EN DIRECT - Mercato: Verratti donne les raisons de son départ du PSG après une discussion avec Luis Enrique

Comment suivre la suite des infos et rumeurs du mercato
C'est la fin de ce direct commenté consacré aux infos et rumeurs du mercato. Mais pas de panique, RMC Sport continue de rester à la pointe de l'actualité des transferts.
Et c'est dans un nouveau direct à retrouver par ICI
PSG: Verratti explique la discussion avec Luis Enrique à l’origine de son départ
Après onze saisons au PSG, Marco Verratti a quitté la capitale cet été après l’arrivée de Luis Enrique. Dans un entretien à L’Equipe, le milieu italien a présenté les raisons livrées par l’entraîneur espagnol pour le pousser vers la sortie.
"À la reprise, j'ai eu un entretien avec le coach, il m'a dit que je ne faisais pas partie de ses plans. C'est un très grand entraîneur, il fait de bonnes choses avec le PSG. Je n'y ai pas vu une décision personnelle. (…) Il voulait changer", a-t-il indiqué dans un entretien à L’Equipe.
"Je pense que dans le foot, il n'y a pas beaucoup de "bonnes" raisons. Chacun a sa vision du jeu. Je pense que Luis Enrique avait besoin d'autres joueurs. Je n'ai rien contre lui, on a eu de très bonnes relations. (…) Parfois il y a des changements et c'est bien aussi", a confié Verratti, peu amer envers son éphémère entraîneur.
La piste Conte à Naples se refroidit
Annoncé dans le viseur du Napoli, qui songerait à se séparer de Rudi Garcia, Antonio Conte ne semble pas vraiment emballé.
"J'entends des rumeurs persistantes selon lesquelles je suis approché par des clubs importants, mais je répète que pour l'instant, il n'y a de mon côté que la volonté de continuer à attendre et de profiter de ma famille", a-t-il commenté cemercredi sur son compte Instagram.
"Pour l'instant, je profite de ma famille, j'ai fait un choix clair en quittant l'Angleterre", a-t-il ajouté auprès du journaliste Gianluca Di Marzio.
De quoi refermer totalement la piste Conte à Naples ? Selon Sky Italia, Aurelio De Laurentiis pourrait malgré tout revenir à la charge pour tenter de convaincre l'ancien coach de Tottenham.
Celje annonce l'arrivée de Riera à Bordeaux
Après la mise à l'écart de David Guion, Bordeaux a misé sur Albert Riera, ancien joueur quitain. Si les Girondins n'ont pas encore officialisé la venue de l'Espagnol, le club de l'ancien joueur de Liverpool s'en est chargé. Ce mercredi, le club slovène du NK Celja a officialisé le départ de Riera pour Bordeaux:
"Albert Riera n'est plus l'entraîneur du NK Celje. Le stratège espagnol de 41 ans fait ses adieux au banc de Celje après 17 matchs et prendra la direction de Bordeaux dans les prochains jours. Le club remercie Albert pour son travail et lui souhaite le meilleur dans sa future carrière."
L'OM annonce le départ de son directeur du football, Javier Ribalta
Comme attendu, Javier Ribalta quitte l'OM. Le départ du directeur du football a été annoncé ce mercredi par Marseille. Une issue attendue depuis la réunion houleuse avec les représentants des supporters.
Le communiqué de l'OM:
"L’Olympique de Marseille fait évoluer son organisation.
A la suite d’échanges constructifs survenus récemment au sein du club, et en coordination étroite avec le Conseil de Surveillance et Frank McCourt, qui a réaffirmé son engagement, sa confiance, et son attachement envers le club, l’Olympique de Marseille annonce une évolution de son organisation interne et notamment de son Directoire.
Présidé par Pablo Longoria et composé jusqu’à ce jour de quatre membres, le Directoire poursuivra sa mission de transformation en profondeur du club sans la contribution de Javier Ribalta que l’Olympique de Marseille tient particulièrement à remercier pour son implication et professionnalisme tout au long de son aventure olympienne.
Toujours aux côtés du Président, Pablo Longoria, Pedro Iriondo continuera d’exercer son rôle de membre du Directoire en charge de la Stratégie et du Développement.
