La CAN n’affolera pas le mercato de l’OM

Marcelo Bielsa, l'entraîneur de l'OM - AFP
« Si le club estime qu’il faut recruter d’autres joueurs cet hiver, alors je donnerai mon opinion. Mais l’ordre naturel des choses, c’est d’abord de connaitre la position de l’institution. » Jeudi, en conférence de presse, Marcelo Bielsa a fait mine de ne pas savoir si la direction de l’OM - c’est-à-dire le président Vincent Labrune - était disposé, ou non, à élargir l’effectif marseillais, notamment pour faire face aux absences des joueurs africains pendant la Coupe d’Afrique des Nations, qui aura lieu en Guinée équatoriale du 17 janvier au 8 février 2015. Un signe inquiétant qui montrerait que l’Argentin et Labrune ont encore du mal à dialoguer, à cinq semaines de la trêve ? Non. Plutôt une petite feinte del Loco, pour faire porter au président de l’OM la responsabilité et le choix de ne pas recruter cet hiver. Ce qui est clairement la tendance, aujourd’hui, à Marseille. CAN ou pas, sauf en cas de départ, l’OM ne recrutera pas.
Déjà parce que seuls quatre joueurs maximum, au lieu de cinq, seront finalement concernés. Barrada restera à Marseille, puisque le Maroc a été exclu de la compétition. Seuls Nkoulou, Romao, Ayew et Dja Djédjé (si la Côte d’Ivoire se qualifie et si le défenseur marseillais est sélectionné) seront avec leur équipe nationale. Et la direction de l’OM n’entend pas se précipiter pour les remplacer. A Noël, les cadeaux du président sont rares et Vincent Labrune répètera en boucle le même refrain. En substance : « L’hiver, il n’y a pas de marché ! Les bons joueurs sont pris et restent dans leurs clubs. Il n’y a alors que des seconds couteaux. »
Sauf si Ayew ou Gignac devaient partir…
« Pas de départ, pas d’arrivée. » A moins que la traduction ait été mal faite, Marcelo Bielsa avait d’ailleurs bel et bien reçu le message lors de l‘entretien de trois heures avec son président, à son retour de vacances en septembre. A la suite du coup de gueule mémorable del Loco, Labrune avait alors expliqué à son entraineur que les contrariétés sur le recrutement étaient dues « au plan de cession qui n’avait pas pu être respecté ». Comprenez, les difficultés de l’OM à se séparer de certains joueurs mis sur le marché des transferts (Fanni, Cheyrou, Ayew, sans compter les départs tardifs d’Amalfitano, Kadir et Sougou) et qui avaient donc empêché l’OM de recruter à sa guise. Le scénario n’a pas évolué aujourd’hui. L’OM n’a pas plus d’argent que cet été et, selon nos informations, les efforts de Vincent Labrune se concentrent plus sur les dossiers des joueurs en fin de contrat que sur d’éventuelles arrivées.
Libres en juin, Gignac et Ayew ne laissent pas indifférents certains clubs européens. Naples est récemment revenu à la charge pour le Ghanéen. Les dix buts de Gignac en treize journées ont aussi redoré la côte du numéro 9 marseillais. Labrune estime donc que l’effort financier consiste aujourd’hui à garder ces joueurs jusqu’à la fin de leur contrat (en juin), quitte à s’asseoir sur une petite indemnité de transfert en janvier. Le départ d’Ayew cet hiver est d’ailleurs loin d’être acquis. Celui de Gignac est même très improbable. Selon nos informations, le président de l’OM a décidé d’attendre la fin des matchs allers pour répondre aux offres qu’il recevra. Si l’OM est toujours sur le podium, ils ne partiront pas. La Ligue des champions peut rapporter beaucoup plus que la vente d’un ou deux joueurs libres en juin...
L’OM voulait des adversaires modestes… pendant la CAN !
Départs ou arrivées, le mercato hivernal marseillais sera donc très calme. Un autre axe de réflexion devrait inciter l’OM à ne pas bouger cet hiver : le peu de rotations effectué par Marcelo Bielsa. Une équipe type. Des retouches occasionnelles, mais rarissimes. Et surtout : cinq recrues du mercato estival qui cirent le banc de touche ! Alessandrini, Batshuayi, Barrada, Doria et Alef. Labrune ne le clamera pas haut et fort pour éviter de froisser le technicien argentin, mais la position de l’institution OM, que Bielsa disait officiellement « ne pas connaitre » jeudi, est pourtant claire : « L’OM a déjà un effectif suffisamment riche pour un club qui ne joue pas la Coupe d’Europe. » Le temps d’adaptation qu’impose Bielsa aux nouveaux arrivés (l’Argentin souhaite en général qu’un nouveau joueur ait passé au moins deux mois à l’entrainement pour bien intégrer ses consignes de jeu) n’est pas non plus du genre à motiver les dirigeants olympiens à proposer à Bielsa de nouvelles recrues.
Reste un paramètre plus étonnant, que RMC Sport révèle aujourd’hui. Bien avant la sortie du calendrier de la saison 2014-2015, l’OM avait anticipé les futures absences liées à la CAN. Comment ? En mettant parmi « ses choix prioritaires » la volonté de « ne pas jouer contre une équipe du Top 7 lors des journées 2, 3, 4 et 5 » car cela correspond aux journées 20, 21, 22 et 23 lors de la phase retour ! (En réalité, la 4ème journée relève aussi d’un choix de Canal +, qui fait sa rentrée football ce week-end-là. La chaîne cryptée avait, au grand bonheur de l’OM, choisi de mettre en valeur cette journée-là Monaco-Lille et PSG-St Etienne). Un calcul qu’avait vite fait Vincent Labrune et qui permet aujourd’hui à l’OM d’envisager plus sereinement le mois de janvier, puisque l’OM va donc affronter dans l’ordre Montpellier, Guingamp, Nice et Evian (+ deux tours de Coupe de France). Marseille a donc pris les devants. Et, dans les bureaux de la direction, on estime que l’OM a largement les moyens de se passer des services de Nkoulou, Ayew, Romao et Dja Djédjé pour battre ses adversaires du mois de janvier. N’en déplaise à Marcelo Bielsa…