RMC Sport mercato
Mercato
en direct

EN DIRECT - Zidane proche du PSG: ce qu'il pourrait apporter à Paris selon la Dream Team RMC Sport

placeholder video
Selon les informations de RMC Sport, le PSG est proche de trouver un accord avec Zinedine Zidane pour remplacer Mauricio Pochettino au poste d'entraîneur. Toutes les informations et les réactions sont à retrouver dans notre live.

Ce que pensent les membres de la Dream Team RMC Sport de la possible arrivée de Zidane

Emmanuel Petit: "Avant d'officialiser sa venue, il faudrait peut-être se charger du dossier Pochettino, car il y a un respect de l’entraîneur déjà en place à avoir. Je pense que c’est une bonne nouvelle, tout le monde a bien identifié les problèmes qu’il y a dans le vestiaire, dans l’autorité, le leadership. Il peut amener son charisme, le fait d’avoir été un immense joueur mais aussi, dans sa jeune carrière d’entraîneur, couronné assez rapidement là où le PSG échoue chaque saison. Il peut amener sa compréhension, sa personnalité envers des joueurs qui ont un égo surdimensionné. S’il y a bien quelqu’un qui peut mettre tout le monde d’accord, c’est lui."

Jérôme Rothen: "Il a tout pour essayer d’apporter des choses positives à Paris et de faire changer des choses. Après, il y a eu des bons entraîneurs ces dernières années à Paris et ils n’ont pas réussi. Tout seul, il ne pourra pas y arriver. Il va falloir changer des têtes dans le vestiaire. Le plus important est de dégraisser l’effectif. Dans la gestion des stars, je trouve que ce qu’il a fait au Real est très bien, mais il y a des stars qu’il n’a pas réussi à gérer. Avec Eden Hazard ou Gareth Bale, il n’a pas réussi à trouver les solutions. C’est aussi une prise de conscience individuelle qui doit venir des joueurs."

Ludovic Giuly: "Avec l’arrivée de Zidane, je peux vous dire que Neymar va se mettre au diapason tout de suite. Il va voir qu'il ne peut plus rigoler. S’il n’a pas envie de courir, il va aller sur le banc."

Ce que Zidane a dit par le passé sur le PSG... et l'OM

Marseillais de naissance et de coeur, Zinedine Zidane a été plusieurs fois interrogé sur son attachement à l'OM ou sur une possible signature au PSG ces dernières années.

En 2015 sur Canal+, il avait ainsi entrouvert la porte: "Est-ce qu’il est envisageable pour moi d’entraîner un jour le PSG ? Pour le moment ils ont un entraîneur qui a des résultats. C’est Laurent Blanc et je le connais très bien. Comme vous l’avez dit, je suis Marseillais. Moi je suis bien à Madrid. Il ne faut jamais dire jamais. Ça va être certainement compliqué. Je ne m’interdis rien, surtout en tant qu’entraîneur. En tant que joueur c’était peut-être différent. Entraîneur, ce sont les opportunités qui feront le reste."

Mais l'an suivant, Zizou se voulait davantage olympien dans une interview à RMC. "Entraîner un jour l’OM ? Je n’ai pas envie de te dire que c’est impossible, lâchait-il. Marseille, c’est quand même mythique. Tu sais comme moi que quand ça marche, c’est magnifique. Moi je suis Marseillais, je ne suis pas objectif, mais on a tous envie de voir Marseille au plus haut." Et coacher Paris, impossible ? "Oui. Enfin… Je suis à Madrid, je suis Marseillais, c’est compliqué."

>>> Toutes les déclas passées de Zidane sur le PSG, c'est par ici

Courbis: "C'est une affaire d'Etat"

Rolland Courbis a réagi au rapprochement Zidane-PSG au micro d'Estelle Midi, sur RMC: "Je crois que ce n’est plus qu’une question d’heures. On entendra différents commentaires, observe-t-il. Mais avant tout, si ça se fait dans les heures qui viennent, Zizou reviendrait en France, avant de parler du Paris Saint-Germain. Il rejoindrait aussi les Qataris, avec qui il est très, très proche. Le PSG, ça serait le club un peu ennuyeux pour les Marseillais, mais il n’a jamais joué à l’OM. Il est né à Marseille, simplement. On n’aura pas fini de débattre là-dessus. Mais ne nous mélangeons pas les pinceaux. Des fois, dans certains évènements, on dit que ce n’est pas une affaire d’Etat. Là, c’est une affaire d’Etat." 

