RMC Sport

Enorme sensation du mercato: Cristiano Ronaldo quitte officiellement le Real pour la Juve

Pressenti depuis plusieurs jours, le transfert de Cristiano Ronaldo à la Juventus de Turin est désormais officiel: l'international portugais quitte donc le Real Madrid et va découvrir, à 33 ans, la Serie A et le quatrième championnat de sa carrière.

C'est LE coup de ce mercato d'été. Ce qui était une rumeur, puis une forte tendance, puis une éventuelle possibilité, est devenu officiel réel, palpable, concret: Cristiano Ronaldo est désormais un joueur de la Juve! Le Real vient de l'annoncer. L'international portugais et quintuple Ballon d'Or, éliminé en 8es de finale de la Coupe du monde, referme un livre de neuf saisons avec le Real Madrid, avec lequel il a soulevé à trois reprises consécutivement la Ligue des champions.

Un monstre de statistiques et de chiffres s'en va

Le communiqué des Merengue est tombé ce mardi en fin d'après-midi. Le club annonce qu'il a accepté un transfert du Portugais vers la Vieille Dame "en accord avec la volonté et à la demande exprimée par le joueur Cristiano Ronaldo". Arrivé en 2009 pour 94 millions d'euros (transfert record à l'époque), le quintuple Ballon d'or met donc un terme à son aventure madrilène sur des chiffres fous: 451 buts en 438 matches, 16 titres dont quatre Ligues des champions (2014, 2016, 2017, 2018), quatre Ballons d'Or, trois Souliers d'or...

"Pour le Real Madrid, Cristiano Ronaldo sera toujours l'un de ses plus beaux symboles et une référence unique pour les prochaines générations", écrit également la Maison Blanche, avant de conclure par un message adressé directement au Portugais: "Le Real Madrid sera toujours ta maison."

Il touchera 30 millions d'euros par an à la Juve

A 33 ans, Cristiano Ronaldo relève un tout nouveau défi. Après le Sporting Portugal, Manchester United et donc le Real Madrid, le meilleur buteur de l'histoire du club madrilène va découvrir un nouveau championnat: la Serie A avec la Juventus. Le 3 avril dernier, en quart de finale aller de la Ligue des champions, Ronaldo avait mis à terre son futur club en signant un doublé, dont un fantastique retourné acrobatique qui lui avait valu les applaudissements des tifosi. Ces derniers pourront désormais l'acclamer tous les week-ends.

Cristiano Ronaldo va s'engager pour un contrat d'une durée de quatre ans. A Turin, il touchera 30 millions d'euros par an (contre environ 25 millions d'euros à Madrid). Pour l'attirer, la Juventus va débourser 105 millions d'euros (plus 15 millions d'euros de bonus), cassant le précédent record du club établi par Gonzalo Higuain (90 millions d'euros en 2016).

A.D