RMC Sport

Nîmes: Blaquart pourra-t-il rester après la trêve?

placeholder video
Alors que Nîmes est empêtré à la 19e place de la Ligue 1 et que le club gardois a en plus été éliminé de la Coupe de la Ligue mercredi, l'avenir de son entraîneur Bernard Blaquart est de plus en plus incertain.

"On est abattus." Après la défaite de Nîmes face à Nantes (1-0) le week-end dernier, Bernard Blaquart ne semblait plus avoir les leviers pour tenter de sortir son équipe d’une situation très difficile (19e de Ligue 1 avec 12 points). Et la défaite en Coupe de la Ligue contre Saint-Etienne (2-0) mercredi n’a rien arrangé...

De l’aveu de plusieurs membres de l’effectif des Crocos, l’entraîneur nîmois montre des signes d’abandon depuis plusieurs semaines. "On a presque l’impression qu’il sait que c’est terminé et qu’il ne pourra pas nous aider à remonter la pente", souffle l’un d’eux. Pas question pour autant pour le technicien de démissionner. Avec un contrat jusqu’en 2023, Bernard Blaquart attend une décision de ses dirigeants. Qui devrait intervenir après la dernière journée de Ligue 1 en 2019 ce week-end.

Blaquart a dit à ses joueurs qu'il ne voulait pas démissionner

Cependant, le départ du directeur sportif Laurent Boissier, en froid avec ses dirigeants et son entraîneur, a un peu apaisé les choses. "Les résultats ne suivent pas, mais l’ambiance est meilleure depuis quelques temps. On est toujours derrière le coach, même si on sent que c’est dur pour lui. On n’en pouvait surtout plus des tensions entre les gens qui dirigeaient", décrit un autre membre du vestiaire. Bernard Blaquart a d’ailleurs dit à ses joueurs qu’il ne voulait pas abandonner son poste car il sentait que la relation était encore positive avec ses hommes.

Plusieurs personnes doutent cependant de son envie d'encore se battre, comme le concède un autre joueur: "On sent qu’il se dit 'Je ne vais pas y arriver', mais il n'a pas envie de se dire 'C’est moi qui doit dire stop, c’est moi qui doit mettre fin à l’histoire.'" Un proche du club va plus loin: "C’est à Nîmes qu’il a connu la plus grande aventure de sa vie et notamment sur des aspects financiers. Il a fait remonter le club, il ne peut pas jeter en l’air son contrat en démissionnant. Il attend que la décision vienne de plus haut."

L’arrivée de Reda Hammache pourrait accélérer le processus de décision concernant l’entraîneur français, en poste depuis 2015. Le nouveau directeur sportif souhaite avoir une vision globale de la situation, parler avec les joueurs et le staff technique avant de rendre ses préconisations à Rani Assaf, président du club gardois.

LT avec MBo