"L’équipe de France, je n’ai pas eu écho que Didier Deschamps démissionnerait. C’est difficile aussi pour Zizou de trouver un club avec cet effectif-là. Il a dû réfléchir avant d’accepter. C’est sûr que ça ne sera pas simple. Mais ça permettra à Zizou de connaitre autre chose que le Real Madrid, même si ça a été exceptionnel pour lui et le club." 

"(Mbappé au courant avant de prolonger ?) Ce n’est pas impossible. Si tel est le cas, ça a été très astucieux de la part des Qataris de se servir de Zizou pour garder Kylian. Si on ne regarde pas où on est né, mais uniquement l’intérêt du football français, le retour de Zizou et le maintien de Kylian, c’est quand même une bonne nouvelle." 

Les complexes sportifs Z5 descendus dans les avis Google

S'ils ont exprimé leur déception sur Twitter, les supporters marseillais ont également frappé... sur Google. Depuis quelques heures, ils sont nombreux à avoir pris d'assaut les avis des complexes sportifs gérés par Zidane. Ce dernier en a ouvert deux, baptisés "Z5" (prononcer Z-Five), à Aix-en-Provence et à Istres. Et ce vendredi, les commentaires de beaucoup de supporters marseillais, mais aussi de simples plaisantins, sont légion pour dénoncer ce sentiment de trahison de la part de leur idole.

Il suffit de consulter les avis les plus récents - qui égratignent volontairement la note attribuée aux complexes - pour comprendre l'ampleur du phénomène. "Pas ça Zinedine, pas après tout ce que tu as fait !" ; "complexe à vomir, le propriétaire a bien oublié d'où il venait" ; "repris par le Qatar, à éviter !" ; "établissement tenu par des Parisiens"... La liste est longue et loin d'être exhaustive.

Le PSG sollicité par l'AFP

Sollicité par l'AFP, le PSG n'a ni confirmé ni infirmé les informations de RMC Sport. Joint au téléphone par RMC Sport, le PSG dément tout accord avec Zidane.

"Je t'annonce Zidane au PSG", l'info de Daniel Riolo dès janvier

Alors que le PSG et Zinedine Zidane sont proches d'un accord, Daniel Riolo annonçait dès janvier son arrivée "au plus tard en juin".

Les réactions dépitées de certains supporters marseillais

S'il n'a jamais joué à l'OM, Zinedine Zidane a évidemment un lien très particulier avec Marseille, sa ville natale. Et du côté des supporters marseillais, l'annonce du jour fait énormément réagir. Avec beaucoup de déception...

Officiel pour Campos au PSG, un nouveau chapitre débute

Après plusieurs semaines de négociations puis la signature de son contrat la semaine passée, Luis Campos est officiellement nommé conseiller sportif du Paris Saint-Germain, annonce ce vendredi le club parisien. Le Portugais de 57 ans est le nouvel homme fort des champions de France.

En attendant l'arrivée de Zidane ?

Le "cœur brisé" du président de la région PACA

Déjà des premières réactions du côté de Marseille à l'énorme annonce du jour : Zidane est proche d'un accord avec le PSG. Sur son compte Twitter, le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Renaud Muselier, a réagi avec un message très court, mais très clair : un emoji "cœur brisé".

Bonjour à tous !

Selon les informations de RMC Sport, le PSG est proche de trouver un accord avec Zinedine Zidane pour remplacer Mauricio Pochettino au poste d'entraîneur.

C’est un dossier très complexe qui, telles des montagnes russes, fait passer les protagonistes du dossier par tous les sentiments. Zinedine Zidane et le Paris Saint-Germain sont proches d'un accord. L'entraîneur français de 49 ans, libre de tout contrat, est aujourd'hui le favori pour remplacer Mauricio Pochettino, dont le départ semble imminent.

Contactées par RMC Sport, des sources internes au club ne démentent pas les discussions, mais nient toute signature d’un accord avec Zidane. Alors que le départ de Pochettino n’est pas encore acté, les discussions devraient se poursuivent encore plusieurs jours avant une signature définitive du coach français.

>> Toutes les infos ici

RMC Sport