RMC Sport

Nantes: Collot prend l'intérim, le club cherche un numéro 1

En conférence de presse ce lundi, le directeur général du FC Nantes, Franck Kita, a assuré que le club a été surpris du départ de Vahid Halilhodzic, annoncé vendredi. Patrick Collot prend l'intérim, mais l'état-major nantais travaille activement pour trouver un nouveau numéro 1.

L'idée était pourtant dans l'air depuis de longues semaines mais Franck Kita assure avoir été surpris du départ de Vahid Halilhodzic, qui a quitté ses fonctions d'entraîneur du FC Nantes vendredi dernier. En conférence de presse ce lundi, en marge de la présentation des recrues Mehdi Abeid, Bridge Ndilu et Denis Petric, le directeur général des Canaris a confirmé que Patrick Collot prenait l'intérim. 

"C'est une situation imprévue"

"A la suite du départ de Vahid Halilhodzic, c'est Patrick Collot qui assurera l'intérim, qui sera en charge de l'équipe première. Nous travaillons activement sur la venue d'un coach. [...] C'est une situation imprévue, extraordinaire, qui n'arrive jamais, estime Franck Kita. L'équipe a été performante lorsque Patrick Collot en était à la tête, avec tout le staff, qui connaît les joueurs. Ils sont ensemble depuis un certain temps. Ce sont des choses qui arrivent dans le football. On a été surpris vendredi et on s'est remis au travail samedi matin. Quand c'est comme ça, on a un délai de quelques semaines (de la part de la Ligue ndlr). C'est pour cela que Patrick (Collot) pourrait assurer l'intérim durant quelques matchs, en attendant de trouver quelqu'un qui a le BEPF."

Patrick Collot sera donc sur le banc à Lille dimanche (15h), pour le déplacement de Nantes dans le cadre de la première journée de Ligue 1. "Aujourd'hui, il est sur le banc à Lille mais on travaille de manière active pour trouver un coach numéro 1, assure le DG nantais. Cela prendra le temps que cela prendra. On essaie de le faire le plus rapidement possible. Il n'y a pas de délai parce qu'on a été surpris par les événements. Cette décision arrivera très rapidement."

Fernandez? Gattuso? "Il ne faut pas trop s'attarder"

Luis Fernandez et Gennaro Gattuso ont été cités dans la presse. "Il ne faut pas trop s'attarder sur ce que vous lisez, insiste Franck Kita. On entend tout, on lit tous les entraîneurs, qu'ils soient ou non disponibles... vous verrez dans les jours qui viennent. Le plus important aujourd'hui, c'est que l'équipe soit sous la responsabilité de Patrick Collot et de son staff. [...] On ne va pas s'attarder sur notre sort, on fait le deuil et on tourne la page. Les joueurs ont l'habitude, vous aussi."

"Il ne faut en vouloir à personne, se relever et travailler, poursuit le directeur général. Cela ne perturbe pas plus les joueurs que ça. Le fait que ce soit à une semaine du début de championnat rend la situation plus cocasse mais c'est la vie du football." Avec un critère: le prochain entraîneur devra travailler avec le staff actuel. "On tient à garder les gens qui sont en place. Il nous semble bon d'associer le staff actuel au coach qui arrivera", précise Franck Kita. Ce qui pourrait limiter les options.

A.Bo