RMC Sport mercato
Mercato
en direct

DIRECT. Mercato: Arsenal en passe de griller Tottenham sur un international anglais

placeholder video
Le marché des transferts estival entre dans ses dernières semaines d'activité. Alors que tous les championnats ont repris, certaines équipes veulent encore faire des ajustements dans leurs effectifs. Et ça promet encore des mouvements cette semaine. Toutes les infos et rumeurs mercato sont à suivre sur ce direct de RMC Sport.

Accord verbal entre Crystal Palace et Arsenal pour Eze

Les choses se sont accélérées ce mercredi soir, puisque Eberechi Eze est bien en passe de devenir un Gunner. Fabrizio Romano annonce que Crystal Palace et Arsenal se sont mis d'accord pour le transfert de l'international anglais de 27 ans. Le montant de l'opération avoisinerait les 70 millions d'euros (hors bonus). Un vrai coup dur pour les Spurs de Tottenham, qui négociaient avec le joueur depuis plusieurs jours et étaient tout proches d'un deal.

Arsenal veut doubler Tottenham sur Eze...

La rivalité jusque dans le mercato. D'après The Athletic et Fabrizio Romano, Arsenal est en négociations avec Crystal Palace pour recruter Eberechi Eze, ciblé par Tottenham.

La blessure de Kai Havertz aurait accéléré les choses. L'international anglais aurait une préférence pour les Gunners.

La mise au point de Pélissier sur Sinayoko, qui sera bien avec Auxerre contre Nice

L'avant-centre auxerrois Lassine Sinayoko est courtisé cet été, notamment par l'OGC Nice. Invité de "Rothen s'enflamme" sur RMC ce mercredi, l'entraîneur de l'AJA Christophe Pélissier a assuré que son joueur sera bien présent avec Auxerre pour faire face aux Aiglons ce week-end.

>>> Lire l'article complet

Un Argentin signe à Toulouse

Julián Vignolo a signé au Toulouse Football Club. L'attaquant argentin de 18 ans arrive en France en provenance du Racing de Cordoba.

"Julian s’est révélé ces derniers mois et a immédiatement retenu notre attention. Nous avons œuvré durant plusieurs mois et, malgré la forte concurrence d’autres clubs, nous sommes parvenus à concrétiser sa signature", a commenté Viktor Bezhani, le directeur sportif toulousain.

Trapp ne fera pas de mannequinat chez LVMH

Tout juste revenu en France où il a signé au Paris FC pour trois saisons, Kevin Trapp ne sera bien qu'un joueur de foot en Ligue 1.

Contrairement à ce que certains médias allemands ont pu avancer, le gardien de 35 ans ne sera égérie ou mannequin LVMH.

Si une once de doute pouvait encore exister, le Paris FC a assuré à RMC Sport que cela n'a aucun rapport avec sa signature au club.

Aurélien Tiercin

Zubizarreta quitte le FC Porto

Le directeur sportif espagnol, passé par l'Olympique de Marseille et qui officiait à Porto depuis avril 2024, va quitter le club portugais d'un commun accord. Andoni Zubizarreta était arrivé à Porto en avril 2024, choisi comme directeur sportif par André Villas-Boas qui venait d'être élu président. La saison 2024-25, où Porto n'a terminé que troisième sans prendre part à la bataille pour le titre avec le Sporting et Benfica, a été vécue comme un échec.

Zhegrova aurait un accord avec la Juventus

Selon Tuttosport, Edon Zhegrova s'est mis d'accord avec la Juventus, où il retrouverait Jonathan David. Polyvalent, l'ailier kosovar (26 ans) est dans sa dernière année de contrat au LOSC. Le transfert pourrait rapporter 20 millions d'euros aux Dogues.

Accord

Badé attendu en Allemagne pour signer à Leverkusen

Au lendemain de l'accord total entre Séville et Leverkusen, Loïc Badé a conclu un accord contractuel avec le club allemand.

