RMC Sport
en direct

Le mercato en direct: visite médicale lundi pour Aguero au Barça?

Kun Aguero

Kun Aguero - Iconsport

A quelques jours seulement du début de l’Euro, le mercato s’accélère pour les clubs les plus importants du continent. Les infos et rumeurs sont dans notre direct commenté du 29 mai.

Visite médicale lundi pour Agüero au Barça?

Selon le quotidien catalan Sport, Sergio Agüero, qui dispute ce samedi la finale de Ligue des champions avec Manchester City contre Chelsea (son dernier match avec les Skyblues), passera lundi sa visite médicale au Barça. L'Argentin, qui aurait conditionné sa venue (libre) à la prolongation de Lionel Messi, devrait voyager dans la nuit de dimanche à lundi. Après sa visite médicale, il rejoindra sa sélection, qui prépare la Copa America.

Le Losc a écrit à l’OGC Nice pour Galtier

Avec l’arrivée de Peter Bosz à Lyon, on aurait pu croire que la signature de Christophe Galtier à Nice allait se boucler rapidement. Mais l’entraîneur est en encore sous contrat avec le LOSC pendant un an. Et le club nordiste ne souhaite pas perdre aussi facilement l’entraîneur qui l’a mené sur le toit de la France.

Pour se défendre, le Losc a envoyé un recommandé à l’OGC Nice pour demander des explications sur les volontés du club azuréen. Une lettre dont la Ligue de football professionnel a aussi pris connaissance.

Lille souhaite ainsi faire valoir ses droits. Si le Gym souhaite faire venir Christophe Galtier, il devra alors certainement verser une indemnité au Losc.

LT

Officiel pour Peter Bosz à l'OL

C'est officiel, Peter Bosz est le nouvel entraîneur de l'OL. Le Néerlandais de 57 ans, sans poste depuis mars et son départ de Leverkusen, signe jusqu'en 2023.

Barça: Depay assure que le sort de Koeman n'a pas d'influence sur son avenir

Dans un entretien accordé à NOS, Memphis Depay confirme que "l'intérêt est là" concernant son éventuelle arrivée au Barça cet été. Libre de tout contrat après son passage à l'OL, l'attaquant des Pays-Bas pourrait retrouver son ancien sélectionneur Ronald Koeman... menacé dans ses fonctions sur le banc catalan. "Je ne pense pas que ce soit important si un club comme Barcelone est intéressé (par moi), poursuit Depay. C'est un club fantastique mais il y a d'autres grands clubs. Peu importe où moi je vais, j'aimerais que Koeman reste. Pour lui."

Joachim Löw ne reprendra pas un club cet été

En fin de contrat avec la sélection allemande, Joachim Löw va finir sa mission cete été après l'Euro avec la Mannschaft. Régulièrement évoqué comme un candidat à la succession de Zinedine Zidane sur le banc madrilène, le technicien de 61 ans a confié à BILD qu'il ne souhaitait pas reprendre les rênes d'un club cet été : "Je n'ai eu aucun contact avec personne. Je maintiens toujours que je ne reprendrai pas un club cet été. Il n'y a pas eu de changement d'avis."

Stéphan sur ce qu'il attend de ses débuts à Strasbourg

"Prendre beaucoup de plaisir, je crois que c'est le moteur essentiel de la performance. Et retourner au stade et retrouver des émotions avec tout le monde."

Stéphan sur le déménagement vers Strasbourg

"Je vais retourner un peu sur Rennes parce que j'ai des enfants qui sont scolarisés puis je vais revenir sur Strasbourg. Ca s'est fait naturellement, ma famille me rejoindra et tout le monde sera là pour la saison prochaine."

Marc Keller (président de Strasbourg) sur le fonctionnement pour le recrutement

"On n'est pas en retard. Tous les clubs aujourd'hui se battent pour connaître leur visibilité sur un ou deux ans. Le travail de fond a été fait. On est prêts sur le travail de scouting. Mais le plus important c'est ensuite de se rapprocher de Julien pour discuter de sa philosophie, de ses préférences. Après ça le club entrera en jeu avec la partie financière. Julien arrive, on va travailler comme on l'a toujours fait, avec humilité, précision et ambition."

