Les 10 dossiers explosifs à une semaine de la fin du mercato

Neymar - AFP
Pour Neymar, le PSG attend une offre XXL sinon...
Les jours passent et la star brésilienne est toujours un joueur de l’effectif du Paris Saint-Germain. Les offres du Barça et les discussions avec le Real Madrid n’ayant pas été jugées satisfaisantes à ce jour, la direction parisienne se refuse pour l’instant à laisser partir son attaquant. Elle ne veut surtout pas rogner sur les indemnités de transfert pour un joueur acheté 222 millions d’euros il y a deux ans. Il reste encore sept jours aux deux géants Espagnols pour faire une offre XXL qui fera fléchir les champions de France.
PSG: quel concurrent pour Aréola?
Fragilisé par un début de saison peu convaincant, le gardien parisien devrait voir débarquer un concurrent de poids d’ici la clôture du mercato. La direction parisienne a ciblé Gianluigi Donnaruma (AC Milan) et Keylor Navas (Real Madrid). Leonardo préfère l’Italien mais ce dernier coûte 30 millions de plus que le portier du Costa Rica, estimé à 20 millions d’euros.
OM: Luiz Gustavo veut partir mais…
La direction olympienne doit gérer les envies de départ de son milieu de terrain. Le Brésilien s’est déjà mis d’accord avec Fenerbahçe mais les dirigeants marseillais et turcs, eux, n’ont toujours pas trouvé de terrain d’entente. Le Fener propose 5,5 millions d’euros, l’OM en réclame au moins dix. Quelle sera l’issue alors que Jacques-Henri Eyraud souhaiterait que son milieu de terrain prolonge d’un an? En cas d’accord avec Fenerbahçe, le club phocéen pourrait passer à la vitesse supérieure sur le Nantais Valentin Rongier, désireux de signer à Marseille.
Monaco ne lâche pas Bakayoko
Très actif en cette fin de mercato, Monaco n’en a peut-être pas fini avec ses emplettes. Sacré champions de France avec l’ASM avant d’être transféré à Chelsea, Tiémoué Bakayoko pourrait revenir en Principauté. C’est le souhait des dirigeants monégasques qui sont néanmoins confrontés à la fermeté de Marina Granovskaia, bras droit du dirigeant de Chelsea Roman Abramovitch. La dirigeante refuse de céder le milieu de terrain en prêt à Monaco. La raison? L’ASM ne serait pas une vitrine suffisante pour valoriser son joueur. Ce qui provoque l’incompréhension de l’entourage du milieu de terrain, qui ne joue pas en Angleterre. Bakayoko sort d’une belle saison à l’AC Milan où il a été prêté par les Blues.
Le Real et l’Atlético à la lutte pour Eriksen
Mauricio Pochettino partage volontiers son inquiétude au sujet de son milieu de terrain danois. Remplaçant face à Newcastle (défaite des Spurs 1-0), Eriksen est tenté par un nouveau challenge. Il a la cote en Espagne où l’Atlético et surtout le Real Madrid aiment son profil. Les deux géants Madrilènes pourraient passer à l’offensive dans le sprint final.
Alexis Sanchez signera-t-il à l’Inter?
C’est l’un des dossiers les plus bouillants. Indésirable à Manchester United, l’attaquant chilien est proche d’être prêté pour une saison à l’Inter Milan. Il suivrait ainsi le même chemin que son partenaire Romelu Lukaku, dont il est très proche. Une visite médicale serait programmée mardi dans la cité lombarde même si des détails ne sont toujours pas finalisés concernant le salaire.
Juventus: tout est possible pour Dybala
Selon les médias italien, le grand flou plane toujours au-dessus de l’attaquant de la Juventus, très déçu d’avoir été remplaçant samedi à Parme pour la reprise de la Série A. L’option PSG devrait prendre de l’épaisseur en cas de départ de Neymar. L’Inter est aussi sur les rangs dans le cadre d’un échange avec Icardi. Enfin il n’est pas exclu que Dybala reste à Turin même si son statut de remplaçant d’Higuain ne lui convient pas du tout.
Direction la Juve pour Rakitic?
Remplaçant lors des deux premières journées de Liga, le milieu de terrain croate est de plus en plus proche d’un départ. Alors qu’il entre souvent dans un éventuel deal avec le PSG pour le transfert de Neymar, la Juventus serait très intéressée par son profil. Une réunion entre les deux clubs aurait déjà eu lieu. Tuttosport évoque un possible échange avec Emre Can sur lequel ne compte pas Maurizio Sarri.
Inter Milan: Icardi parti pour rester?
Il a beau avoir perdu son numéro 9 aux dépens de Romelu Lukaku, Mauro Icardi (26 ans) pourrait bien poursuivre son aventure en Lombardie. Pressenti dans de nombreux clubs, mais surtout à la Juventus et à Naples, l’attaquant argentin aurait décidé de rester à l’Inter. "Il veut joueur à l’Inter, il pense que ce n’est pas encore fini, a déclaré dimanche Wanda Nara, agent et épouse du Milanais. Mille offres peuvent arriver mais c’est lui qui décide."
L’AC Milan et Naples lorgnent sur James Rodriguez
Alors qu’on pensait son avenir loin du Real Madrid, l’attaquant colombien entre actuellement dans le onze de Zinédine Zidane. Cela n’empêche pas certains clubs de surveiller ce dossier de près. Selon le Corriero dello Sport, Boban, directeur sportif milanais, doit se rendre dans la capitale espagnole afin d’entamer des discussions. Naples serait également à l’affût pour obtenir la signature de celui qui fut prêté deux saisons au Bayern Munich.