"Nice et Marseille n’ont pas eu leur mot à dire" pour Balotelli, estime Di Meco

- - DR
Entre Marseille et Nice, la tension est à son comble. Le club azuréen a annoncé lundi soir que Mario Balotelli allait rester, mettant fin à un feuilleton long de plusieurs mois. Ce mardi dans l’Equipe, Jean-Pierre Rivère assurait que le club phocéen avait raté l’attaquant italien "pour 1,5 millions d’euros". L’affaire est un peu plus complexe.
Les premières discussions entre l’OM et l’agent du joueur, Mino Raiola, ont débuté en mai dernier. Le 8 juillet, après ses vacances, Mario Balotelli faisait une petite virée à la Commanderie, y rencontrait le président marseillais Jacques-Henri Eyraud et surtout Rudi Garcia, à qui il confiait vouloir venir. Selon les informations de RMC Sport, Marseille a proposé 2,5 millions d’euros à Nice, qui en réclamait initialement 10 puis 4. Il a même été question d’échange avec Rémy Cabella, proposition fermement refusée par les Aiglons.
"Raiola a géré et maîtrisé le dossier depuis le début"
Pour Eric Di Meco, l’échec du club phocéen sur le dossier est plus complexe que ne le laisse entendre l’OGCN. "Le président de Nice ronfle un peu aujourd’hui. Il devrait faire un peu profil bas, estime le membre de la Dream Team RMC Sport. Dans l’histoire Balotelli, que ce soit l’OM ou Nice, ils n’ont même pas eu leur mot à dire! C’est Raiola qui a géré et maîtrisé le dossier depuis le début. Si cela capote, ce n’est pas pour 1,5 millions parce que si c’est l’attaquant de la vie de l’OM, ils ne vont pas le rater pour 1,5 millions!"
En cause pour le membre de la Dream Team RMC Sport, le très médiatique, influent… et gourmand Mino Raiola. "De ce que je sais, c’est à cause de lui que cela capote parce qu’il prenait une commission sur le transfert, précise Eric Di Meco. Des histoires de 3 à 5 millions! Donc quand on m’explique que le transfert ne s’est pas fait pour 1,5 millions, ça me fait mourir de rire."
"On leur a reproché de mettre beaucoup d'argent sur Payet..."
Ancien dirigeant de l’OM, Julien Fournier est aujourd’hui directeur général de l’OGC Nice… ce qui contribue à refroidir fortement les relations entre les deux clubs. "Il y a des histoires entre les deux clubs, confirme Eric Di Meco. Il (Fournier) a oublié qu’il est rentré en stage à l’OM, que c’est l’OM qui l’a mis où il est aujourd’hui et qui l’a fait manger. Tout le monde s’est un jour fait virer d’un club de football, c’est l’histoire de la vie !"
En attendant, rien n’est perdu selon Eric Di Meco, qui estime que l’OM a encore dix jours pour s’activer sur d’autres dossier. "A la fin du mercato, si l’OM ne fait venir personne, on fera le bilan. Mais on a reproché aux dirigeants de mettre beaucoup d’argent sur le transfert et le salaire de Dimitri Payet, rappelle-t-il. Balotelli était un pari. Je ne dis pas que ce n’est pas si grave, il y a peut-être eu une maladresse à afficher rapidement que le club voulait le joueur, ce qui les met un peu en porte à faux vis-à-vis des supporters. Mais c’était un pari." Rappelons en prime que Mario Balotelli est en fin de contrat à l’issue de la saison…