé à Lyon, son ancien club, pour remplacer Fabio Grosso. Mais comme expliqué par RMC Sport, l'OL va faire confiance à Pierre Sage pour la fin de saison.
Fabrice Hawkins
PSG: vers un prêt dès cet hiver de Cher Ndour ?
Alors que le Paris Saint-Germain s'active dans le sens des arrivées, en coulisses la direction du club cherche aussi une porte de sortie pour certains joueurs. C'est le cas du milieu de terrain Cher Ndour. Depuis son arrivée l'été dernier, le joueur de 19 ans a un temps de jeu très faible (25 minutes au total) et semble n'avoir jamais réussi à se faire une place dans le cœur du jeu parisien.
Face à cette situation, Ndour pourrait chercher une porte de sortie dès cet hiver grâce aux bonnes relations du club de la capitale. En effet, le Besiktas et Braga ont déjà pris des renseignements sur le joueur parisien. Reste à savoir si Luis Enrique souhaite ne pas le conserver dans son effectif. Interrogé en conférence de presse à son sujet le mois dernier, le coach espagnol le décrivait comme "un exemple de ce que doit être un jeune joueur".
Arthur Perrot
Une piste en moins pour Arsenal ?
En quête de renforts offensifs cet hiver, Arsenal pense notamment à Ivan Toney, qui n’a plus joué depuis le 6 mai 2023 en raison d'une suspension de huit mois qu'il continue de purger pour avoir enfreint les règles sur les paris sportifs.
Alors que sa suspension s’achèvera fin janvier, Toney est courtisé par les Gunners. Mais à en croire Thomas Frank, l'entraîneur de Brentford, il n'y a aucune chance de le voir partir durant ce mercato.
"Est-ce qu'il va rester ? Une réponse courte, oui. C'est un joueur de Brentford, il est ici. Il est clair qu'il nous manque des joueurs offensifs, je ne vois pas pourquoi on le vendrait. Il va rester ici." Il a tout de même reconnu qu'une offre "incroyable" pourrait éventuellement faire réfléchir ses dirigeants...
C'est officiel, Mikautadze revient à Metz
Passé l'été dernier du FC Metz à l'Ajax pour environ 16 millions d'euros, Georges Mikautadze fait déjà le chemin inverse. L'attaquant géorgien (23 ans), en manque de temps de jeu à Amsterdam, est prêté aux Messins jusqu'à la fin de la saison avec une option d'achat estimée à 10 millions d'euros.
Le directeur sportif de l'AS Rome s'en va
A partir du 3 février prochain, Tiago Pinto ne sera plus le directeur sportif de la Roma. Son départ à venir a été officialisé ce jeudi dans un communiqué.
"Après trois ans ici, je considère mon cycle à Rome est terminé. Aors que je me prépare à partir, je tiens à remercier tous ceux qui ont rendu mon séjour dans ce club et dans cette ville si spécial : en premier lieu la famille Friedkin, qui m'a permis de vivre un vivre une expérience unique et servir un club historique, dans un pays où le football est passion et tradition", a-t-il déclaré.
Le nom de son successeur n'a pas été dévoilé.
Le mercato du PSG n'est peut-être pas fini
Depuis de nombreux mois, le Paris Saint-Germain doit faire sans Nuno Mendes ni Presnel Kimpembe, blessés de longue date. Des blessures à laquelle s'est ajouté le forfait de Milan Skriniar pour plusieurs mois.
Le recrutement de Lucas Beraldo offre des possibilités à Luis Enrique mais ne suffira pas et Paris pourrait encore se renforcer.
Genesio dit non à Besiktas
Alors que les médias turcs l'annonçaient proche d'un rebond à Besiktas, Bruno Genesio n'ira pas. L'ancien entraîneur de l'OL, qui a démissionné de ses fonctions de coach du Stade Rennais en novembre dernier, a dit non au club du championnat de Turquie, comme relaté par Foot Mercato et confirmé par RMC Sport. Selon nos informations, le technicien de 57 ans privilégie l'idée d'une expérience plus longue. Son nom avait un temps circulé à Lyon, son ancien club, pour remplacer Fabio Grosso. Mais comme expliqué par RMC Sport, l'OL va faire confiance à Pierre Sage pour la fin de saison.
Avec F.Hawkins
L'OL aurait sondé le coach de Gérone mais Sage devrait bien rester sur le banc
Surprenant deuxième de Liga avec Gérone, l'entraîneur Michel est courtisé par plusieurs écuries européennes et serait surveillé de près par l'Olympique lyonnais, selon la presse espagnole.
Néanmoins les Gones vont continuer à faire confiance à Pierre Sage jusqu'à la fin de la saison. L'OL attend de finaliser le départ de Fabio Grosso pour officialiser une nouvelle organisation au sein de son staff.
Mercato: Roy ne redoute pas des départs de joueurs cet hiver
Eric Roy, entraîneur de Brest, ne redoute pas un exode de joueurs cet hiver après l’excellente première moitié de saison de son équipe qui a attiré les regards de plusieurs clubs sur des éléments comme le défenseur Lilian Brassier (24 ans), dans le viseur de Monaco.
"Je n'ai pas peur du mercato hivernal", a-t-il lancé ce jeudi en conférence de presse. "Il y aura toujours 11 joueurs pour débuter les rencontres. Les joueurs ne sont pas perturbés par les possibles sollicitations qu'ils ont, et je crois qu'ils sont heureux de l'aventure qu'ils vivent ici, en tout cas, je sens leur envie de vivre cette poule retour."
Plus d'informations ici.
Strasbourg proche de boucler un espoir serbe
Comme révélé par le journal L'Equipe et le journaliste Fabrizio Romano, Strasbourg devrait rapidement enregistrer l'arrivée de Milos Lukovic.
