RMC Sport

Gaitan, Ighalo, Pardo... les transferts des dernières heures du mercato

Le mercato hivernal s'est achevé vendredi à minuit après une dernière journée très agitée. Et les clubs les plus actifs dans la dernière ligne droite sont à chercher du côté de la Ligue 1. La palme du transfert improbable revient toutefois à Manchester United.

Ah on les aime au fond, ces journées à rallonge et pleines de suspense, qui voient les supporters se ronger les ongles et les journalistes s'arracher les cheveux. Respirez un bon coup, le mercato hivernal est terminé. Il s'est achevé au terme d'un vendredi particulièrement agité. Petit récapitulatif des dernières opérations signées.

Gaitan, le joli coup du LOSC

Le LOSC était d'humeur taquine. 00h10, alors que le marché était fermé et qu'il venait de communiquer sur... l'arrivée de Jean Onana pour jouer en équipe réserve, le club nordiste poste un tweete: "Oups, on a oublié un truc !", peut-on lire, au dessus d'un gif. Quelques minutes plus tard, la nouvelle tant attendue tombe. 

>>> Revivez heure par heure la dernière journée du mercato hivernal

Nicolas Gaitan, 31 ans, s'est engagé jusqu'à la fin de la saison dans le Nord. L'Argentin était libre depuis son départ du Chicago Fire en MLS. Ancien joueur de Benfica puis de l'Atlético, il est la recrue phare du club, un apport d'expérience dans le secteur offensif. 

La Ligue 1 très active

Mais Lille n'est pas le seul club à avoir fait chauffer les fax et téléphones ce vendredi. Malgré les craintes de Paulo Sousa dans la journée, Bordeaux est parvenu à boucler l'arrivée de Ruben Pardo, milieu de terrain espagnol de 27 ans qui a signé jusqu'en 2022. Amiens a de son côté misé sur Isaac Mbenza, l'ancien attaquant de Montpellier qui évoluait à Huddersfield. 

Reims fait dans la jeunesse, avec les arrivées coup sur coup du défenseur belge de 21 ans Wout Faes et de Kaj Sierhuis, attaquant néerlandais de 21 ans appartenant à l'Ajax. 

Remontons encore de quelques heures. L'OL a bouclé son mercato avant 20h30, avec la signature du milieu de terrain Camilo, qui arrive de deuxième division brésilienne. Pas de défenseur central donc, malgré le coup de pression de Rudi Garcia jeudi, après la qualification pour les quarts de finale de Coupe de France contre Nice.

Mais l'un des plus jolis coups de ces dernières heures en Ligue 1 reste la signature de Steven Nzonzi à Rennes. Le champion du monde a même été présenté aux supporters avant le coup d'envoi du derby contre Nantes, conclu sur une victoire renversante des Rennais (3-2).

Ighalo, la palme du transfert improbable

A l'étranger, la palme du transfert le plus improbable revient à Manchester United, qui a bouclé l'arrivée en prêt d'Odion Ighalo pour la fin de saison. Ancien joueur de Watford, l'attaquant nigérian de 30 ans vient du Shanghai Shenhua, pour qui le championnat est repoussé à cause du Coronavirus. Un drôle de renfort pour pallier la blessure de Marcus Rashford...

Le beau coup, c'est pour Dortmund. Après avoir empoché le dossier Erling Haaland, le Borussia a convaincu Emre Can, en manque de temps de jeu à la Juve et prêté avec option d'achat. Il pourrait renforcer le milieu de terrain... voir reculer en défense. Et ce à moins de 20 jours de la réception du PSG en huitième de finale de Ligue des champions (à suivre sur RMC Sport).

>>> Ne ratez pas Dortmund-PSG en vous abonnant à RMC Sport

A.Bo