RMC Sport

FC Nantes: Christian Gourcuff officiellement nommé entraîneur

Christian Gourcuff succède à Vahid Halilhodzic au poste d'entraîneur du FC Nantes. Sa prise de fonction est "immédiate", précise le club qui a officialisé l'information jeudi en début d'après-midi. Il était sans poste depuis début juin.

Waldemar Kita a trouvé un successeur à Vahid Halilhodzic. Le FC Nantes a officiellement nommé Christian Gourcuff au poste d'entraîneur, jeudi, comme cela avait été annoncé quelques heures plus tôt par 20 Minutes et Ouest-France. La durée du contrat n'a pas été précisée. Le technicien français de 64 ans prend ses fonctions avec effet immédiat et devrait donc bien être sur le banc de touche pour le début du championnat, dimanche (15h) à Lille.

"Le FC Nantes a toujours représenté quelque chose pour moi, a déclaré Christian Gourcuff dans des propos relayés sur le site du FC Nantes. Par le passé, j'ai failli rejoindre le club mais ça ne s'est pas fait. Quand le président Waldemar Kita m'a appelé, c'est quelque chose que je lui devais. Je suis vraiment très heureux de signer ici". Waldemar Kita confie, de son côté, sa joie d'avoir enrôlé "l'un des meilleurs techniciens en France".

Christian Gourcuff retrouve la Ligue 1 qu'il avait quittée en novembre 2017, lors de son limogeage du Stade Rennais. L'ancien coach du FC Lorient était ensuite parti au Qatar, à Al-Gharafa. Une expérience qui aura duré jusqu'au début du mois de juin.

Plusieurs noms avaient circulé

Son arrivée au FC Nantes survient à la veille de la reprise de la Ligue 1 et surtout une semaine après le départ surprise de Vahid Halilhodzic sur fond de désaccords avec la direction du club.

Depuis, plusieurs noms avaient circulé ces derniers jours pour prendre place sur le banc des Canaris. L'option la plus évoquée a été celle menant à Stéphane Ziani, le coach de la réserve. L'ancien international italien Gennaro Gattuso, parti de l'AC Milan après deux saisons, a également été sondé.

Selon 20 Minutes, le staff de Christian Gourcuff était déjà prêt. Son adjoint devrait être Patrick Collot, l'actuel intérimaire. Il devrait aussi s'appuyer sur Willy Grondin pour entraîner les gardiens et sur Cyril Moine, comme préparateur physique.

JA