RMC Sport mercato

Une fermeture du mercato estival avant le début de saison? On connaît les championnats qui font de la résistance

placeholder video
Ezio Simonelli, président de la Serie A, assure que le championnat italien et la Premier League sont d’accord pour clôturer le mercato estival avant le début de la saison. Mais pour faire passer une telle mesure, il faudrait que l'ensemble des principaux championnats soient d’accord. Ce qui n’est pour l’instant pas le cas.

C’est une mesure qui pourrait bouleverser le marché des transferts en Europe. Comme le rapporte le journaliste Fabrizio Romano, Ezio Simonelli, le président de la Serie A, se dit favorable à une fermeture du marché des transferts avant le début du championnat.

>> Toutes les infos et rumeurs mercato EN DIRECT

L’objectif de cette initiative, qui serait une petite révolution, est d’éviter les perturbations en cours de saison et permettre aux clubs de débuter le championnat avec des effectifs définitifs. À titre d'exemple, cette saison, le marché estival a refermé ses portes le vendredi 30 août, au début de la troisième journée de Ligue 1.

La Premier League et la Serie A sont d'accord, mais pas les autres

L’idée serait donc de se mettre d’accord sur une date avant le début des principaux championnats européens. Selon Ezio Simonelli, la Premier League est sur la même longueur d’ondes que la Serie A. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde.

"La Liga ne fermera pas avant le 31 août, il semble que ce soit également le cas pour la Bundesliga et la Ligue 1", assure le patron de la Serie A. "Il faudrait l’unanimité pour que cela se réalise et ce n’est donc pas facile."

La Premier League et Serie A ont déjà testé une telle mesure par le passé. En 2018, le mercato anglais a fermé ses portes le 9 août, juste avant la première journée, tandis que les clubs italiens n’étaient plus autorisés à recruter de nouveaux joueurs le 19 août. À l’inverse, cette même année, la France, l’Espagne et l’Allemagne pouvaient encore améliorer leur effectif jusqu’au 31 août. Du côté de nos voisins italiens et allemands, l’initiative n’avait donc pas été reconduite.

F.Ga