De même, Stéphane Tessier, également membre du Directoire, sera en charge de la Direction générale de l’Olympique de Marseille avec notamment sous sa responsabilité cinq pôles clés à savoir les Opérations, le Business, l’Administratif et Finance, la Communication et le Sportif. Ce dernier pôle sera renforcé en temps voulu, une fois que le Directoire aura arrêté son choix sur le profil idoine.
Pablo Longoria : «Les nombreuses discussions que nous avons eues lors des dernières semaines ont permis d’amorcer un long travail de réflexion et de projection ayant abouti, entre autres, à une évolution de notre organisation sportive et administrative dans l’intérêt du club et de ses parties prenantes. Forts de cette évolution, du soutien et de l’implication sans faille de notre actionnaire, Frank McCourt, nous poursuivrons avec détermination et sérénité notre travail d’analyse, de consultation, de transformation et de consolidation du club au plus niveau pour être à la hauteur de l’histoire et des ambitions de l’Olympique de Marseille.»"
MLS: Messi ne devrait pas faire de pige en Arabie saoudite durant l'hiver
Alors que la saison de Lionel Messi avec l'Inter Miami, non qualifié pour les play-offs, est sur le point de se terminer, l'Argentin ne devrait pas profiter de l'intersaison, jusqu'en février, pour rejoindre l'Arabie saoudite. D'après le journaliste Ben Jacobs, l'opération n'aboutira pas.
La volonté de l'Inter Miami de récupérer sa star dès la présaison, les obligations commerciales de Messi avec son club, les matchs avec la sélection argentine et le choix de Messi de laisser de côté l'Arabie saoudite l'été dernier, lorsqu'il a finalement opté pour la MLS, sont autant de freins à une telle opération.
Mehdi Benatia, priorité de l'OM pour le poste de directeur sportif
La direction de l'OM est en pleine réorganisation et Javier Ribalta, bras droit de Pablo Longoria, est sur le départ. Mehdi Benatia, formé à Marseille, est la priorité du président olympien pour le poste de directeur sportif.
>>> toutes les informations à retrouver dans notre papier complet ici
Naples: Rudi Garcia débarqué ce mercredi ?
L’aventure de Rudi Garcia à Naples devrait prendre fin plus tôt que prévu. Alors que la presse italienne l’annonçait conforté dans ses fonctions mardi, au lendemain d’une première réunion avec l’état-major du club, après la défaite (3-1) contre la Fiorentina, un nouveau rebondissement pourrait survenir dans la journée. Foot Mercato annonce en effet que le président du club Aurelio De Laurentiis va proposer à Rudi Garcia une rupture de son contrat à l’amiable ce mercredi, avec une indemnité de départ estimée à environ huit millions d’euros. Rudi Garcia est arrivé l’été dernier pour occuper la place laissée vacante par Luciano Spalletti, qui, au-delà du titre - le premier scudetto depuis les années Maradona -, avait charmé les supporters par le jeu proposé. Sous les ordres de Rudi Garcia, le champion en titre vit un début de saison mitigé et occupe la 5e place du classement en Serie A.
Leverkusen: la clause qui peut permettre à Xabi Alonso de signer dans l’un de ses anciens clubs
Selon Sport Bild, repris par le Daily Mail, Xabi Alonso pourrait changer d’air de banc l’été prochain. Le coach du Bayer Leverkusen, actuellement en tête de la Bundesliga, disposerait d’une clause spéciale dans son contrat, qui court jusqu’en 2026. L’ancien milieu de terrain espagnol, âgé de 41 ans, aurait la possibilité de rejoindre l’un des trois grands clubs dont il a porté les couleurs durant sa carrière: Liverpool, le Real Madrid et le Bayern Munich. Malgré un contrat jusqu’en 2026, Jürgen Klopp n’est pas certain de continuer chez les Reds au-delà de la saison en cours, Thomas Tuchel entretient des rapports parfois tendus avec la direction du Bayern et le Real recherche d’ores et déjà le successeur de Carlo Ancelotti. Le nom de Xabi Alonso serait dans les petits papiers des trois équipes.