Marc Keller sur la fin de cycle de l'effectif

"On a déjà 7, 8 ou 9 joueurs en fin de contrat. Il va naturellement y avoir un petit brassage. On cherche à faire évoluer les choses par petites touches. Je pense que cette année, on fera 5 ou 6 joueurs. Julien a commencé à travailler avec Loïc sur les profils. La cellule de recrutement a travaillé pendant toute l'année malgré les conditions difficiles. Nous en parallèle, on prépare un budget en fonction des contraintes que nous avons."

Marc Keller (président de Strasbourg): "On a mis des fonds propres de côté"

"Il y a des nouvelles contraintes qui s'imposent à nous les dirigeants. Le covid et Mediapro nous handicapent, mais comme tous les clubs français. Le budget, on est en train de le préparer, mais avec beaucoup d'incertitudes, on essaiera d'être le plus ambitieux possible dans un budget bien géré. On a mis des fonds propres de côté. On pensait le faire à cause du risque de la Ligue 2 et finalement ça va nous aider à passer cette crise."

Stéphan: "On perçoit beaucoup de bienveillance"

"On apprend tous les jours dans ce métier, c'est un métier difficile et passionnant. Il faut se remettre en question tous les jours. J'ai pris beaucoup de plaisir à évoluer là-bas, mais maintenant, Rennes, c'est fini. Il y a un autre chapitre à écrire. Quand on évoque les échanges qu'on a pu avoir, bien sûr qu'on perçoit beaucoup de bienveillance, un soutien fort pour l'entraîneur en place. On n'a pas ces résultats là à Strasbourg par hasard, c'est qu'il y a des personnes compétentes et que le travail fait est de bonne qualité."

Stéphan revient sur ses années rennaises

"C'est un club qui restera gravé dans ma mémoire, j'y ai connu beaucoup de joie, j'y ai rencontré beaucoup de personnes, des rencontres qui dépassent le cadre professionnel. Dans la vie, il faut savoir fermer des chapitres. Quant à la constitution du staff, on ne peut pas vous dire comment ça se passera."

Stéphan: "La jauge de force est à 100%"

"On se ressource, on récupère, on analyse aussi, parce que j'ai passé neuf ans à Rennes. On fait le bilan de ce qui a fonctionné, de ce qu'on peut améliorer. On régénère, on passe du temps en famille. On prend le temps de retrouver de l'énergie, de la force. La jauge est à 100%, je suis prêt à repartir pour trois belles années."

Stéphan: "Laurey, une référence tactique en France"

"C'est un honneur de succéder à Thierry (Laurey), il a fait un travail remarquable, il a eu des résultats fantastiques. Sur le plan tactique, c'est une référence en France. C'est quelqu'un qui a un gros caractère, je sais que je succède à un entraîneur de grande qualité, c'est aussi une fierté. (style de jeu de l'équipe) Ce sera en fonction des caractéristiques des joueurs, on s'adaptera. Le public attend du spectacle, du jeu offensif."

Strasbourg: Stéphan glisse des indices pour le mercato

"Il va y avoir du mouvement, un certain nombre de joueurs arrivent en fin de contrat. Il y aura certainement des postes à pourvoir. Il est encore un peu tôt pour détailler tout ça, je vous ai dit que les discussions ont été très rapides, on s'est mis d'accord en très peu de temps. Il y aura besoin d'amener de la fraîcheur, on va prendre le temps avec les personnes compétentes d'en discuter. Je serai accompagné mais il va falloir attendre pour qu'on puisse donner le nom des personnes qui composeront le staff."

Stéphan évoque sa relation avec les dirigeants qu'il a cotôyés

"J'avais une liberté totale avec le président Holveck, j'avais aussi un fonctionnement avec le président Létang. C'est vraiment la nature des échanges qu'on a eus, on s'est retrouvé sur beaucoup de points. Ce n'est pas la personnalité du président, que je connaissais, qui a conditionné mon choix."

