Fair-play financier: "Personne n'est au-dessus des lois", prévient le président de l’UEFA

Alexsander Ceferin, le président de l'UEFA - AFP
L'UEFA doit "garantir aux clubs qui participent à nos compétitions qu'ils sont traités de façon égale", a déclaré ce lundi Alexsander Ceferin, son président, lors de l'assemblée générale de l'Association européenne des clubs (ECA), qui se tient à Genève jusqu'à mardi. "Même si quelques amendements doivent être apportés au fair-play financier pour gommer ses imperfections, je suis certain que les organes indépendants (de l'UEFA, ndlr) appliqueront les règles de façon stricte et équitable", a ajouté M. Ceferin dans un discours que l'AFP s'est procuré. L'UEFA a ouvert vendredi une enquête sur le fair-play financier (FPF) au Paris SG, portant sur les transferts records de Neymar et Kylian Mbappé réalisés cet été.
La Liga espagnole a également demandé à l'UEFA d'enquêter sur de possibles infractions au fair-play financier par le club anglais de Manchester City. "Ne nous trompons pas: le fair play financier est un énorme succès car il a permis aux clubs de réduire leurs pertes de façon drastique et d'adopter un modèle économique viable à long terme", a ajouté M. Ceferin devant les représentants des grands clubs européens, dont le directeur général délégué du PSG, Jean-Claude Blanc, et le président de l'Olympique lyonnais Jean-Michel Aulas.
A voir aussi >> Fair-play financier: et maintenant, la Liga attaque Manchester City
"Il y va de la crédibilité de l'UEFA"
"Néanmoins, il y va de la crédibilité de l'UEFA et du football de garantir que les règles (du FPF) qui sont en vigueur soient respectés. Personne n'est au-dessus des lois", a encore déclaré le président de l'instance européenne. Le PSG a recruté le Brésilien Neymar contre 222 millions d'euros et a officialisé jeudi le prêt du Monégasque Kylian Mbappé, assorti d'une option d'achat estimée à 180 millions d'euros, bonus compris, soit les deux transferts les plus chers de l'histoire du football.
L'UEFA a précisé que l'enquête ouverte porterait "sur la conformité du club avec l'exigence de l'équilibre financier, en particulier à la lumière de son activité de transfert récente". Le PSG avait déjà été sanctionné en 2014 à la suite d'un contrat passé avec l'office du tourisme du Qatar, que l'UEFA avait jugé surévalué. Les sanctions (lourde amende, restriction de joueurs inscrits en Ligue des champions, etc...) ont été levées depuis. Une récidive pourrait lui coûter cher.
VIDEO >> After: "Le fair-play financier ne sert à rien"