RMC Sport

Le mercato en direct: c'est officiel, Del Castillo quitte l'OL pour Rennes

Romain Del Castillo

Romain Del Castillo - AFP

Nouvelle journée de mercato ce mercredi, en Ligue 1 comme à l'étranger. Suivez toutes les infos et rumeurs en direct dans notre live.

[22h18]

Officiel: Rennes engage Romain Del Castillo

Après une belle saison en prêt à Nîmes en Ligue 2, ponctuée d'une montée en Ligue 1, Romain Del Castillo quitte l'OL et s'engage au Stade Rennais. Le club rhodanien touche 2 millions d'euros dans le transfert de l'international Espoirs, et dispose d'un intéressement sur la plus-value d'un éventuel futur transfert.

[20h07]

L'agent de Bale met la pression au Real Madrid

Dans un entretien accordé à Sky Sports, l'agent de Gareth Bale, Jonathan Barnett, a indiqué qu'il attendait des garanties du Real Madrid en terme de temps de jeu pour son joueur, sous peine de quitter le club.

"Je pense que nous devons avoir une discussion. Gareth veut une meilleure saison que l'année dernière. Il veut jouer plus, et je pense qu'il est dans le Top 3 ou Top 4 des joueurs dans le monde. Ce n'est pas une question d'argent. Il veut gagner le Ballon d'Or, et je pense qu'il le peut."

[19h58]

Deux signatures à Valenciennes

Après les départs des gardiens Nicolas Kocik (Le Mans) et Cyrille Merville (fin de contrat), Valenciennes a enregistré l'arrivée de Hillel Konaté (Boulogne) et vient de faire signer Thomas Vincensini (Bastia-Borgo), ancien du SC Bastia, pour compléter le trio avec Damien Perquis. Autre signature ce mercredi, celle de Lucas Ribeiro Costa, qui passe professionnel pour trois saisons après un an avec la réserve du VAFC en R1.

[18h54]

Fabian Ruiz bientôt au Napoli?

Alors que des négociations sont en cours depuis plus d’un mois entre Naples et le Betis Seville pour Fabian Ruiz, le milieu de terrain espagnol devrait devenir ce jeudi le troisième joueur le plus cher de l’histoire du Napoli. Selon le Corriere dello Sport, Quique Sentien, l’entraîneur du club espagnol, aurait déclaré: "Demain, nous vendrons Fabian Ruiz pour 30 millions".

[18h32]

Petr Cech en partance pour Naples?

Et si les gardiens d’Arsenal étaient poussés vers la sortie? Avec le récent recrutement du portier du Bayer Leverkusen, Bernd Leno, le club londonien pourrait décider de vendre l'un de ses deux gardiens, Petr Cech et David Ospina. Selon le Daily Express, la légende internationale tchèque pourrait rebondir du côté de Naples, alors que son coéquipier Colombien, qui participe actuellement au Mondial russe, pourrait avoir plus de mal à trouver une équipe d’un niveau similaire.

[18h02]

Benet quitte Dijon et s'engage définitivement avec Grenoble

Le milieu de terrain de Dijon Jessy Benet a été officiellement transféré au Grenoble Foot 38. Le joueur de 22 ans évoluait déjà au club (en prêt) la saison passée, et s'est engagé pour deux ans (plus une saison en option). Avec le GF38, l'intéressé en est pour l'instant à cinq buts et sept passes décisives toutes compétitions confondues. 

[17h05]

Leicester a bel est bien recruté Maddison

Annoncé proche des Foxes depuis plusieurs jours, le milieu de terrain de Norwich, James Maddison, s'est officiellement engagé avec Leicester pour cinq saisons. L'entraîneur du champion d'Angleterre 2016, Claude Puel, n'a pas tari d'éloges concernant sa jeune recrue de 21 ans: "James est un joueur merveilleux, et l'un des jeunes talents les plus excitants du football anglais"

[17h00]

Malaga mise sur un (ancien) nouvel entraîneur

Seulement quatre ans après son joli parcours en Ligue des champions, Malaga a été relégué en deuxième division espagnole à l’issue de cette saison. Pour retrouver l’élite au plus vite, les dirigeants du club ont décidé de confier ce mercredi leur avenir à une valeur sûre, Juan Ramón López Muñiz. L’entraîneur espagnol connaît en effet très bien l’équipe, puisque c’est lui qui l’a conduit en Liga lors de la dernière montée du club en 2007-2008.

[16h42]

Fekir, premier gros pari de Lopetegui?

Alors qu’il est fortement pressenti depuis plusieurs semaines du côté de Liverpool, Nabil Fekir pourrait voir un autre prétendant de poids le courtiser, le Real Madrid. Selon le Daily Star, relayé par AS, le club espagnol, mené par le fraîchement nommé coach Julen Lopetegui, penserait bel et bien au joueur de l’Olympique lyonnais pour suppléer certaines de ses stars, comme Toni Kroos et Luka Modric.