Selon les éléments de RMC Sport, le défenseur français est attendu outre-Rhin pour y passer sa visite médicale.

Fabrice Hawkins

Direction l'Angleterre pour Amine Adli

Comme indiqué par la presse anglaise, Amine Adli va prendre la direction de Bournemouth, où l'attend un contrat de cinq ans. Le montant du transfert est de 30 millions d'euros bonus compris.

Décla

"Il va y avoir des propositions", assure l'avocat de Rabiot

Romuald Palao dans l'After Foot, sur RMC : "Le club a indiqué qu'il souhaitait se séparer du joueur mais on ne peut pas indiquer vouloir se séparer d'un joueur et venir réclamer des sommes hallucinantes. Oui, forcément qu'on va regarder ce qu'il se passe. Il y a des clubs qui sont venus dans le courant de l'été, certains se sont manifestés ces derniers jours et un peu plus aujourd'hui. Il va y avoir des propositions. (Vous avez déjà reçu des coups de fil ?) Oui.

Si dans sa tête c'est fini avec l'OM ? Ce n'est pas lui qui a décidé, c'est le club. Maintenant Adrien n'aura pas d'autre choix que de se faire une raison à un moment ou un autre. C'est le lot du football professionnel. Il faut être lucide. (Lui voulait rester à 100% ?) Oui, il n'y avait pas de débat, pas de discussion."

"On se sert de l'épisode de vendredi pour évincer Adrien", assure l'avocat de Rabiot

Romuald Palao dans l'After Foot, sur RMC : "Ce qu'a communiqué le club, on a des doutes. Forcément qu'on a des doutes. Quand le club indique que le joueur a eu un comportement qui a changé, c'est faux. C'est complètement faux. On a l'impression effectivement qu'il y a une histoire qui est un peu montée et qu'on se sert de l'épisode de vendredi pour évincer Adrien. Pourquoi, je ne sais pas, il faudrait leur poser la question.

Moi-même et la famille Rabiot avons des rapports plus que cordiaux avec le club. C'est l'incompréhension la plus totale. Je ne sais pas s'il y a eu des excuses. Adrien reconnaît qu'il y a eu une altercation, il est autant surpris et déçu que les gens qui l'entourent, encore plus que nous, parce qu'il est impliqué dans le projet. Il a fait une grosse saison, il s'est senti très bien dans le club, complètement intégré et accepté par les supporters. Il a vécu une saison idyllique et on pensait sincèrement qu'on allait continuer sur la même dynamique."

"Il va falloir se tourner vers d'autres horizons", reconnaît Romuald Palao, avocat de la famille Rabiot

Romuald Palao dans l'After Foot, sur RMC : "Franchement, c'est très surprenant. C'est incompréhensible. Adrien est ultra impliqué dans le projet OM depuis maintenant un an. Il est très attaché au club. Après les faits qui se sont déroulés vendredi soir, tout le monde est parti en week-end et Adrien pensait sincèrement qu'on était passé dessus et qu'on allait reprendre l'entraînement dans la projection du match du Paris FC. Donc quand on a appris ce midi qu'il était placé sur la liste des transferts, on était très surpris, même carrément tombés de l'armoire.

On s'est dit qu'on allait se poser. Beaucoup de choses se sont déroulées les dernières 24h et il est nécessaire de se poser avant d'envisager la suite. Il est clair que si l'OM ne souhaite pas conserver Adrien, ça va être compliqué de faire la saison à l'OM. Oui, il va falloir se tourner vers d'autres horizons, c'est la loi du foot."

Officiel

C'est officiel, Trappe signe son retour à Paris

Pour la deuxième fois de sa carrière, Kevin Trapp quitte l'Eintracht Francfort pour signer à Paris. Mais contrairement à son premier passage en France entre 2015 et 2019, ce n'est pas pour signer au PSG.