Stéphan: "Une ferveur très importante"

"Je vois des gens qui sont fiers de leurs terres, en Bretagne comme en Alsace, des gens qui sont très identifiés, une ferveur qui est très importante, un public qui pousse derrière son équipe. Il y a des spécifités dans chaque club, je vais les découvrir. Je suis très heureux d'être ici."

Julien Stéphan dévoile les atouts, à ses yeux, du Racing Club de Strasbourg

"C'est un club qui a beaucoup d'atouts je viens d'en parler, une ferveur un état d'esprit, un club sain, bien dirigé, par des gens très intelligents et structurés. Il faut saisir l'opportunité, je suis très heureux d'avoir eu cette opportunité. L'ambition, c'est de continuer à progresser, et de continuer à partager beaucoup d'émotion. On espère et on pense que ça va rentrer en ordre (la situation sanitaire). Le club va continuer à progresser, je suis là aussi pour progresser, je suis un très jeune entraîneur qui a besoin de progresser."

Julien Stéphan explique ce qui l'a motivé à rejoindre Strasbourg

"Le discours du président, le fait d'arriver dans un club très sain, dans un envireonnement passionné, c'etait très important pour moi. C'est devenu une évidence pour moi, dès qu'on s'est rencontré. Je suis très heureux d'arriver en tant qu'entraîneur pour les trois prochaines années. Il y a beaucoup de passion, de ferveur."

Strasbourg: l'hommage de Marc Keller à Thierry Laurey

En guise d'introduction à la présentation de Julien Stéphan, Marc Keller le président de Strasbourg a rendu hommage à Thierry Laurey, qui a quitté le banc à l'issue de la saison: "J'ai une pensée particulière pour Thierry Laurey. Son travail a été très apprécié par le club, ils (avec son staff) ont participé à notre progression. J'ai dit à Thierry, quand on s'est vu: mission accomplie. J'en profite pour lui souhaiter bonne chance pour sa carrière. Je n'ai qu'un regret, c'est qu'il n'ait pas reçu les applaudissements qu'il méritait."

OL: accord avec Bosz, qui doit arriver ce week-end

Comme indiqué par L'Equipe et confirmé par RMC Sport, l'OL a trouvé un accord avec Peter Bosz pour un contrat de deux ans, plus un en option. L'entraîneur néerlandais doit arriver ce week-end à Lyon. Depuis le premier entretien en visio ce jeudi, après le refus de Christophe Galtier, l'OL a la volonté d'aller vite avec l'ancien coach de l'Ajax, de Dortmund et du Bayer Leverkusen. Rémy Vercoutre figurera dans le staff en tant qu'entraîneur des gardiens. Claudio Caçapa devrait également en faire partie.

(avec EJ et LT)

Eric Garcia confirme son retour à Barcelone

Eric García (20 ans) sera un joueur du Barça la saison prochaine. Il l'a lui-même confirmé dans une interview accordée à L'Esportiu. " J'ai réfléchi à mon avenir, à ce que je pense être la meilleure chose pour le moment. Je pense que c'est une décision courageuse. Je suis convaincu du pas que j'ai fait", a-t-il répondu lorsqu'il a été interrogé sur son retour à Barcelone. Avant de rejoindre le club où il a été formé, le défenseur espagnol de Manchester City) a une finale de Ligue des champions à disputer, samedi soir, contre Chelsea (coup d'envoi à 21h, en direct sur RMC Sport 1).

L'OM fonce sur Guendouzi

A peine la saison terminée, l’OM est déjà dans la construction de son effectif pour l’an prochain. Le club phocéen va devoir renforcer son milieu de terrain. L’OM a d’abord songé à faire venir Francis Coquelin, le récent vainqueur de la Ligue Europa avec Villarreal, avec lequel le club marseillais avait un accord de principe, sans que les deux clubs n’aient encore engagé de négociations. Mais finalement, l’OM a jeté son dévolu sur Matteo Guendouzi. Le milieu de terrain français de 22 ans appartient à Arsenal mais a été prêté au Hertha Berlin ces six derniers mois.

