RMC Sport

Le onze des joueurs les plus chers de l'histoire

Le mercato ouvre ses portes vendredi en France. Et parti comme c'est, les actuels records pourraient tomber. Tour d'horizon des transactions les plus élevées de l'histoire poste par poste. On se donne rendez-vous en septembre pour voir combien sont encore d'actualité.

M'Bappé pour 150 millions, De Gea pour 75 millions... Ces chiffres évoqués pour le mercato à venir donnent le tournis. De nouveaux records pourraient être établis sur un marché qui semble complètement déréglé. La veille de l'ouverture du mercato estival, voici le onze des joueurs les plus chers de l'histoire. Un classement dans lequel on retrouve notamment la Juventus de Turin, le Real Madrid et Manchester United.

Gardien de but

Gianluigi Buffon: 2001, de Parme à la Juventus, 52 millions d'euros)

Malgré les 40 millions déboursés par Manchester City, Ederson ne sera pas le gardien le plus cher de l'histoire. Il est toujours devancé par Gianluigi Buffon et son record vieux de 16 ans. 

Latéral droit

Lilian Thuram (2001, de Parme à la Juventus, 41,5 millions d'euros)

En 2001, la Juventus de Turin profite de l'argent récolté lors départ de Zidane au Real Madrid pour recruter de nombreux joueurs. Parmi eux, le champion du monde 98 Lilian Thuram. Seul Barcelone s'est approché du montant déboursé par la Vieille Dame pour Daniel Alves (38 millions d'euros).

Défenseurs centraux

Eliaquim Mangala (2014, de Porto à City, 53,8 millions d'euros)
John Stones (2016, d'Everton à City, 55,6 millions d'euros)

Manchester City est devenu expert en recrutement de défenseurs centraux hors de prix. Pour un bilan pour le moment très mitigé: Eliaquim Mangala a été prêté à Valence et John Stones a eu toutes les peines du monde à s'installer malgré la blessure de Kompany. Pep Guardiola lui a même préféré Kolarov...

Latéral gauche

Luke Shaw (2014, de Southampton à United, 37,5 millions d'euros)

Quand il n'est pas blessé, Luke Shaw se fait ouvertement critiquer par son entraîneur José Mourinho. En trois saisons à United, il n'a joué que 42 matchs.

Milieux de terrain

Paul Pogba (2016, de la Juve à Manchester United, 120 millions d'euros)
James Rodriguez (2014, de Monaco au Real, 80 millions d'euros)
Angel Di Maria (2014, du Real à Manchester United, 75 millions d'euros)

Pas de milieu défensif dans cette équipe des joueurs les plus chers. Et pour cause, les clubs ont tendance à aligner les millions sur les joueurs capables de faire des différences offensivement. Pour l'instant, ces transferts ne sont pas de grandes réussites: James n'était même pas sur la feuille de match de la dernière finale de Ligue des champions, Di Maria n'a fait qu'un an à Manchester avant de signer au PSG et Pogba est l'objet de critiques malgré trois trophées remportés.

À lire aussi: Paul Pogba explique pourquoi "Mourinho mérite son surnom de Special One"

Attaquants

Gareth Bale (2013, de Tottenham au Real Madrid, 101 millions d'euros)
Gonzalo Higuain (2016, de Naples à la Juve, 90 millions d'euros)
Cristiano Ronaldo (2009, de MU au Real, 94 millions d'euros)

Le point commun entre ces trois joueurs: ils ont foulé la pelouse du Millenium Stadium de Cardiff pour la finale de la Ligue des champions. Si Higuain et Bale ont été transparents, Cristiano Ronaldo a inscrit un doublé. Au moment de son transfert, il était le joueur le plus cher du monde. Il pourrait le redevenir: A Bola fait état d'une offre à venir de 180 millions d'euros.

À lire aussi: Cristiano Ronaldo est (encore) le sportif le mieux payé au monde, un seul Français dans le Top 100

Au total, cette équipe vaut 800 millions d'euros. Soit 36 fois le budget estimé d'Amiens pour la prochaine saison de L1...

Kévin Bessiere