RMC Sport

La réponse cinglante d'Eyraud à Rivère sur Balotelli

Invité de Team Duga ce mardi soir sur RMC, le président de l’OGC Nice, Jean-Pierre Rivère, a expliqué que l’OM avait raté l’attaquant italien Mario Balotelli pour seulement 1,5 million d’euros. Le président de l’Olympique de Marseille, Jacques Henri Eyraud, a tenu à clarifier les choses pour RMC Sport. Entretien.

Quelle est votre opinion sur les propos du président Rivère et votre regard sur la conclusion de ce dossier Balotelli?

Je comprends mal pourquoi nous opposer Jean-Pierre Rivère et moi. Ça n’a jamais été une affaire ou une histoire d’ego dans ce dossier. Ce n’est vraiment pas une histoire d’hommes. Evidemment, dire que l’Olympique de Marseille n’a pas fait cette opération pour 1,5 millions d’euros n’est pas la réalité. Je n’ai jamais reçu d’un dirigeant niçois l’information comme quoi le bon de sortie de Mario Balotelli était à hauteur de 4 millions d’euros. Mais le montant de la transaction n’est évidemment pas le seul critère à prendre en compte. La durée du contrat et le salaire du joueur sont aussi importants. Dans toute transaction, et notamment dans le football, toutes les parties prenantes doivent faire des sacrifices. C’est le seul chemin vers un accord équilibré. Notre dernière offre portait sur trois années de contrat un engagement financier dont vous pouvez imaginer l’importance.

L’issue de ce dossier vous énerve-t-elle?

Pas du tout. Nous n’avons jamais annoncé que le recrutement d’un numéro 9 était la priorité de notre mercato. Pouvoir recruter Balotelli en fin de contrat était une véritable opportunité que nous ne regrettons absolument pas d’avoir tentée. 

Est-ce que le thème du grand attaquant a pu vous agacer ces derniers jours?

Il est étonnant de ne pas avoir une oreille plus attentive sur nos dernières sorties publiques, et notamment celle de notre entraîneur Rudi Garcia. Il y a quelques jours, en conférence de presse, Rudi Garcia a expliqué notre non qualification pour la Ligue des Champions était non pas dû au fait que nous n’avions pas marqué assez de but mais plutôt parce que nous avions encaissé des buts a des moments décisifs de la saison. J’ai l’habitude de dire que le grand attaquant, c’est l’équipe. L’OM a marqué 80 buts la saison dernière, soit le meilleur total sur un exercice depuis 1971. L’OM a trouvé le chemin des filets à 35 reprises sur 38 matchs. Seul le PSG a fait mieux. Dans notre équipe, huiy joueurs ont inscrit cinq buts ou plus. Nous sommes à égalité avec le Bayern Munich et Manchester City. Si nous pouvons un jour renforcer notre attaque, nous le ferons

Quelle est votre priorité désormais pour le mercato?

La priorité est un milieu défensif. Franck Zambo Anguissa est un excellent joueur mais l’offre que nous avons reçue de Fulham est une offre que l’on ne pouvait pas refuser. Il faut désormais le remplacer et nous travaillons dessus. 

Propos recueillis par M.B.