Comme attendu, l'international allemand de 35 ans va signer au Paris FC. Le club parisien comme Francfort ont officialisé son transfert. L'Allemand a signé pour trois saisons avec le PFC.

"Kevin Trapp quitte l'Eintracht Francfort après 10 ans avec l'aigle sur la poitrine et rejoint le Paris FC avec effet immédiat", a confirmé le club de Bundesliga dans un communiqué relayé sur les réseaux sociaux.

"Il était épanoui à Marseille", le clan Rabiot très surpris par la décision soudaine de l’OM

Adrien Rabiot et son entourage n’ont pas vu venir la décision ferme et soudaine du club de placer le milieu de terrain international sur le marché des transferts.

Selon plusieurs sources proches du milieu de terrain de l’OM, Rabiot avait profité du week-end pour se vider la tête et oublier le coup de chaud de vendredi soir dans le vestiaire rennais. Il s’est entretenu avec le directeur du football Medhi Benatia et le président Pablo Longoria lundi après-midi et les dirigeants lui ont alors expliqué que le club ne pouvait pas laisser passer une telle attitude et un tel comportement agressif, sans pour autant, à ce moment-là, signifier au joueur que l’OM ne comptait plus sur lui. L’entraineur Roberto De Zerbi lui a en revanche annoncé qu’il souhaitait que lui et Rowe s’entrainent désormais à part.

Une décision signifiée ce mardi au téléphone

C’est ce mardi que Benjamin Arnaud, le secrétaire général de l’OM, aurait appelé les représentants du joueur pour leur expliquer la volonté du club de se séparer de Rabiot, avec comme arguments principaux, selon l’entourage du milieu de terrain, que De Zerbi était déçu de l’implication de Rabiot et qu’il ne reconnaissait pas son joueur. Une critique qui a beaucoup surpris Rabiot, lui qui a toujours été clair, cet été, sur son intention de rester à Marseille, car il s’y sent bien, comme il l’a rappelé il y a dix jours dans une interview au journal La Provence. Ce qu’il s’est passé à Rennes serait pourtant bien la preuve que Rabiot était toujours très motivé et impliqué, estime son entourage. "Il était épanoui à Marseille. On est très surpris", souffle l’avocat du joueur Romuald Palao, joint par RMC Sport. Faut-il y voir l’unique volonté de l’OM d’être intransigeant avec certains comportements "inadmissibles" ? Ou y a-t ’il, derrière cette décision, un enjeu sportif et contractuel, l’OM préférant, contre toute attente, se séparer du salaire de Rabiot pour attirer dans la foulée un autre joueur de gros calibre ? La suite du feuilleton lèvera le voile sur quelques zones d’ombre de ce dossier brûlant.

F.Ge

Luis Castro a fait un débrief musclé à Abline après Nantes-PSG

Candidat au départ lors du mercato estival, Matthis Abline a eu droit à un débrief musclé de la part de Luis Castro après la défaite contre le Paris Saint-Germain selon les informations de RMC Sport.

>> Le recadrage musclé de Luis Castro avec Abline après Nantes-PSG

L'OM attend 15 millions d'euros pour Rabiot

Impliqués dans une grosse altercation vendredi soir après la défaite contre Rennes, Adrien Rabiot et Jonathan Rowe ont été publiquement placés sur la liste des transferts par l'Olympique de Marseille. Mais le club phocéen ne souhaite pas brader ses deux joueurs et attend un chèque de 15 millions d'euros pour Rabiot, qui intéresse l'AC Milan et la Juventus. Rowe, lui, était déjà sur le départ avant cet épisode et serait sur les tablettes de Sunderland et Bologne.

FH et FG

Esteban Lepaul d’accord avec Rennes, qui va faire une deuxième offre à Angers

L'attaquant d'Angers Esteban Lepaul, buteur face au Paris FC ce week-end lors de la première journée de Ligue 1, est pisté par le Stade Rennais. Le club breton veut compenser le départ d'Arnaud Kalimuendo à Nottingham. Une première offre de 10 millions d'euros a été refusée par le SCO, mais Rennes va proposer une deuxième offre.