Leipzig: Dani Olmo veut revenir au Barça, qui doit trouver le moyen de financer son transfert
Selon les informations de Sport Bild, reprises par la presse catalane, Dani Olmo envisagerait sérieusement de quitter Leipzig à l'issue de la saison. Dans cette optique, le milieu offensif de 25 ans (il fêtera ses 26 ans en mai prochain) souhaiterait revenir au FC Barcelone, où il a été formé. L'international espagnol (32 sélections, 7 buts) dispose d'une clause libératoire à 60 millions d'euros dans son contrat, qui court jusqu'en 2027. Une somme que le Barça aura du mal à débourser, sachant que la concurrence est rude sur ce dossier. Le Real Madrid, l'Atlético, Manchester City, Arsenal et Chelsea seraient également intéressés par Dani Olmo, actuellement touché au genou droit après un début de saison canon avec Leipzig (4 apparitions, 5 buts, 1 passe décisive), qu'il a rejoint en janvier 2020 en provenance du Dinamo Zagreb (29 millions d'euros).

Rooney est le nouvel entraîneur de Birmingham
Après son départ de DC United (MLS), Wayne Rooney a déjà trouvé un nouveau poste. L'ancien attaquant de Manchester United est le nouvel entraîneur de Birmingham. Le club annonce avoir fait signer un contrat de trois ans et demi à la légende du foot anglais.
Birmingham, sixième de Championship, venait de se séparer de son coach John Eustace.
Plus d'informations ici.
"Beaucoup de choses peuvent arriver", Conte réagit à la rumeur Naples
Lui aussi présent lors du centenaire de la famille Agnelli, propriétaire historique de la Juventus, Antonio Conte a réagi aux rumeurs l'envoyant à Naples, où le poste de Rudi Garvia est menacé.
"Pour l'instant, je profite de ma famille, j'ai fait un choix clair en quittant l'Angleterre (après son départ de Tottenham en mars 2023). Alors vous savez que beaucoup de choses peuvent arriver en cours de route. Naples? Il faut toujours avoir beaucoup de respect et d'éducation, profitons de cette soirée."
Zidane évoque son avenir et un potentiel rebond sur le banc de la Juve
Zinedine Zidane figurait aux côtés de légendes de la Juventus, dont Michel Platini, mardi pour participer au centenaire de la famille Agnelli, propriétaire historique du club piémontais. L’ancien meneur des Bianconeri a confié sa grande joie d’assister à ces retrouvailles après avoir participé et gagné un match entre les joueurs mythiques du club.
"C'est très agréable d'être ici avec tous ces gens et la famille Juventus, c'est la plus belle chose parce que ces événements sont nécessaires de temps en temps", a-t-il confié au micro de Sky Sport. "Je suis heureux d'être ici avec tous les supporters de la Juventus. Nous aimerions jouer plus de fois et voir les supporters."
Il a aussi brièvement répondu à une question sur son avenir, lui qui est libre depuis la fin de son aventure au Real Madrid en 2021. "Je profite de la famille et nous verrons plus tard", a-t-il déclaré. Pourrait-il rebondir sur le banc de la Juventus? "Tant que je serai entraîneur, il y aura toujours des rumeurs, nous verrons plus tard."
Plus d'informations ici.
Burak Yilmaz assurera l'intérim à Besiktas
Dans un communiqué ce mardi, le club turc de Besiktas a annoncé que Burak Yilmaz allait assurer l'inérim au poste d'entraîneur. L'ex-attaquent du LOSC était déjà l'adjoint de Şenol Güneş, qui a été démis de ses fonctions. Retraité des terrains depuis l'été 2022, celui qui a porté par le passé le maillot du club va donc vivre sa première expérience à la tête d'une équipe, à 38 ans.
Diego Alonso, nouvel entraîneur de Seville
Le Seville FC a trouvé, ce mardi, son nouvel entraîneur en la personne de Diego Alonso. L'ancien sélectionneur de l'équipe d'Uruguay prend ainsi la succession de José Luis Mendiliba, renvoyé par la direction après un triste début de saison avec l'équipe andalouse (14e de Liga et 3e de son groupe de Ligue des champions, derrière Lens et Arsenal).
Naples : De Laurentiis soulagé que Luis Enrique n’ait pas signé cet été
Président de Naples, Aurelio De Laurentiis a confié, auprès de Fabrizio Romano, qu’il avait contacté cet été Luis Enrique pour le poste d’entraîneur vacant. Le dirigeant du Napoli a tenu des propos très durs envers l’actuel entraîneur du PSG : "Je peux révéler que j'ai appelé Luis Enrique en juin mais… heureusement, Luis voulait rejoindre le Paris Saint-Germain – regardez ses résultats au PSG maintenant ! Il ne m'a pas convaincu dans la conversation que nous avons eue pendant trois jours."