Blessé à la cheville le 6 mai dernier, Guendouzi ne sera certainement pas opérationnel avant la mi-septembre, mais son profil de récupérateur jeune, accrocheur et de caractère plait fortement au board de l’OM, qui l’imagine s’inscrire durablement en Provence. Matteo Guendouzi est sous contrat avec Arsenal jusqu’en 2022. L’OM va donc devoir négocier avec Arsenal et ces négociations n’ont pas encore commencé. Le joueur, qui vient d’être papa, poursuit sa rééducation et attend de voir ce qu’il va se passer. Mais l’OM fait partie des clubs très intéressés.

Timothée Maymon

Hakimi au PSG : ça avance

Le Paris Saint-Germain a fait d’Achraf Hakimi sa priorité en ce début de mercato. Le latéral droit marocain, qui évolue à l’Inter Milan, a envie de venir au PSG. Un accord de principe existe entre le joueur et le club. Il reste désormais à convaincre le club milanais de lâcher son défenseur. Les dirigeants italiens ne sont pas fermés, mais ne souhaitent pas brader un joueur acheté 40 millions d’euros, hors bonus, l’été dernier.

De sources italiennes, les négociations entre les deux clubs avancent bien et les volontés se sont rapprochées ces dernières heures, sans qu’un accord ne soit trouvé pour l’instant. Toutes les parties se veulent confiantes sur l’issue d’un dossier. Mais avant de pouvoir signer à Paris, Achraf Hakimi va disputer deux matchs avec le Maroc face au Ghana et au Burkina Faso.

M.Bo et L.T

Le Barça annoncé en pole position pour Donnarumma

C'est désormais acté, Gianluigi Donnarumma va quitter l'AC Milan librement en cette fin de saison. L'Italien ne prolongera pas avec le club lombard. Plusieurs clubs sont intéressés par le portier transalpin de 22 ans. D'après les informations de Gianluca Di Marzio, le FC Barcelone ménèrait la danse pour s'attacher ses services. Le PSG est également annoncé comme "attentif" à sa situation, attendant des réponses de l'entourage du joueur. La piste de la Juventus est annoncée comme en "stand-by".

L'Atlético de Madrid veut s'attacher les services de Rodrigo De Paul

Très performant avec l'Udinese depuis plusieurs saisons, Rodrigo De Paul attise les convoitises à l'étranger. D'après les informations de Fabrizio Romano, l'Atlético de Madrid est intéressé à l'idée de faire signer l'Argentin et aurait proposé 20 millions d'euros ainsi que la possiblité d'inclure des joueurs comme Nehuen Perez pour faire baisser l'addition. Néanmoins, l'Udinese réclame près de 40 millions d'euros pour céder son joueur. Grosse concurrence sur le dossier pour les Colchoneros.

Joao Félix est "heureux" à l'Atlético de Madrid

Après avoir connu des hauts et des bas cette saison avec l'Atlético de Madrid, Joao Félix se dit "heureux" chez les Colchoneros et prêt à attaquer une nouvelle saison comme il l'a fait savoir à Movistar : "Je faisais une bonne saison, puis des choses sont arrivées, mais je suis ici, je suis engagé envers le club, je suis heureux ici et je veux continuer à faire de bonnes saisons et gagner plus de titres".

Liverpool veut se séparer de plusieurs joueurs cet été

Cela devrait bouger à Liverpool cet été. Après avoir annoncé l'arrivée du jeune défenseur français, Ibrahima Konaté, les Reds comptent bien vendre plusieurs joueurs. D'après le quotidien britannique, Liverpool Echo, plusieurs membres de l'effectif ne seront pas retenus en cas d'offre comme Grujic, Shaqiri, Origi, Wilson, Minamino, Awoniyi, Karius ou Woodborn.

Nice: Cardinale va quitter le club

Selon Nice-Matin, Yoan Cardinale va quitter l’OGC Nice à la fin de son contrat, en juin. A 27 ans, il a joué son dernier match en décembre en Ligue Europa.

