RMC Sport mercato

Ligue 1: ce qui attend Nîmes au mercato d'hiver

placeholder video
Le Nîmes Olympique, 19e de Ligue 1, va s'activer durant la trêve hivernale pour renforcer son effectif considérablement affaibli l'été dernier. Thiago Maia, Hatem Ben Arfa, Emmanuel Adebayor et Steve Mounié sont les premiers noms qui ont filtrés. Le nouveau directeur sportif Reda Hammache va également devoir trancher l'avenir de Bernard Blaquart.

Ce sera probablement l'un des clubs les plus actifs de ce mercato d'hiver. Avant-dernier de Ligue 1, avec autant de points que la lanterne rouge Toulouse, le Nîmes Olympique est mal en point. Il reste sur cinq défaites consécutives et son dernier succès remonte au 29 octobre (3-0 contre le RC Lens en Coupe de la Ligue). Un début de saison raté, à cause notamment d'une intersaison qui n'a pas été à la hauteur des espérances et qui n'a pas permis de combler la perte de 16 joueurs (dont les importants Savanier, Ferri, Bouanga, Thioub et Alioui). Pour l'heure, seuls Ferhat et Philippoteaux répondent aux attentes.

Maia et Ben Arfa suivis

L'arrivée de Reda Hammache comme directeur sportif devrait impliquer du mouvement en matière de transferts. Le nouvel homme fort du club devrait utiliser ses réseaux pour se faire prêter des joueurs. Aucun départ n'est prévu, mais beaucoup d'arrivées sont espérées. C'est surtout le cas dans le secteur offensif, où un attaquant est recherché.

Steve Mounié et Emmanuel Adebayor, comme révélé par RMC Sport, ont été cités. Hatem Ben Arfa, sondé en septembre, pourrait aussi être une piste à suivre. Au milieu, le Lillois Thiago Maia est suivi.

Quid de l'avenir de Blaquart?

Malgré la série de douze matchs sans victoire, l'ambiance est toujours très bonne au sein du groupe. Les joueurs croient toujours au maintien. Mais une grande incertitude demeure: la présence ou non de l'entraîneur Bernard Blaquart à la reprise. Le président Rani Assaf hésite toujours. Il réfléchit à confier le poste à l'adjoint Jérôme Arpinon. En attendant, Reda Hammache a beaucoup parlé avec Bernard Blaquart, qui a évoqué les pistes souhaitées pour le mercato.

Les joueurs vont reprendre le chemin de l'entraînement le 30 décembre, pour un stage de reprise à Peralada (Espagne). Ils passeront le réveillon ensemble, avant de préparer le 32e de finale de Coupe de France à Tours (4 janvier, 15h00). Des recrues pourraient arriver le 27 ou 28, afin d'être présentes à la reprise. Nîmes place beaucoup d’espoir sur le début du mois de janvier, avec quatre réceptions en cinq matchs.

JA avec Julien Landry