
Fair-play financier : le PSG n’est plus puni

Nasser Al-Khelaïfi et Jean-Claude Blanc - AFP
Le PSG peut souffler. Ce mercredi, l’UEFA a décidé de lever les sanctions qu’elle lui avait infligées l’an passé dans le cadre du fair-play financier, comme le rapporte L’Equipe. Le club de la capitale, qui n’avait « que » 60 millions d’euros pour recruter l’été dernier, une masse salariale encadrée et qui n’avait pu inscrire que 21 joueurs au lieu de 25 en Ligue des champions, est donc « libre ».
Les dirigeants parisiens, qui ont entretenu un contact régulier avec l’UEFA tout au long de l’année pour leur prouver que les recettes du club avaient sensiblement augmenté (105 millions d’euros en billetterie, hospitalités et merchandising et 100 millions liés aux partenaires), ont donc été entendus. « Le PSG est devenu un modèle de respect du fair-play financier, confirmait une source proche de l’UEFA en début de semaine. Le club est resté dans les cordes en achetant David Luiz tout en respectant le règlement. »
Une accélération sur les dossiers Trapp et Di Maria ?
Cette levée des sanctions ne veut toutefois pas dire que le PSG pourra dépenser sans compter cet été. Il devra toujours veiller à ne pas dépenser plus d’argent qu’il ne génère. Mais cela permettra aux triples champions de France en titre de lancer enfin leur mercato et d’accélérer sur deux dossiers en cours, celui du gardien allemand Kevin Trapp (Eintracht Francfort) et celui de l’Argentin Angel Di Maria (Manchester United). « C’est une bonne nouvelle, déclare Luis Fernandez. Il faut féliciter Jean-Claude Blanc. On n’en parle pas souvent mais il fait en sorte que la gestion soit la plus saine possible pour que le PSG puisse avoir les moyens de recruter. Maintenant ils vont pouvoir recruter des garçons de valeur. »
« Le PSG s’est acheté du temps car il a rendu cette année une copie plus que parfaite en matière de gestion, explique Pascal Perri, économiste pour RMC Sport. Avec un an d’avance, le PSG présente des comptes complétement équilibrés, du coup l’UEFA lui renvoie l’ascenseur. Le PSG retrouve en quelque sorte les moyens financiers de ses ambitions sportives, donc c’est une bonne nouvelle. Paris retrouve aujourd’hui la capacité à financer son grand projet sportif. Le PSG a désormais les moyens de recruter de très bons joueurs. »