[16h29]

Le curieux teasing de Leicester

Le club anglais de Leicester a attisé au maximum la curiosité de ses fans ce mercredi, en publiant un mystérieux message sur son compte Twitter: "Nous entendons que vous attendez des nouvelles, chers fans?". Ce post pourrait faire référence à la signature du milieu de terrain de Norwich James Maddison, annoncé proche du club, ou peut-être d’une recrue plus importante… Affaire à suivre!

[16h14]

Giannelli Imbula toujours très courtisé

Après une pige d’un an à Toulouse, Giannelli Imbula doit revenir cet été à Stoke City, avec qui il est toujours sous contrat. Il pourrait cependant ne pas y rester bien longtemps. Selon nos informations, les clubs sont nombreux à s'intéresser à lui en Europe. Le milieu relayeur plait beaucoup notamment à Galatasaray, au Torino, à Crystal Palace ou encore à Newcastle et a déjà été plusieurs fois sondé quant à un éventuel départ. 

Toutes les informations sont à lire ici.

[14h58]

Le FC Barcelone va payer la clause libératoire de Lenglet

Selon le journal catalan Sport, le FC Barcelone se serait récemment mis d’accord avec Clément Lenglet et le FC Séville, pour payer la clause libératoire du défenseur central français. Les Catalans devraient effectuer la transaction dès l’ouverture de la période des transferts le 1er juillet prochain, et ainsi régler les 35 millions d’euros nécessaires pour s’attacher les services du joueur de 23 ans pendant cinq ans.

[14h28]

Fred officiellement joueur de Manchester jeudi?

Sky Sports rapporte que le Brésilien Fred pourrait être enfin confirmé comme joueur de Manchester United ce jeudi, alors qu’il est attendu chez les Red Devils depuis plusieurs semaines maintenant. L’attaquant du Shakhtar Donetsk, qui devrait être acheté 60 millions d’euros, évoluerait sous les couleurs mancuniennes pendant quatre saisons.

[14h13]

Le Bayern enfin prêt à s’offrir James?

Selon Sport Bild, le Bayern Munich serait décidé à acheter définitivement le Colombien James Rodriguez cet été. Le milieu de terrain évolue en Bavière depuis 2017, car prêté par le Real Madrid. Ce prêt est censé durer jusqu’en 2019, mais les très bonnes performances du joueur de 26 ans auraient fini de convaincre les dirigeants munichois de payer sa clause libératoire, fixée à 40 millions d’euros. En janvier dernier, James Rodriguez déclarait à propos d’un éventuel départ: "Je reste ici. Je suis très heureux au Bayern. Ma présence est ici et je ne veux pas penser à autre chose".

[13h36]

De potentielles recrues pourraient échapper à Chelsea à cause de l’incertitude Sarri

Selon le Daily Express, plusieurs joueurs qui intéresseraient Chelsea, comme Robert Lewandowski ou Jean-Michaël Seri, refuseraient de se prononcer quant à un éventuel départ pour le club londonien, tant que l’identité du coach des Blues pour la saison prochaine ne serait pas certifiée. Maurizio Sarri, ex-entraîneur de Naples, est en effet annoncé très proche du club depuis plusieurs semaines, alors qu’Antonio Conte est toujours en place.

[13h19]

Jordi Alba vers Tottenham?

Le media catalan Sport a évoqué l’intérêt de plusieurs clubs de Premier League pour Jordi Alba, le latéral gauche indéboulonnable du FC Barcelone. Et parmi toutes ces équipes, les Spurs de Tottenham seraient les plus enclins à tenter de s’arracher les services de l’Espagnol, joueur blaugrana depuis six ans. Sport explique cependant qu’un tel transfert ne serait pas impossible, mais très peu probable, car la clause libératoire de l’ancien joueur de Valence pourrait atteindre 150 millions d’euros.

[12h59]

C’est officiel, Le Tallec est un joueur Montpelliérain!

Le club de Montpellier a officialisé la signature du défenseur central Damien Le Tallec. Le Français restait sur trois bonnes saisons au sein de l’effectif de l’Etoile Rouge de Belgrade. Six ans après son dernier passage en France (FC Nantes), celui-ci revient donc en Ligue 1, et a affiché sa satisfaction: "Je suis très heureux que cela se concrétise aujourd’hui. Je souhaitais revenir en France et Montpellier était mon premier choix. C’est un très bon club de Ligue 1, dans une très belle ville".

[12h28]

Une nouvelle recrue pour Lorient!