En attendant, l'attaquant de 25 ans a trouvé un accord avec le club breton pour un contrat de quatre ans. Formé à l'OL, Esteban Lepaul sort d'un exercice satisfaisant la saison passée, avec 9 buts en 28 matchs de Ligue 1.

Fabrice Hawkins

L'OM confirme que Rabiot et Rowe sont placés sur la liste des transferts

Quatre jours après l'altercation entre Adrien Rabiot et Jonathan Rowe dans le vestiaire après la défaite contre Rennes, l'Olympique de Marseille a confirmé dans un communiqué que les deux joueurs "ont été placés sur la liste des transferts par le club".

"Cette décision a été prise en raison d'un comportement inadmissible dans le vestiaire après le match contre le Stade Rennais FC, en accord avec le staff technique et en application du code de conduite interne du club, a précisé l'OM. La décision a été communiquée par le club aux deux joueurs ce lundi."

L'OM veut se séparer de Rabiot!

Selon une info de RTL, confirmée par RMC, l'OM veut se séparer d'Adrien Rabiot. Le milieu de terrain des Bleus était déjà sanctionné par le club après une altercation avec son coéquipier Jonathan Rowe. Une décision portée par les dirigeants et l’entraîneur Roberto De Zerbi.

FH

Rabiot et Rowe bel et bien absents de l’entraînement ce mardi matin

Comme attendu suite à la sanction du club, Adrien Rabiot et Jonathan Rowe n'étaient pas à l'entraînement avec le groupe ce mardi matin à la commanderie selon les informations de RMC Sport.

Le club n'a pas encore fixé de date de fin de sanction et n'a rien communiqué en ce sens aux joueurs, pour les laisser volontairement réfléchir à leurs actes et attitude dans le vestiaire après Rennes-OM.

Après déjà deux entraînements sans Rabiot ni Rowe, et même si la sanction ne devrait pas s'éterniser, l'hypothèse qu'aucun des deux joueurs ne participe au match OM Paris FC de samedi - ou au minimum qu'ils soient sur le banc de touche - est plausible même si rien n'est encore acté ou définitif.

Florent Germain

La déclaration très forte de l'AS Monaco sur le cas Zakaria

"Suite aux nombreux rapports parus dans les medias ces derniers jours, le club souhaite clarifier la situation et fait savoir qu’il n’y aura pas de départ, d’ici la fin du mercato, de son capitaine Denis Zakaria, qui a pu faire récemment l’objet d’un intérêt d’un club saoudien."

Vardy serait ciblé par Naples et le Celtic

Sans club depuis son départ de Leicester, Jamie Vardy n'a pas encore annoncé de nouveau club. L'attaquant anglais (38 ans) serait ciblé par Naples et le Celtic selon plusieurs médias locaux. En Ecosse, il pourrait retrouver son ancien coach Brendan Rodgers. Le club napolitain cherche de son côté un attaquant après la blessure de Romelu Lukaku.

Manchester City prête Sverre Nypan à Middlesbroug

Joueur de Manchester City, Sverre Nypan est prêté cette saison à Middlesbroug. Recruté à Rosenborg contre 15 millions d'euros cet été, le milieu de terrain norvégien (18 ans) est donc envoyé en deuxième division anglaise.

Jérôme Boateng quitte le LASK

Arrivé en Autriche au LASK l'été dernier, Jérôme Boateng a déjà résilié son contrat avec le club autrichien. Le défenseur allemand (36 ans) n'est apparu qu'à 14 reprises la saison dernière.

Lookman de retour à l'Atalanta et sanctionné après son transfert avorté ?

Selon la Gazzetta dello Sport, Ademola Lookman a effectué ce mardi son retour au centre d'entraînement de l'Atalanta Bergame. L'attaquant nigérian (27 ans) souhaitait rejoindre l'Inter Milan mais la piste a été abandonnée par les dirigeants. Le joueur s'expose désormais à des sanctions, lui qui n'avait plus donné de ses nouvelles à son club.

