RMC Sport

Liverpool : Klopp explique les raisons du renvoi de Sakho

Mamadou Sakho

Mamadou Sakho - AFP

C'est bien à cause de son comportement que Mamadou Sakho a été écarté de la tournée américaine par l'entraîneur des Reds. Mais Jürgen Klopp assure que « ce n'est pas si sérieux » et qu'il discutera bientôt avec le défenseur français.

Liverpool, défait ce jeudi en amical par Chelsea (0-1), poursuit sa tournée aux Etats-Unis sans Mamadou Sakho. Le défenseur français a été renvoyé en Angleterre en début de semaine par Jürgen Klopp. Le club n'avait pas indiqué la raison officielle de cette mise à l'écart. L'entraîneur allemand est finalement sorti de son silence.

A lire aussi >>> Liverpool : Mamadou Sakho viré de la tournée américaine par Klopp

Trop de retards accumulés

Mamadou Sakho a bien été renvoyé à Liverpool pour des problèmes de comportement qui ont irrité Jürgen Klopp. « Il a manqué le départ de l'avion, il a manqué un entraînement, puis il a été en retard à un repas », a énuméré le technicien. « Je dois bâtir un groupe, je dois repartir de zéro, alors j'ai pensé qu'il valait mieux qu'il rentre à Liverpool et qu'après huit jours, après notre retour, nous pourrions en parler », a-t-il ajouté.

Dans une vidéo mise en ligne par Liverpool le 23 juillet, Mamadou Sakho apparaissait blagueur lors d'une visite de la prison d'Alcatraz. Il avait notamment interrompu Jürgen Klopp en pleine interview, lequel avait répondu avec le sourire qu'il faudrait peut-être emprisonner l'ancien Parisien à cause de ses retards. Une pique lâchée avec humour mais qui prend un autre sens depuis le renvoi de Sakho de la tournée.

A voir aussi >>> En vidéo : les délires de Mamadou Sakho à la prison d'Alcatraz

« Nous avons des règles et nous devons les respecter »

Toutefois, l'ancien coach du Borussia Dortmund ne dramatise pas outre mesure cette sanction : « Ce n'est pas si sérieux. Comme je l'ai dit, nous avons des règles et nous devons les respecter. Si quelqu'un ne les respecte pas ou me donne l'impression de ne pas les respecter, alors je dois réagir, c'est tout ».

Jürgen Klopp ne remet pas en question l'avenir de Mamadou Sakho à Liverpool et n'envisage pas de le mettre à l'amende. « Je ne suis pas intéressé par l'argent des joueurs. Je n'ai pas eu souvent à infliger une amende à qui que ce soit parce que je veux que nous apprenions ensemble pour prendre la bonne décision », a-t-il assuré.

Nicolas Bamba