Le FC Lorient a officialisé ce mercredi le recrutement du jeune Ibrahim Sissoko, ancien joueur de Béziers. Auteur de huit buts et trois passes décisives en 24 matches de National la saison passée, celui-ci s’est engagé pour quatre saisons chez les Merlus. Le Français de 22 ans a ainsi commenté sa signature: "Je suis très fier et heureux de signer au club. Pour moi, c’est une véritable progression et une nouvelle étape dans ma jeune carrière. Les dirigeants et Mickaël Landreau (entraîneur) m’ont fait confiance et m’ont porté beaucoup d’intérêt"

[12h15]

Liverpool intéressé par Nick Pope

Après les bourdes de Loris Karius qui ont coûté la Ligue des champions aux Reds de Liverpool en mai dernier, le club anglais a décidé de recruter à ce poste. Si jusque-là les dirigeants espéraient s’octroyer les services du Romain Alisson Becker, les négociations avancées entre la Roma et le Real Madrid pourraient les faire cibler un autre joueur. Selon le Daily Express, Liverpool aurait désormais dans son viseur le portier de Burnley Nick Pope, impressionnant la saison passée en Angleterre (12 clean-sheets). La valeur du portier britannique, qui participe actuellement à sa première Coupe du monde, serait estimée à 20 millions d’euros.

[11h56]

La Juventus fixe le prix de Pjanic

La rumeur est grandissante ces derniers jours, le FC Barcelone songerait à renforcer son milieu de terrain en ciblant Miralem Pjanic, qui brille à la Juventus. Selon le journal italien Tuttosport, les dirigeants du champion d'Italie n'accepteraient pas une offre en dessous de 80 millions d'euros. 

[11h44]

West Ham recrute Lukasz Fabianski

Le club anglais a officiellement annoncé ce mercredi la signature du gardien international polonais Lukasz Fabianski. Ce dernier s’est engagé pour trois saisons, après avoir évolué pendant quatre ans à Swansea. L’ancien joueur des Gunners d’Arsenal a ainsi commenté sa signature: "West Ham est un club important. Je suis vraiment heureux de les rejoindre à un moment aussi passionnant. Je ferai de mon mieux sur et hors du terrain pour aider l'équipe à atteindre les meilleurs résultats possibles. Je suis impatient de débuter ce nouveau chapitre de ma carrière". Mais avant de porter ses nouvelles couleurs en Premier League, le gardien a encore minimum deux matches de Coupe du monde à disputer avec la Pologne.

[11h14]

Carlens Arcus définitivement Auxerrois!

L'AJ Auxerre a officialisé ce mercredi le recrutement définitif de Carlens Arcus. L'Haïtien évoluait en prêt au club (en provenance du Cercle de Bruges) depuis la saison dernière. Le défenseur droit a disputé trente matches de Ligue 2 cette saison, et a distribué trois passes décisives.

[10h27]

Le Bayern fixe le prix de Boateng

Jérôme Boateng ne sera pas retenu coûte que coûte par le Bayern Munich. Le défenseur central de 29 ans, au sein du club bavarois depuis 2011, pourrait être vendu en cas d'offre autour de 50 à 60 millions d'euros, indique Sport Bild. Si tel n'était pas le cas, le Bayern ne poussera pas dehors son joueur, sous contrat jusqu'en 2021.

[09h58]

Strasbourg: Gonçalves prolonge deux ans

[09h54]

Bordeaux et l'Inter se rapprocheraient pour Malcom

Malcom se rapprocherait de l'Inter Milan, à en croire Sky Italia. Bordeaux et le club italien pourraient se mettre d'accord dans le transfert de l'ailier brésilien, qui pourrait se conclure sous la forme… d'un prêt. Il s'agirait d'un prêt payant de 7 à 8 millions, accompagné d'une option d'achat obligatoire de 30 à 32 millions.

[08h40]

Le Tallec vers Montpellier

L'Equipe annonce que Damien Le Tallec aurait trouvé un accord avec Montpellier sur un contrat de trois ans et aurait même déjà passé sa visite médicale. Le défenseur central de 28 ans, frère d'Anthony, était en fin de contrat à l'Etoile Rouge de Belgrade.

[08h35]

Sarri veut emmener Mertens à Chelsea

Favori pour prendre place sur le banc de Chelsea la saison prochaine, Maurizio Sarri aimerait emmener Dries Mertens dans ses bagages, selon The Telegraph. L'attaquant de Naples (31 ans, 18 buts en Serie A cette saison) avait une clause libératoire de 28 millions d'euros mais elle vient d'expirer, ce qui n'empêche pas son ancien entraîneur d'en faire une de ses priorités en cas d'arrivée chez les Bleus

[08h31]

Et pendant ce temps-là, Nolan Roux signe à Guingamp

La planète mercato continue de tourner pendant le Mondial. Loin de la Russie, Guingamp vient d’officialiser la signature de Nolan Roux. Voici les transferts de Ligue 1 que vous avez peut-être raté ce mardi.

>> Les détails ici

[08h30]

On vous rappelle les deux grosses nouvelles d'hier soir à Arsenal: Leno arrive, Wilshere annonce son départ

C'est une page d'Arsenal qui va se tourner à la fin du mois. Le milieu anglais Jack Wilshere, dont le contrat se termine le 30 juin, quittera les Gunners. Il était pourtant prêt à réduire son salaire. Dans l'autre sens, le gardien allemand Bernd Leno a signé ce mardi en provenance du Bayer Leverkusen.

>> A lire ici

[08h28]

Bonjour à toutes et à tous

Merci de nous rejoindre pour suivre en direct cette nouvelle journée de mercato.