Le Paris FC prête un attaquant à Pau

L'attaquant du PFC Omar Sissoko part un an en prêt au Pau FC, sans option d'achat. "Le Paris FC souhaite beaucoup de réussite à Omar pour cette nouvelle étape de sa carrière", a communiqué le club.

Un ancien du PSG pisté par le Celta Vigo

Parti au Qatar depuis le début de la saison dernière, Sergio Rico pourrait faire son retour en Espagne. D'après le Mundo Deportivo, l'ancien gardien du PSG et de Séville pourrait renforcer l'effectif du Celta Vigo.

Le portier de 31 ans ne viendrait pas en tant que numéro 1 et devrait gagner sa place.

Info RMC Sport - Accord entre Séville et Leverkusen pour Loïc Badé

Le FC Séville et le Bayer Leverkusen ont trouvé un accord pour le transfert de Loïc Badé. Le montant est estimé à 30 millions d'euros, bonus compris.

L'international français et le Bayer Leverkusen négocient pour trouver un accord total autour d'un contrat de 5 ans.

Fabrice Hawkins

L'OL tient son nouveau gardien

Comme révélé par RMC Sport, Dominik Greif était la priorité de l'OL pour le poste de gardien. Après plusieurs semaines de discussion, c'est officiel: le Slovaque a signé ce lundi à Lyon.

Le montant du transfert est de 4 millions d'euros auxquels pourront s'ajouter 1,25 million sous forme de bonus ainsi qu'un intéressement à hauteur de 15% d'une éventuelle plus-value.

Dominik Greif arrive en provenance de Majorque et s'est engagé pour quatre saisons avec l'OL.

Nice officialise son nouvel attaquant

Comme attendu et expliqué par RMC Sport ce lundi, l’OGC Nice a officialisé l'arrivée de Kevin Carlos. Le buteur quitte le FC Bâle pour rejoindre les Aiglons et s'est engagé avec le club azuréen pour cinq ans.

Le montant de l'opération se situe aux alentours de 6 millions d'euros. Il viendra apporter de la concurrence au poste de numéro 9 à Terem Moffi.

"Ce qui nous a séduits, c’est son profil d’avant-centre moderne: puissant, capable de jouer point d’appui ou d’attaquer la profondeur, explique Florian Maurice, directeur sportif du Gym via un communiqué publié sur le site de Nice. "Il a une belle présence dans les duels, aussi bien au sol que dans les airs. Il est droitier, mais a une capacité de finition des deux pieds, ce qui est aussi un atout précieux."

Il devrait revêtir le maillot niçois face à Auxerre samedi 19h. Un autre renfort offensif est toujours espéré même si les échanges au sujet de l’auxerrois Lassine Sinayoko se sont compliqués ces dernières heures.

Un ancien défenseur de l'OM rebondit à Oviedo

Éric Bailly poursuit sa route en Liga. Le défenseur central de 31 ans, passé par l'OM en 2022-2023, s'est engagé avec le Real Oviedo. L'international ivoirien a signé un contrat jusqu'en 2027.

Tottenham blinde le contrat de son capitaine Romero

Les Spurs annoncent la prolongation de contrat de Cristian Romero. Le capitaine du club londonien a signé un nouveau deal de longue durée. Le défenseur central argentin de 27 ans évolue à Tottenham depuis l'été 2022 et son transfert en provenance de l'Atalanta (52 millions d'euros).

Maupay devrait quitter l'OM et ne manque pas de pistes en France et en Italie

Après une seule saison à l'Olympique de Marseille, Neal Maupay posseède de grandes chances de quitter le club phocéen cet été, d'après les informations de RMC Sport. Absent du groupe face à Rennes lors de la reprise du championnat, le joueur a perdu la confiance de Roberto De Zerbi. L'OM serait ouvert à un départ lors du mercato, alors que Nice, Lille et l'Udinese ont pris des renseignements.

