Juventus: Thiago Motta sur un siège éjectable après l’humiliation contre l'équipe bis d'Empoli en Coupe d’Italie

Ce devait être le dernier moyen de sauver une saison moyenne. Mais la Juventus a été piteusement éliminée de Coupe d’Italie mercredi en s’inclinant en quart de finale contre Empoli (1-1, 2 t.a.b. 4). Les adversaires des Bianconeri n’avaient pourtant rien de redoutables sur le papier: 18es et premiers relégables de Serie A, incapables de gagner depuis le 8 décembre (2 nuls, 9 défaites) et une équipe bis alignée pour cette échéance, beaucoup moins prioritaire que la lutte pour le maintien. Mais la Juve s’est pris les pieds dans le tapis.
Son management peu empathique fait grincer des dents
L’élimination fait tâche une semaine seulement après celle en barrage de la Ligue des champons contre le PSV Eindhoven (3-1, a.p.). Elle fragilise surtout un homme: l’entraîneur Thiago Motta, nommé sur le banc l’été dernier mais désormais "sur un fil" selon la Gazzetta Dello Sport. Mercredi, l’ancien milieu de terrain du PSG (2012-2018) a accusé le coup en ciblant la suffisance de ses joueurs tout en prenant une part de responsabilité dans cette humiliation.
>> Suivez toutes les infos mercato EN DIRECT
"J'ai très honte de cette soirée, même de moi-même car je n'ai pas su transmettre l'importance du match à mes joueurs", a-t-il pesté à l’issue de la rencontre. "Aujourd'hui, nous avons eu une attitude complètement fausse, ce n'est pas acceptable. Nous ne méritons pas de nous qualifier, on ne peut pas aller sur le terrain en pensant qu'on nous doit quelque chose. Il y a ceux qui exigent sans donner, aujourd'hui on a touché le fond et je m'excuse auprès de tout le monde, du club et des supporters. Dans les équipes que j'ai entraînées, l'attitude n'a jamais fait défaut, je peux pardonner les erreurs techniques, mais pas l'attitude."
Ce constat sévère intervient au cœur d’une saison très mitigée avec une quatrième place en Serie A (à huit points de l’Inter Milan, leader) et des éliminations dans toutes les autres compétitions (en attendant la Coupe du monde des clubs l'été prochain). Sous contrat jusqu’en 2027, Motta sera scruté de très près en fin de saison avec l’objectif prioritaire de qualifier la Juventus pour la prochaine Ligue des champions.
Le technicien de 42 ans devra parvenir à remobiliser son vestiaire où son management ferait grincer quelques dents. Des joueurs lui reprocheraient son manque d’empathie et une communication parfois acerbe. Mercredi, il n’a visé aucun membre de son effectif nommément mais selon la presse italienne trois joueurs étaient dans son viseur pour leur suffisance: Teun Koopmeiners, Nico Gonzalez et Dusan Vlahovic.