Ligue 1: le mercato estival 2025 va débuter plus tôt que d'habitude

Le mercato ouvrira ses portes plus tôt que ces dernières saisons en France. La Ligue de football professionnel (LFP) a fixé la date d’ouverture au 1er juin, ce jeudi lors de son conseil d’administration. La décision est justifiée par la programmation du nouveau format de la Coupe du monde des clubs aux États-Unis à partir du 15 juin.
La Serie A et la Premier League veulent fermer le mercato avant la reprise des championnats
"Réuni le 27 février, le conseil d’administration de la Ligue de Football Professionnel a décidé de démarrer le prochain mercato estival le 1er juin 2025", indique le communique de la LFP. "Cette ouverture précoce par rapport aux saisons précédentes intervient après la décision de la FIFA d’organiser la Coupe du Monde des Clubs du 14 juin au 13 juillet 2025, et de permettre à chaque association d’un club participant à cette compétition de mettre en place une période de mercato supplémentaire allant du 1er au 10 juin 2025."
>> Suivez toutes les infos mercato EN DIRECT
La saison dernière, le marché estival avait ouvert ses portes le lundi 10 juin 2024 en L1. Ce sera plus tôt dans trois mois. La fermeture du marché n’a, elle, pas été encore été fixée. "Des discussions sont actuellement en cours avec les autres ligues européennes pour déterminer le jour de clôture du mercato estival, ainsi que la période du mercato d’hiver", précise la Ligue.
Ces derniers jours, plusieurs championnats européens se sont dits favorables à fermer le mercato avant le début de la prochaine saison, pour éviter de la démarrer avec des effectifs instables et pouvant fluctuer au rythme des départs et arrivées. La Serie A et la Premier League seraient particulièrement sensibles à cette possibilité. Ce sera moins le cas pour les trois autres grands championnats européens, dont la France, selon le patron de la Serie A, Ezio Simonelli
"La Liga ne fermera pas avant le 31 août", a-t-il récemment déclara. "Il semble que ce soit également le cas pour la Bundesliga et la Ligue 1. Il faudrait l’unanimité pour que cela se réalise et ce n’est donc pas facile." La saison dernière, la France avait fermé les portes de son mercato le 31 août comme l’Espagne et l’Allemagne. L’Angleterre avait joué les précurseurs en baissant le rideau le 9 août avant sa première journée. Ce fut aussi un peu le cas en Italie (19 août, juste après la première journée).