RMC Sport mercato

Le président de l'UEFA veut un mercato plus court

Aleksander Ceferin

Aleksander Ceferin - AFP

Le président de l'UEFA, Aleksander Ceferin, soutient le projet de la Premier League visant à raccourcir la durée du mercato d'été pour empêcher les joueurs d'être transférés après la reprise du championnat anglais, comme il l'a assuré mercredi au Times.

Révolution à venir pour les prochains marchés des transferts? Aleksander Ceferin, président de l’UEFA, a confié au Times qu’il était favorable au projet de la Premier League de raccourcir la durée du mercato d’été afin de mettre un terme aux transferts après la reprise du championnat.

A lire aussi >> Mercato: Bony a eu des contacts avec le LOSC, mais pas avec l'OM

"La fenêtre est trop longue"

"Je suis conscient que des discussions sérieuses animent l'Europe concernant un raccourcissement de la période des transferts estivaux et nous suivons cela de près, a répondu Aleksander Ceferin par mail au quotidien britannique. De mon point de vue, ce n'est pas une bonne chose qu'un joueur commence un championnat dans un club et joue ailleurs quand le mercato s'est refermé. Il y a une longue incertitude qui s'installe. En conséquence, je dirai que la fenêtre est trop longue et je suis pour qu'elle soit raccourcie".

A lire aussi >> Mercato: quelles sont les meilleures affaires de l’été ?

Réunion imminente à Londres

Les clubs anglais envisagent de fermer la période estivale des transferts avant le début de la saison, et non au 31 août comme cette année après trois journées de championnat, et cette proposition doit officiellement être discutée à Londres lors d'une réunion des clubs de l'élite anglaise dans les jours à venir.

A lire aussi >> Fair-play financier: "Personne n'est au-dessus des lois", prévient le président de l’UEFA

Cette mesure doit recueillir 14 votes favorables parmi les 20 clubs pour être adoptée.

Cet été, la Premier League a dépensé 1,5 milliard d'euros lors du mercato, dont 240 millions lors du dernier jour.

VIDEO. "Souvenez-vous Rivaldo et Figo", Emery se paye le Barça et le Real sur le fair-play financier

JBi avec AFP