L'attaquant serbe de 18 ans a marqué 10 buts en 19 apparitions en D1 cette saison avec l'IMT Belgrad.
Kehrer est à Monaco
L'ancien joueur du PSG Thilo Kehrer est arrivé à Monaco. Comme évoqué par RMC Sport, le défenseur de West Ham est sur le point d'être prêté avec option d'achat autour de 10 millions d'euros.
F.Hawkins
United officialise le départ du flop Reguilon
Comme attendu, Manchester United a cassé ce jeudi le prêt de Sergio Reguilon. Assez peu en vue depuis son arrivée chez les Red Devils, le latéral espagnol est renvoyé à Tottenham dès le mois de janvier.
Du côté de Manchester United, on précise que Luke Shaw sera bientôt de retour à la compétition et que Diogo Dalot compensera l'absence longue durée de Tyrell Malacia.
Rennes: le défenseur clermontois Alidu Seidu serait proche de s'engager, le Brésilien Vanderlan aussi dans le viseur
Selon Ouest-France et L'Equipe, Rennes aurait entamé des discussions avec Clermont pour recruter le défenseur ghanéen Alidu Seidu (23 ans). Le montant du transfert pourrait atteindre 10 millions d'euros mais le club breton n'aurait pas encore formulé d'offre pour le joueur qui va disputer la CAN et ne sera pas disponible dans l'immédiat. Il peut jouer en défense centrale mais aussi comme latéral droit.
Selon Fabrizio Romano, Rennes se serait également positionné sur l'arrière gauche brésilien Vanderlan (21 ans, Palmeiras) pour un transfert dès cet hiver. Galatasaray serait aussi sur le coup tout comme l'AC Milan qui projetterait plutôt une opération l'été prochain.
AS Roma: la réponse cash de Mourinho sur les rumeurs qui l'envoient sur le banc du Brésil
Annoncé comme l’un des favoris pour prendre le poste de sélectionneur du Brésil, José Mourinho a tenu à faire une mise au point sur son avenir mercredi soir à l’issue de la victoire de l’AS Rome face à Cremonese en Coupe d’Italie (2-1).
Le technicien portugais a profité de l'occasion pour faire taire toutes les rumeurs. "Le Brésil ne m'a pas appelé pour devenir le nouvel entraîneur. J'ai dit à mon agent: ne parle à personne tant que je serai l'entraîneur de l'AS Roma", a balayé le Special One.
>>> plus d'informations à retrouver dans notre papier à lire ici
Steven Gerrard déjà sur la sellette à Al-Ettifaq ?
En poste depuis juillet 2023, la légende des Reds de Liverpool, Steven Gerrard, serait sous la menace d'être éjecté de son poste d'entraîneur d'Al-Ettifaq, en Arabie Saoudite. En effet, le Guardian explique que le club de Saudi Pro League n'a pas remporté le moindre match sur ses huit dernières rencontres et la pression qui pèse sur les épaules de l'ancien milieu de terrain se renforce. Le crédit dont il jouissait à son arrivée au club n'est pas éternel et l'Anglais pourrait rejoindre la liste des 13 managers d'ores et déjà écartés cette saison (sur 18 équipes).
Entre fatigue et optimisme, comment la presse espagnole a accueilli les déclarations de Mbappé?
Les déclarations de Kylian Mbappé sur son avenir mercredi figurent en une des sites deux principaux quotidiens sportifs madrilènes, Marca et As, ce jeudi.
Elles ont aussi fait l'objet de longs débats dans l'émission El Chiringuito où les intervenants oscillaient entre fatigue ("Mbappé, signe ou au-revoir", lance un consultant. "Il me fatigue") et optimisme sur les chances de voir la star française enfin rejoindre le Real Madrid l'été prochain. "Mbappé est plus proche qu'il n'y paraît du Real Madrid", lance un autre journaliste de l'émission. "Je crois que cela n'importe pas tant le PSG qu'il parte."
Plus d'informations ici.
"Je n’ai pas encore pris ma décision", Mbappé sort du silence sur son avenir
Après la victoire du PSG ce mercredi dans le Trophée des champions face à Toulouse (2-0), Kylian Mbappé a accepté d'évoquer son avenir en zone mixte. En fin de contrat en juin, l'attaquant parisien ne sait pas encore où il évoluera la saison prochaine.
>> Les déclas de Mbappé sur son avenir
"On est content de rentrer avec le trophée. Je suis très motivé pour cette année, c’est très important. On a des titres à aller chercher. On en a déjà pris un, c’est chose faite. Je n’ai pas encore pris ma décision (sur son avenir), je n’ai pas fait de choix. Avec l’accord que j’ai passé avec le président (Nasser Al-Khelaïfi) cet été, peu importe ma décision, on a réussi à protéger l’ensemble des parties, à préserver la sérénité du club pour les défis à venir, c’est le plus important. On va dire que c’est secondaire."
Dans cette situation, le scénario de 2022 où il avait attendu le mois de mai pour prolonger son aventure à Paris peut-il se reproduire? "En 2022, je ne savais pas jusqu’à mai, a répondu Mbappé ce mercredi. Si je sais ce que je veux faire, pourquoi traîner? Ça n’aurait aucun sens. Le plus important, ce sont vraiment les titres, on a un groupe déterminé et jeune qui veut gagner des trophées. Ma situation, personne n’en parle au sein du club, ça n’intéresse pas grand-monde."
Bonjour à tous
Bienvenue dans notre live pour suivre toutes les informations et rumeurs du mercato d'hiver. Entre la Coupe d'Afrique des Nations et les besoins d'ajustements de nombreux clubs en France, il s'annonce actif. Le dossier Kylian Mbappé, en fin de contrat au PSG en juin prochain, agite aussi déjà l'actualité.