RMC Sport mercato

Feuilletons bouclés sur le gong, surprises de dernière minute... Récit d'une fin de mercato totalement folle

placeholder video
La dernière journée du mercato estival a permis de boucler des dossiers qui traînaient depuis plusieurs semaines, tout en réservant son lot de surprises. Une chose est sûre: même les suiveurs assidus des infos transferts ne savaient plus où donner de la tête tant tout s'est accéléré dans les ultimes minutes.

Vous avez raté l'arrivée de Jamie Vardy à Cremonese, le retour en Liga d'Alexis Sanchez à Séville ou le transfert capoté de Romain Faivre à l'Hellas Vérone? C'est tout à fait normal. Les saisons précédentes, on avait été habitué aux fins de mercato animées mais ce dernier jour du marché des transferts estival a dépassé l'entendement.

Entre la fin de feuilletons parfois vieux de plusieurs mois et les surprises de dernière minute - voire de dernières secondes - les clubs européens n'ont pas chômé ce lundi et se réveillent ce mardi matin avec le sentiment du travail bien fait... ou la gueule de bois.

Record pour Isak, feu vert pour Donnarumma et Rabiot

Pour bien lancer la dernière journée du mercato, les fans de foot ont découvert au petit matin une information qui a donné le ton pour la suite: un accord a enfin été trouvé entre Newcastle et Liverpool pour le transfert d'Alexander Isak. Montant de la transaction: 150 millions d'euros, record en Premier League. Un accord in extremis qui met fin à un feuilleton de plusieurs mois, aggravé depuis quelques semaines par la volonté claire de l'attaquant suédois de quitter les Magpies - allant jusqu'à refuser de jouer sous les ordres d'Eddie Howe.

>> Revivez la folle dernière journée du mercato minute par minute dans notre direct

Les supporters des Reds auront tout de même patienté toute la journée pour que la signature XXL soit officialisée. Et même une partie de la soirée puisque la communication des deux clubs interviendra à 22h30.

Autre série de l'été au dénouement très tardif: la fin de l'aventure parisienne de Gianluigi Donnarumma. Plus dans les plans de Luis Enrique - après l'arrivée de Lucas Chevalier - le gardien italien a été poussé vers la sortie. Manchester City s'est rapidement intéressé au dossier mais le destin de "Gigio" était inextricablement lié à celui d'Ederson, portier brésilien des Citizens dont le départ à Fernerbahçe n'a pu être réglé qu'en milieu de journée ce lundi, avant une officialisation ce mardi dans la matinée.

Mais impossible de parler de feuilleton sans mentionner l'"affaire Rabiot". Depuis sa violente altercation avec Jonathan Rowe, le milieu français avait été placé sur la liste des transferts par l'OM. Alors que la main tendue de Roberto De Zerbi avait laissé penser que l'avenir d'Adrien Rabiot encore s'écrire à Marseille, l'ancien parisien a finalement privilégié un retour en Serie A, cette fois-ci à l'AC Milan. Une officialisation qui interviendra tardivement, une demi-heure après la fermeture de 20h.

Une heure plus tard, l'ancien club d'Adrien Rabiot, la Juventus, a de son côté annoncé l'arrivée d'Edon Zhegrova. Un temps pisté par l'OM, l'ailier kosovar du Losc a rejoint le club italien pour 20 millions d'euros.

La surprise Pavard

Alors que tous les regards étaient rivés sur le bouclage de ces dossiers à rebondissements, cette fin de mercato s'est distinguée par son important lot de surprises de dernière minute. À commencer par la plus grande: le retour d'un nouveau champion du monde français en Ligue 1. En l'espace d'une dizaine d'heures, l'OM a bouclé l'arrivée de Benjamin Pavard en provenance de l'Inter Milan dans le cadre d'un prêt avec option d'achat de 15 millions d'euros.

Une signature à 19h45 qui a mis fin à une folle journée du côté de la cité phocéenne. En 24 heures, les supporters marseillais ont aussi vu arriver Emerson Palmieri, Nayef Aguerd et Matt O'Riley.

Chez les rivaux parisiens, les ultimes heures du mercato ont permis de trouver une destination à Randal Kolo Muani. Très proche de la Juventus - où il a été prêté la saison dernière - l'attaquant français a finalement atterri à Tottenham, prétendant tardif, pour un prêt d'un an sans option d'achat.

Un autre international a traversé la Manche sur le gong, mais dans l'autre sens. Pour couronner son mercato infernal - bien aidé par le grand frère Chelsea dans la galaxie BlueCo - Strasbourg a fait signer un contrat de deux ans à l'Anglais Ben Chilwell, sans qu'aucune information n'ait fuité avant 20h.

Pour Breel Embolo, les échos ont été contradictoires tout au long de la journée. Son arrivée à Rennes a dans un premier temps été compromise, l'attaquant suisse de Monaco privilégiant un départ à l'AS Roma. Mais, c'est en fin d'après-midi que le joueur de 28 ans finira par choisir le club breton avant que son transfert de 15 millions d'euros soit officialisé peu avant minuit.

Jackson part à Munich, Guehi reste à Palace

Que serait un marché des transferts sans ses panic moves? La palme des mouvements de panique est décernée cette année à Chelsea sur la gestion du cas Nicolas Jackson. Alors qu'il prenait tranquillement la direction du Bayern Munich ce week-end, le Sénégalais a été rappelé par le club londonien, inquiet de la blessure de son nouvel attaquant Liam Delap. Ce lundi matin, on pensait la piste du Bayern close, mais c'était sans compter sur la volte-face des Blues, plus si fermés à cette éventualité, mais sous forme de prêt.

L'accord sera finalement trouvé à quelques minutes de la fin du mercato: un prêt payant de 16,5 millions d’euros, assorti d’une option d’achat obligatoire de 65 millions d’euros. C'est finalement Marc Guiu, prêté début août à Sunderland, qui a dû être rappelé par Chelsea.

Mais ce n'est pas le seul mouvement qui a animé le "deadline day" en Angleterre. Dos au mur après le départ tardif d'Alexander Isak à Liverpool, Newcastle a jeté son dévolu sur l'attaquant de Brentford Yoane Wissa. Et les Magpies ont payé le prix fort: 63,5 millions d'euros qui s'ajoutent aux 90 millions pour l'attaquant allemand Nick Woltemade. Un transfert qui a bien failli être invalidé par la Premier League puisque nos confrères de Sky Sports ont révélé que la signature a pu être confirmée aux instances à seulement 30 secondes de la limite de la clôture du mercato.

Si le fail a été évité de justesse, Marc Guehi a fait l'erreur de s'embaler un peu trop tôt. Alors que l'international anglais aurait dû prendre la direction de Liverpool, le transfert a finalement été annulé au dernier moment, faute de remplaçant au même poste pour Crystal Palace. Sauf que la vidéo des adieux du joueur a fuité sur les réseaux sociaux...

Parmi les autres transferts qui n'ont pas eu lieu, on peut aussi citer celui d'Emiliano Martinez à Manchester United. Les Red Devils ont préféré recruter Senne Lammens du Royal Antwerp plutôt que le gardien argentin d'Aston Villa. En Ligue 1, le Paris FC aura également tout tenté pour s'attacher les services de Lucas Stassin. Malgré une offre de près de 30 millions d'euros, Saint-Étienne s'est montré trop gourmand. Heureusement pour le promu, un plan B aura été trouvé sur le fil en la personne de Jonathan Ikoné. L'ancien Lillois fait donc son retour en Ligue 1 après trois saisons en Italie.

Théo Putavy