Lens: Kalimuendo va revenir au PSG

Comme annoncé par L’Equipe, Arnaud Kalimuendo (19 ans) va revenir au PSG cet été. Le club de la capitale va activer sa contre-clause pour faire revenir l’attaquant, prêté à Lens cette saison (31 matchs, 8 buts). Le même système sera utilisé pour faire revenir Bandiougou Fadiga (Brest) et Eric Junior Dina-Ebimbe (Dijon). Paris devra réfléchir dans les prochaines semaines à ce qu’il souhaite faire avec ses jeunes joueurs. Fadiga et Dina-Ebimbe devraient prolonger avant d’espérer trouver un nouveau prêt. Pour Kalimuendo, un point complet sera fait après l’Euro Espoirs.

(LT)

Naples: le nouvel entraîneur, c'est Spalletti

Cinquième de Serie A cette saison, Naples tient son nouvel entraîneur. Après Gennaro Gattuso, qui a rapidement rebondi à la Fiorentina, c'est Luciano Spalletti (62 ans) qui va s'asseoir sur le banc du club italien. "J'ai le plaisir d'annoncer que Luciano Spalletti sera le nouvel entraîneur de Naples à partir du 1er juillet prochain. Bienvenue Luciano, ensemble nous ferons un excellent travail", a écrit sur Twitter le président du Napoli, Aurelio De Laurentiis. Luciano Spalletti était libre depuis son départ de l'Inter en mai 2019.

Varane "est pleinement concentré sur l'Euro" malgré des rumeurs de transfert vers United

Raphaël Varane n'entend pas trancher son avenir dans l'immédiat. Le champion du monde français, dont le nom revient avec insistance du côté de Manchester United comme le rappelle le Daily Mail, veut se concentrer sur l'Euro avec les Bleus avant d'explorer les pistes à sa disposition. Le défenseur central de 28 ans n'a plus qu'un an de contrat avec le Real madrid.

Nice: Reine-Adelaïde va retourner à Lyon

Prêté cette saison à l'OGC Nice par l'Olympique Lyonnais, Jeff Reine-Adelaïde ne devrait pas, sauf revirement, prolonger son séjour sur la Côte d'Azur.

Alors que les dirigeants niçois ne semblent pas avoir l’intention de lever l'option d'achat élevée du Lyonnais (25 M€) et souhaitent plutôt obtenir un nouveau prêt d'une seule année, le capitaine de l’équipe de France Espoirs désire lui se projeter sur la durée.

Une situation qui pourrait faire les affaires de… l’OL. Lyon, qui a toujours montré via sa direction un soutien important à son jeune joueur, verrait d’un bon œil son retour dans le Rhône, qu'il avait quitté l'été dernier faute de temps de jeu accordé par Rudi Garcia. Lié aux Gones jusqu’en 2024, le milieu offensif pourrait y poursuivre sa rééducation du genou, avant de progressivement réintégrer le groupe dans un secteur de jeu qui devrait connaître du mouvement lors du mercato estival.

(LT)

Chelsea prêt à prolonger Tuchel

D'après le Telegraph, le coach des Blues Thomas Tuchel pourrait se voir proposer une prolongation de contrat dans les prochains jours avec Chelsea. L'ancien coach du PSG, arrivé à Londres en janvier, n'a plus qu'un an de contrat.

Villarreal veut garder Foyth

Fort de son succès en finale de la Ligue Europa, mercredi, contre Manchester United, Villarreal se penche déjà sur la saison prochaine. Le club espagnol entend maintenir une continuité de son effectif et, pour cela, aimerait conserver Juan Foyth. L'Argentin, prêté par Tottenham, a été l'un des artisans du succès du Sous-Marin jaune en C3. Villarreal pourrait lever l'option d'achat du joueur de 23 ans croit savoir As, et qui est fixée à 15 millions d'euros. Mais ils espèrent voir celle-ci baisser, en sachant qu'il ne reste plus qu'un an de contrat au joueur avec les Spurs.