Un dirigeant du Real explique pourquoi Mbappé n'a pas signé l'été dernier
Membre du conseil d'administration du Real Madrid, José Manuel Otero a expliqué pourquoi, selon luin Kylian Mbappé n'a pas signé avec les Merengue l'été dernier. Dans le podcast Remontada Blanca, celui-ci s'est aussi montré confiant quant à la prochaine venue de Mbappé au Real:
"Mbappé a eu, et n’a pas eu, l’opportunité de venir à Madrid l’été dernier. Pour venir, il aurait dû renoncer aux bonus très élevés accordés avec le PSG. En plus, il aurait fallu payer un transfert. La quantité qu’il aurait fallu payer pour avoir Mbappé un an avant était démesurée. Cela n’aurait pas eu de sens de le recruter, même si c’est vrai qu’il y a eu le départ de Benzema. On espère que Mbappé aura le même raisonnement que Bellingham. J’ai confiance en son arrivée. Il atteindra la gloire quand il arrivera au Real Madrid. Sinon, il déambulera… Il gagnera une Ligue des champions un jour (à Madrid). Maintenant on dirait que le PSG est moins puissant qu’avant, parce qu’il n’a plus d’aussi bons joueurs. Le Real Madrid garantit une sécurité, un sérieux, qui donne des résultats. J’ai confiance qu’il dise oui une fois qu’il sera agent libre. Il est né pour jouer au Real Madrid, c’est évident. Un gamin aussi jeune a été inondé d’argent, et il a décidé. Si on lui pose la question aujourd’hui et qu’il est sincère, il dira qu’il regrette. Il aurait déjà pu gagner une Coupe d’Europe s’il était venu à Madrid."
Le message concis du Real Madrid pour saluer Eden Hazard après l’annonce de sa retraite
Le Real Madrid a publié un message "d’affection" et de "gratitude" en direction de son ancien joueur Eden Hazard, après l’annonce de sa retraite, ce mardi.
"Suite à l'annonce par Eden Hazard de sa retraite du football en tant que joueur professionnel, le Real Madrid C.F. souhaite exprimer sa gratitude et son affection à un joueur arrivé dans notre club en 2019 et qui, au cours des quatre saisons où il a appartenu à notre équipe, a remporté 8 titres: 1 Ligue des champions (en 2022), 1 Coupe du Monde des Clubs, 1 Super Coupe d'Europe, 2 Ligas, 1 Copa del Rey et 2 Super Coupes d'Espagne. Le Real Madrid souhaite à Eden Hazard et à sa famille le meilleur dans cette nouvelle étape de sa vie."
Hazard a laissé un goût amer aux supporters madrilènes lors de son passage. Recruté en 2019 contre 115 millions d’euros en provenance de Chelsea, l’ancien Lillois a enchainé les blessures pendant ses quatre années dans la capitale espagnoles. Au total, il a manqué près de 80 matchs pour blessure (78 selon un décompte de la presse espagnole), mais beaucoup sur choix des entraîneurs. Zinedine Zidane, son idole, puis Carlo Ancelotti ont peu à peu perdu confiance dans les performances du joueur.
Eden Hazard met fin à sa carrière
Clap de fin pour Eden Hazard. L'attaquant belge (32 ans) annonce sur son compte Instagram qu'il met officiellement un terme à sa carrière professionnelle. Il était libre de tout contrat depuis son départ du Real Madrid à l'issue de la saison dernière.
"Il faut savoir s’écouter et dire stop au bon moment, indique l'ancien joueur de Lille, Chelsea et du Real Madrid. Après 16 ans de carrière et plus de 700 matchs disputés, j’ai décidé de mettre un terme à ma carrière de footballeur professionnel. (...) Il est désormais temps de profiter de mes proches et vivre de nouvelles expériences. À bientôt en dehors des terrains."
Inter Miami: l'Arabie saoudite concurrence le Barça pour un prêt de Messi
Selon le quotidien catalan Sport, l'Arabie saoudite se serait positionnée pour faire venir Lionel Messi en prêt pendant la coupure du championnat nord-américain. L'Argentin va avoir une coupure de près de quatre mois avant la reprise de la saison régulière fin février 2024 après l'échec de l'Inter Miami de se qualifier pour les playoffs. Le Barça est aussi sur le coup pour tenter de faire revenir sa star.
