John Textor vire l'entraîneur de Botafogo après l'élimination en 8es de finale de la Coupe du monde des clubs

John Textor n'a pas perdu de temps. L'homme d'affaires américain, propriétaire de Botafogo et de l'OL (dont il a décidé de se mettre en retrait) a décidé de virer son entraîneur du club brésilien, Renato Paiva, dimanche. La nouvelle a été dévoilé dans un communiqué au lendemain de la défaite de l'équipe contre Palmeiras (1-0) en 8e de finale de la Coupe du monde des clubs, samedi.
En retrait de l'OL, Textor a décidé de se concentrer davantage à Botafogo
"Botafogo informe que Renato Paiva n'est plus l'entraîneur de l'équipe première", indique le message. "La décision a été communiquée au professionnel dimanche soir. Le club tient à remercier Paiva et ses adjoints pour les services rendus à Glorioso ces derniers mois, notamment pour la victoire historique contre le Paris Saint-Germain en Coupe du Monde des Clubs et la qualification pour les huitièmes de finale de la Libertadores et de la Copa do Brasil."
"John Textor et le conseil d'administration du département Football recherchent un nouvel entraîneur pour relever le défi de poursuivre sur la voie des titres, de conquérir deux Libertadores, un titre brésilien et un titre inédit en Copa do Brasil", conclut le message.
Nommé le 27 février dernier en remplacement d'Artur Jorge, le technicien portugais a dirigé 23 matchs (12 victoires, 3 nuls, 8 défaites). Son principal fait d'arme a été la victoire face au PSG (1-0) en phase de poule du Mondial des clubs, le 19 juin dernier, et la qualification au tour suivant. Mais cela n'a pas suffi à convaincre ses dirigeants de le maintenir en poste après la défaite face au rival Palmeiras.
Cette décision intervient quelques jours après la mise en retrait de John Textor à Lyon (club dont il est propriétaire, via sa société Eagle Group) suite à la rétrogradation du club en Ligue 2 par la DNCG. L'Allemand Michael Gerlinger et l'Américaine Michele Kang ont été nommés pour le remplacer et défendre le club face au "gendarme financier" du foot français. Textor avait annoncé qu'il allait davantage se concacrer à Botafogo. Et il n'a pas tardé à faire un premier choix fort.