FH et FGe

>> Toutes les précisions à lire ici

Neal Maupay avec l'OM en Ligue 1, novembre 2024
Neal Maupay avec l'OM en Ligue 1, novembre 2024 © Icon Sport

Accord entre Nice et Bâle pour l’attaquant Kevin Carlos

L’OGC Nice et le FC Bâle sont tombés d’accord au sujet de Kevin Carlos (24 ans). L’imposant attaquant (1,88m - 98 kilos) espagnol doit s’engager 5 ans avec le Gym une fois la visite médicale passée. Le montant de l’opération est de 6 millions d’euros. Il viendra apporter de la concurrence au poste de numéro 9 à Terem Moffi.

Sauf retournement de situation, il devrait revêtir le maillot niçois face à Auxerre samedi à 19h. Un autre renfort offensif est toujours espéré même si les échanges au sujet de l’auxerrois Lassine Sinayoko se sont compliqués ces dernières heures.

MT, FH et MM

Le départ de Kalimuendo officialisé

Arnaud Kalimuendo vient de s'engager avec Nottingham Forest, club pensionnaire de Premier League. L'attaquant de 23 ans quitte donc Rennes pour environ 30 millions d'euros.

Changement de club et de sélection pour l'ancien Titi parisien Ismaël Gharbi?

Actuellement à Braga au Portugal, Ismaël Gharbi aimerait un nouveau défi cet été. Plusieurs clubs sont intéressés par l'ancien joueur du PSG, âgé de 21 ans, qui a entamé les démarches pour changer de nationalité sportive et représenter la Tunisie.

Gharbi n'était pas dans le groupe de Braga pour le match de championnat contre Alverca, ce dimanche. Le joueur formé à Paris a des envies de départ cet été et suscite l'intérêt de plusieurs clubs, notamment en Espagne, en Ecosse et en Belgique. En cas de transfert, le PSG récupèrera 50% de la somme en indemnités.

Le milieu offensif avait quitté le PSG d'abord pour un prêt à Lausanne, lors de la saison 2023-24, puis sous la forme d'un transfert à Braga. La saison passée, Ismaël Gharbi a disputé 23 matchs de championnat et sept de Ligue Europa.

Outre ce changement de club souhaité, le joueur aimerait aussi changer de nationalité sportive pour représenter la Tunisie. Né à Paris d'une mère espagnole et d'un père tunisien, l'ex-Titi avait porté les couleurs de la France chez les U18 à quatre reprises, puis de l'Espagne (trois fois), avec qui il a aussi évolué en U19 (six matchs).

FH

Plus d'informations ici.

Sébastien Haller s'engage avec Utrecht pour une saison

Après une saison en prêt de Dortmund, Sébastien Haller reste à Utrecht et est signé cette fois-ci en transfert définitif pour une saison jusqu'en 2026.

Al Ahli fonce sur Denis Zakaria

Selon nos informations, Al Ahli a pris contact avec Monaco pour le transfert du milieu de terrain suisse. Les discussions sont avancées.

>> Al Ahli et Monaco proches d'un accord

Willem Geubbels de retour en France

C'était l'information de dimanche matin. L'ancien joueur de l'OL Willem Geubbels a quitté la Suisse et le FC Saint-Gall et est revenu en France. L'attaquant a signé un contrat de cinq ans avec le Paris FC.

Un renfort de taille pour le PFC qui s'est incliné lors de son premier match de Ligue 1 contre Angers (1-0).

Bonjour à tous

Et bienvenue sur ce direct consacré au marché des transferts. Même si tous les championnats ont recommencé, les infos et rumeurs vont encore pleuvoir cette semaine.

Si vous rentrez de congés, vous pouvez retrouver toutes les infos mercato de la semaine dernière ici.

RMC Sport