Les dates, les premiers transferts…: le mode d'emploi du mercato

Bernardo Silva - Manchester City
Quelles sont les dates dans les cinq grands championnats?
Normalement, le mercato respecte des périodes strictes. En France et en Angleterre, il débute ce vendredi et se terminera le 31 août, à 23h59. L'Allemagne et l'Italie ont la même date de fin, mais leur marché n'ouvrira ses portes que le 1er juillet. Les clubs espagnols, eux, devront faire leurs affaires entre le 1er juillet et le 1er septembre.
A lire aussi >> Mercato: ce que le PSG pourrait s’offrir avec 220 millions d’euros cet été
Des transferts ont-ils déjà été officialisés?
A moins que vous soyez Thomas Pesquet, il ne vous aura pas échappé que de nombreux transferts ont déjà été officialisés aux quatre coins de l'Europe. Benoît Costil à Bordeaux, Bernardo Silva à Manchester City, Youri Tielemans à Monaco, Ricardo Rodriguez au Milan AC,… Tous ces dossiers sont bouclés et n'attendent plus que l'homologation des ligues respectives, une fois le mercato officiellement ouvert.
A lire aussi >> Mercato: l'OM continue de négocier pour Mandanda
Pourquoi des annonces si précoces?
Plusieurs raisons expliquent cet empressement des clubs à officialiser leurs recrues. D'une, cela permet aux clubs de sécuriser leurs "prises" et d'écarter la concurrence. Ensuite, cela permet de dégager une politique de recrutement et donc de donner envie, ou pas, à d'autres recrues éventuelles. Cela peut aussi permettre de rassurer la DNCG en récoltant des fonds. Et puis au fond, quand tout est signé, pourquoi ne pas le dire publiquement?
A lire aussi >> Mercato: le PSG veut prolonger Aurier, qui intéresse deux cadors anglais
VIDEO - Mohamed Bouhafsi : "Le mercato va être incroyable en Ligue 1"