RMC Sport

Liverpool : le mystère Sakho

Mamadou Sakho

Mamadou Sakho - AFP

Le défenseur français, renvoyé de la tournée américaine par Jürgen Klopp, est en difficulté du côté des Reds. Son avenir à Liverpool semble incertain, tandis qu'en Italie, la Roma lui ferait les yeux doux.

Les temps sont durs pour Mamadou Sakho. Suspendu au mois d'avril pour un contrôle antidopage positif (il a été blanchi début juillet), privé d'Euro 2016 avec les Bleus pour la même raison, le joueur de Liverpool a été renvoyé de la tournée américaine par Jürgen Klopp il y a quelques jours. Et par-dessus le marché, il va manquer le début de la saison à cause d'une blessure à un tendon d'Achille.

A lire aussi >>> Liverpool : Sakho blanchi par l'UEFA après son contrôle positif

En disgrâce avec Klopp et concurrencé par Matip

En bref, Mamadou Sakho ne traverse pas sa meilleure période à Liverpool, club qu'il a rejoint en 2013. Jürgen Klopp a décidé de l'écarter pour sanctionner ses écarts de conduite pendant la tournée outre-Atlantique. L'ancien coach du Borussia Dortmund n'a pas apprécié ses retards. Il compte discuter avec son joueur une fois que les Reds reviendront en Angleterre.

A lire aussi >>> Liverpool : Klopp explique les raisons du renvoi de Sakho

Cet accroc laisse planer le doute quant aux plans de Klopp pour Sakho. L'ancien Parisien, malgré les départs de Martin Skrtel (Fenerbahçe) et Kolo Touré (Celtic), n'est pas assuré d'être titulaire aux côtés du Croate Dejan Lovren. Le Camerounais Joël Matip est arrivé à Liverpool en provenance de Schalke 04, et Jürgen Klopp n'a pas tari d'éloges à son sujet. Le Lion indomptable dispose d'une solide expérience après sept années en Bundesliga. Il est pressenti pour être titulaire.

L’AS Rome à l’affût

Tous ces facteurs ne sont pas de très bon augure pour Mamadou Sakho. Lui n'a pas évoqué de volonté de départ, mais un club en Italie est attentif à sa situation : l'AS Rome. L'été dernier déjà, les Giallorossi s'étaient renseignés auprès de Liverpool pour le défenseur. Selon le Corriere dello Sport, le gaucher français est toujours dans les petits papiers du club de la Louve.

Mamadou Sakho ne devrait pas prendre de décision avant son entretien prévu avec Jürgen Klopp. Les joueurs et le staff de Liverpool reviendront des Etats-Unis après leur dernier match amical prévu contre Barcelone le 6 août. Mais l'international français va sans doute réfléchir à son futur chez les Reds, lequel est lié à sa carrière chez Bleus. Déjà passé derrière la paire titulaire Koscielny-Varane en équipe de France, Sakho a assisté durant l'Euro 2016 à l'émergence de Samuel Umtiti. Et Adil Rami, Jérémy Mathieu et Kurt Zouma sont de sérieux concurrents à une place dans le groupe de Didier Deschamps.

Nicolas Bamba