Naples: Le siège de Rudi Garcia vacille, l'entraîneur français est en danger
Rudi Garcia a été confirmé dans ses fonctions d’entraîneur en pleine tempête, mais pour combien de temps encore? La reprise du championnat au sortir de la trêve internationale sera cruciale pour l’entraîneur français, qui aura trois matches, contre Vérone, l'Union Berlin et l'AC Milan, d'ici la fin du mois d'octobre, trois examens à passer avec brio, pour inverser une tendance qui ne lui est plus vraiment favorable. Aurelio De Laurentiis bout d’impatience, lui qui était déjà préoccupé par la situation sportive du club il y a deux semaines.
Al-Nassr: Cristiano Ronaldo viserait la Coupe du monde 2026 avant de penser à la retraite
Selon certains médias saoudiens, Cristiano Ronaldo (38 ans) aurait informé son club saoudien d’Al-Nassr qu’il comptait jouer au moins jusqu’à la Coupe du monde 2026, le dernier grand objectif de sa carrière. Il souhaiterait donc prolonger son contrat jusqu’en janvier 2027, moment où il aurait choisi de raccrocher après le Mondial organisé aux Etats-Unis, Canada et Mexique.
Albert Riera attendu mardi pour devenir le nouvel entraîneur de Bordeaux
Bordeaux tient le remplaçant de David Guion. Les Girondins ont trouvé un accord avec Albert Riera, ancien joueur du club (2003-2005), pour devenir leur nouvel entraîneur. L’Espagnol est actuellement en poste au NK Celje, leader du championnat slovène. L’ancien milieu de terrain, passé par Liverpool, Manchester City ou l’Espanyol Barcelone, est attendu mardi pour signer un contrat de deux ans, plus une année en option conditionnée aux résultats. Il devrait diriger sa première séance mercredi.
>> Les infos sur Riera à Bordeaux
Bordeaux versera une indemnité 250.000 euros au club slovène avec des bonus pouvant atteindre 500.000 euros. Son arrivée va engendrer plusieurs changements dans le staff puisque Riera va venir avec deux adjoints.
L’entraîneur des gardiens, Josep Pascual, et Denis Zanko, adjoint, devraient quitter le club en même temps que David Guion, entraîneur démis de ses fonctions samedi après la défaite face à Laval (0-1). André Montero, qui était également adjoint, devrait rester dans un rôle qui reste à définir. Le Portugais Guillerme Gomes devrait conserver son rôle de préparateur physique.
Aujourd’hui âgé de 41 ans, Albert Riera a mené une longue carrière de joueur à travers onze clubs et sept pays. Il a cumulé 16 sélections (4 buts) avec la sélection espagnole entre 2007 et 2009 avant de conclure sa carrière en Slovénie à Zavrc (2015-2016), puis au FC Koper (2016). Il y a aussi lancé sa carrière d’entraîneur principal en 2022 avec Ljubljana, puis Celje, après avoir été adjoint à Galatasaray (2020-2021, puis 2022). A Bordeaux, il aura pour objectif de faire remonter le club en Ligue 1 après sa descente en 2022, et quelques mois après l’échec de sa promotion lors de la dernière journée avec l’agression d’un supporter sur un joueur de Rodez.
José Luis Mendilibar n'est plus l'entraîneur du FC Séville
Tenu en échec par le Rayo Vallecano ce week-end (2-2) et seulement 14e de Liga, le FC Séville a annoncé dimanche soir le départ de son entraîneur José Luis Mendilibar "suite aux résultats accumulés en début de saison", indique le club andalou dans un communiqué.
La victoire en Ligue Europa l'an dernier n'aura pas suffit au technicien, qui aligne un bilan inquiétant en championnat (deux victoires, cinq nuls, quatre défaites) et en Ligue des champions (deux nuls, dont un contre Lens).
Naples: menacé après la claque face à la Fiorentina, Rudi Garcia plaide coupable
Rudi Garcia, entraîneur de Naples, reconnaît une part de responsabilité dans la défaite de son équipe à domicile face à la Fiorentina (1-3), dimanche. Selon certains médias italiens, le poste du Français serait menacé.
Bonjour à tous
Bienvenue sur le site et l'appli RMC Sport pour suivre toute l'actualité du mercato, à moins de deux mois de l'ouverture du marché hivernal.