"Il aurait été mieux ici": le patron du Bayern allume Liverpool dans le dossier Florian Wirtz

Karl-Heinz Rummenigge ne s’embarrasse pas trop de la bienséance. Le patron du Bayern Munich a, en quelque sorte, présenté ses excuses à Florian Wirtz (22 ans) pour ne pas l’avoir recruté cet été. Il estime pourtant que le milieu de terrain du Bayer Leverkusen avait tout pour rejoindre le géant bavarois, dont le style lui aurait bien mieux convenu que celui de Liverpool. Mais ce sont bien les Reds qui ont raflé la mise en signant un chèque de 125 millions d’euros au Bayer Leverkusen. Une somme jugée affolante par le dirigeant bavarois qui jette le même regard critique sur le prix du transfert de l’attaquant allemand Nick Woltemade, recruté contre 70 millions d’euros par Newcastle.
"Le Bayern serait bien avisé de ne pas se laisser aller à toutes les folies financières"
"Je dois dire honnêtement que je suis toujours désolé pour Florian Wirtz, car je pense qu'il aurait été mieux au Bayern Munich qu'à Liverpool", a déclaré Rummenigge au media allemand Welt. "Nous aurions pu recruter Woltemade. Mais je dois aussi dire que le FC Bayern serait bien avisé de ne pas se laisser aller à toutes les folies financières."
S’il ne précise pas pour quelles raisons Wirtz se serait mieux senti au Bayern, il occulte aussi le gros investissement réalisé par le club pour faire venir Luis Diaz (contre 70 millions d’euros). Le recrutement du Colombien s’inscrit certainement - dans son esprit - dans la philosophie du club, dont il a rappelé les principes. "J'ai toujours dit: nous voulons du succès sportif, mais avec un financement sérieux et solide. Nous avons une équipe de haut niveau. Nous serons de retour cette année aussi. Et si les trois joueurs actuellement blessés (Jamal Musiala, Alphonso Davies, Hiroki Ito) reviennent bientôt, nous aurons une superbe équipe."
Wirtz a longtemps été pressenti pour rejoindre le Bayern cet été après ses années exceptionnelles avec Leverkusen. Il avait même rencontré l’entraîneur Vincent Kompany avant de prendre la direction de l’Angleterre où il vit des débuts compliqués. Le meneur de jeu compte une seule passe décisive (dans le Community Shield) en sept rencontres toutes compétitions confondues.
"Oui, bien sûr, j’aurais aimé marquer un but ou être plus décisif", a récemment déclaré l’international allemand (33 sélections, 8 buts) à Sky Sport Allemagne. "Quoi qu’on en dise, je reste calme. Je ne veux pas entendre constamment ‘laisse le temps faire”. Au lieu de cela, j’essaie simplement de faire mieux à chaque fois. Parfois, il y a des périodes où les choses ne vont pas bien. Je n’ai pas connu ça très souvent dans ma carrière. Une fois que j’aurai passé cette période – ce sera peut-être dur, car je ne joue pas mal, je ne suis juste pas encore décisif - ça viendra à un moment donné, et tout rentrera dans l’ordre. Ce n’est un secret pour personne, j’aimerais en faire plus pour l’instant, mais je suis patient et, comme je viens de le dire, je sais pertinemment que je peux jouer un bon football. Tôt ou tard, je suis sûr que les choses reviendront à la normale."