RMC Sport mercato

Les 10 joueurs qui vont affoler le mercato

Angel Di Maria

Angel Di Maria - AFP

Le mercato hivernal, qui ouvrira officiellement ses portes le 1er janvier, s’annonce animé et pourrait engendrer quelques mouvements de joueurs majeurs. Etat des lieux des joueurs qui vont alimenter vos journées mercato..

Angel Di Maria

Ses bouderies répétées ont bien fait comprendre le message. Faute d’un temps de jeu qu’il jugerait suffisant au PSG, surtout en vue de la Coupe du monde 2018, Angel Di Maria veut quitter Paris. Le club de la capitale aura lui sans doute besoin de vendre cet hiver pour répondre aux exigences du fair-play financier. Di Maria représente encore un actif important dans l’effectif parisien. Un départ cet hiver est donc envisageable. Si les clubs ne se sont pas encore officiellement manifesté, une découverte de la Serie A semble la tendance actuelle.

>> Le mercato en direct: le Barça toujours confiant pour Coutinho

Olivier Giroud

Arsène Wenger le répète: il ne veut pas voir partir Olivier Giroud cet hiver. Mais il fait peu jouer son attaquant. Pas idéal pour un joueur qui a la Coupe du monde dans le viseur. Si la place de l’ancien Montpelliérain semble actée dans l’esprit de Deschamps, il a tout de même besoin d’un minimum de temps de jeu pour l’assurer. Des titularisations en Ligue Europa et des entrées, souvent décisives, en Premier League ne devraient pas contenter Giroud qui pourrait pousser pour un départ s’il se sent en danger en vue du Mondial. En cas de départ (en prêt?), West Ham est intéressé. Everton et l’OM, tentés l’été dernier, pourraient aussi retenter leurs chances.

>> Mercato: Giroud à la relance à West Ham?

Philippe Coutinho

Le feuilleton Coutinho, épisode II. Neymar parti, le Barça avait tenté l’été dernier d’enrôler le meneur brésilien. Des approches qui n’avaient pas laissé insensible le joueur alors désireux de quitter la Mersey. Mais Liverpool s’était montré inflexible. La position des Reds apparaît moins rigide cet hiver, surtout s’ils peuvent rapidement le remplacer (Lemar?). Le Barça pourrait donc repartit à l’assaut d’un joueur sous contrat jusqu’en 2022.

>> Nice et Galtier démentent s'être rencontrés

Javier Pastore

L’autre dossier chaud du PSG. Mais à l’inverse de Di Maria, le club parisien ne paraît pas enclin à se délester d’El Flaco. Comme son compatriote, Pastore réclame du temps de jeu pour assurer sa place en Coupe du monde. Il pourrait donc tenter de forcer son départ, mais Emery semble compter sur lui dans la rotation en vue des échéances printanières. En cas de départ, un retour en Serie A (Inter Milan?) aurait la corde. Malaga s’est aussi positionné, mais difficile d’envisager Pastore vouloir s’engager avec l’actuel 19e de Liga.

>> Larqué: "Je suis à la disposition bénévolement de Saint-Etienne pour les aider"

Steven Nzonzi

L’ancien joueur de Stoke City a connu un véritable ascenseur émotionnel ces dernières semaines. Après ses premières sélections en équipe de France en novembre, le milieu récupérateur a été écarté au FC Séville par Berizzo en décembre. Son départ en janvier est acté. La destination est encore floue. S’il a nié une signature à Arsenal, la Premier League pourrait avoir ses faveurs.

Pierre-Emerick Aubameyang

L’habitué des rumeurs mercato. Tous les six mois, Aubameyang est annoncé sur le départ du Borussia Dortmund… et tous les six mois, il reste. Après avoir refusé l’été dernier une offre importante venue de Chine, PEA pourrait à nouveau intéresser des clubs de la Chinese Super League. Nostalgique de ses jeunes années à l’AC Milan, Aubameyang pourrait également rejoindre le club lombard qui peine à se relancer malgré des investissements importants.

Javier Mascherano

Le Barça devrait perdre un cadre cet hiver. Même si sa place de titulaire a été remise en cause par l’émergence de Samuel Umtiti, Javier Mascherano est toujours un relais important pour Valverde au sein du groupe catalan. Mais une offre importante du Hebei Fortune en Chinese Super League semble avoir convaincu l’Argentin.

Mesut Özil

Un autre dossier sur lequel Arsène Wenger va devoir se montrer inflexible. Faute d’avoir convaincu l’Allemand de prolonger avec les Gunners, l’entraîneur londonien verra au plus tard Mesut Özil quitter Arsenal en juin 2018. Libre. Une perspective financière peu alléchante qui pourrait finalement pousser Arsenal à le vendre cet hiver. Le Barça est déjà sur la ligne de départ en cas de mise sur le marché.

Michy Basthuayi

Remplaçant rentable avec neuf buts en seize matchs pour seulement sept titularisations, Michy Basthuayi ne parvient toujours pas à convaincre Antonio Conte de lui accorder une plus grande confiance. L’attaquant belge pourrait vouloir sortir de de l’ombre de Morata. Les Blues envisageraient, eux, de l’envoyer à Monaco si l’ASM consent à leur transférer Thomas Lemar cet hiver.

Patrice Evra

Libre de tout contrat après la rupture de son bail avec l’OM suite à son coup de pied sur un supporter phocéen, Patrice Evra a assuré vouloir poursuivre sa carrière. En qualité de joueur libre, le latéral gauche vidéaste amateur à ses heures perdues n’a pas besoin d’attendre le mercato hivernal pour s’engager avec un club. Les rumeurs les plus fraîches faisaient état d’intérêts de Galatasaray et Fenerbahçe pour l’ancien capitaine des Bleus.

VIDEO - Le best of de l'After du jeudi 14 décembre

MI