La Real Sociedad veut verrouiller le contrat d'Isak

Auteur de 17 buts en Liga cette saison avec la Real Sociedad, Alexander Isak, 21 ans, a attiré tous les regards. Et pour ne pas voir sa pépite s'envoler, le club espagnol envisage de casser sa tirelire pour lui proposer un nouveau contrat d'ici l'été, explique Mundo Deportivo. Le Suédois pourrait se voir offrir un salaire à la hauteur des cracks de l'équipe comme Silva, Merino ou Oyarzabal. Le joueur ne voudrait pas retrourner au Borussia Dortmund, son ancienne équipe, qui possède une option de rachat de 30 millions d'euros jusqu'en 2022.

United, l'option "la plus réaliste" pour Jadon Sancho

Selon Sky Sports, Manchester United continue les discussions avec les représentants de Jadon Sancho. L'option de voir l'international anglais débarquer chez les finalistes de la dernière Ligue Europa tiendrait même la corse et serait l'option "la plus réaliste" en cas de transfert du joueur de Dortmund. D'autant que les Red Devils s'étaient déjà positionnés l'été dernier mais la somme demandée par le club allemand - 125 millions d'euros - avait refroidi leurs ardeurs. Cette fois, le montant du transfert pourrait avoisiner les 92 millions d'euros.

Real Madrid: le capitaine de la Castilla en contact avec le Betis

Le défenseur central Victor Chust, nommé capitaine de la Castilla - la réserve du Real Madrid - par Raul, sera libre à la fin juin. Et le joueur de 21 ans, qui a fait trois apparitions cette saison avec l'équipe première, serait en contact avec le Betis selon Mundo Deportivo. La saison dernière, il avait remporté la Youth League avec le club madrilène.

Manchester City: Guardiola est catégorique, il reste "à coup sûr"

Pep Guardiola pouvait difficilement être plus clair concernant son avenir. Le technicien espagnol de Manchester City a profité de la question qui lui était posée par Movistar pour clarifier une bonne fois pour toutes sa situation, alors qu’il va jouer contre Chelsea, en finale de la Ligue des champions (coup d'envoi à 21h sur RMC Sport), pour un triplé fantastique cette saison. À la question de savoir si le fait de remporter le titre européen pourrait ou non changer son avenir à City, Guardiola a tranché dans le vif: "Non, je reste." Au cas où il existerait un semblant de doute, Guardiola a répété le message, en appuyant: "Aucun doute, je reste à coup sûr."

Le Barça confiant pour Agüero et Wijnaldum

Sergio Agüero (Manchester City) et Georginio Wijnaldum (Liverpool) évolueront la saison prochaine au Camp Nou, le Barça en est persuadé, indique Sky Sports. L’officialisation de ces deux signatures pourrait même intervenir assez rapidement, dès la semaine prochaine. Les représentants des deux joueurs se sont rendus au siège du Barça ces derniers jours pour des discussions avancées sur les contrats proposés à ces deux joueurs, libres à la fin du mois de juin. Pour l’Argentin, les discussions devraient s'accélérer après la finale de la Ligue des champions, prévue samedi (coup d’envoi à 21h, en direct sur RMC Sport 1).

Hakimi toujours plus proche du PSG

La signature n’est pas encore là, mais c’est tout comme, selon la Gazzetta dello Sport. D’après le quotidien italien, un accord est en passe d’être conclu entre l’Inter et le Paris Saint-Germain, pour le transfert de l’international marocain Achraf Hakimi. Selon la Gazzetta dello Sport, la négociation est arrivée dans sa phase finale. Les discussions seraient à ce point “très avancées” qu’il manquerait plus grand-chose désormais pour que le deal soit acté. L’inter devrait percevoir un montant proche de 60 millions d’euros, sans contrepartie, alors que, dans un premier temps, il était question d’inclure Leandro Paredes dans la transaction, selon la Gazzetta.

Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur notre live mercato du samedi 29 mai, avec une actualité qui s’annonce très dense sur le marché des transferts, ce week-end. Alors que Peter Bosz à Lyon, Luciano Spalletti à Naples et Simone Inzaghi du côté de l’Inter sont proches de récupérer les bancs de ces clubs que nous venons de citer, le PSG serait, lui, sur le point de signer un premier gros coup, avec le nerazzurro Achraf Hakimi, selon la presse italienne.

RMC Sport