RMC Sport mercato

Lille: "Un rôle de grand frère", les premiers mots de Giroud pour son retour en Ligue 1

placeholder video
Présent en conférence de presse ce mercredi pour sa présentation officielle devant la presse, Olivier Giroud s'est confié sur les raisons de son retour en Ligue 1, à Lille. Le meilleur buteur de l'histoire des Bleus entend assumer "son rôle de grand frère" et mettre à profit ses qualités chez les Dogues.

13 ans après avoir quitté la Ligue 1, les premiers mots d'Olivier Giroud pour son retour en France, à Lille, étaient forcément attendus ce mercredi. Présenté officiellement en conférence de presse par son président, Olivier Létang, l'avant-centre de 38 ans a explicité les raisons de ce retour au pays, après une petite année passée aux États-Unis, à Los Angeles.

"Je n'arrive pas dans la peau du Messie"

"La réflexion de revenir en France date d'il y a deux semaines, quand j'ai eu Olivier (Létang) au téléphone pour un premier contact, exlique-t-il tout d'abord. J'ai tout de suite été séduit par le projet lillois. Revenir en Ligue 1 après 13 ans, c'est une chance et un défi incroyable pour moi. J'aurais pu choisir la facilité en allant peut-être dans un autre pays, en étant moins exposé, mais j'ai décidé de revenir en France et j'en suis très heureux et très excité."

Très rapidement, le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France (57 buts) a été interrogé sur son rôle chez les Dogues, et la façon dont il comptait mettre ses qualités à la disposition du groupe lillois. "Je sais qu'il y aura une grande attente autour de moi, mais je n'arrive pas dans la peau du Messie, se défend-il. J'arrive avec mon expérience, mon vécu en Ligue 1, la carrière qui est la mienne. J'aurais ce rôle de grand frère un peu, je saurai aussi être un soutien quand je serai sur le banc. Je connais aussi ce rôle d'être là pour les plus jeunes, apporter mon vécu à l'entraînement, dans la vie de tous les jours. Me rapprocher de la famille, des amis, retrouver le pays que j'aime... Lille cochait toutes les cases. J'ai hâte de travailler avec Bruno (Génésio) qui est un grand entraîneur et avec qui je partage les mêmes idées du foot."

Giroud "ne sait pas" s'il pourra enchaîner tous les trois jours

À 38 ans, l'ancien joueur d'Arsenal et de Montpellier sait que ses plus belles années sont derrière lui. S'il entend "faire le maximum pour l'équipe", il admet également ne "pas savoir" s'il sera prêt à enchaîner les matchs tous les trois jours. Mais il se veut rassurant: "Je me sens bien malgré mon âge, et j'ai toujours dit que je voulais jouer jusqu'à ce que mon corps me dise stop. Donc tant que physiquement je me sens bien et que j'ai cette motivation et cette passion qui m'anime, je sens que je peux apporter. Dans quelle mesure? Je ne saurais pas le dire aujourd'hui (...) mais je ne suis pas inquiet sur mon niveau de jeu ni sur mes capacités physiques, j'ai choisi de revenir dans un championnat que je connais et dans une équipe qui, je pense, me correspondra. La MLS, surtout la façon de jouer qu'on avait, ne me correspondait pas forcément, c'est pour ça que j'ai tenu à prendre cette décision de revenir en Europe pour le plaisir du jeu et dans un championnat qui me conviendra davantage."

Quant à savoir si cette pige lilloise sera la dernière de sa carrière, Giroud ne se précipite pas et entend procéder "étape par étape", alors qu'il est sous contrat jusqu'en juin 2026. Dans l'immédiat, c'est "un peu de repos et des vacances" qui l'attendent, le temps de remettre sa cheville d'aplomb après un coup reçu lors de son dernier match avec Los Angeles. Et d'être opérationnel d'ici "deux à trois semaines" pour préparer la nouvelle saison avec le LOSC.

CMP