RMC Sport

Lloris : Tottenham pour s’aguerrir

Hugo Lloris

Hugo Lloris - -

Après cinq saisons passées à Lyon, Hugo Lloris rejoint les rangs de Tottenham. Le capitaine de l’équipe de France part à la découverte de la Premier League avec comme objectif de devenir l’un des meilleurs gardiens du monde.

C’est fait ! Hugo Lloris quitte l’OL pour rejoindre l’Angleterre et les Spurs de Tottenham. En marge du tirage au sort de la Ligue Europa ce vendredi à Monaco, Jean-Michel Aulas, le président de l’OL, et Daniel Levy, le « boss » de Tottenham, se sont mis d’accord pour un transfert de 10 millions d’euros (+ 5 millions en bonus). « L'Olympique Lyonnais confirme le transfert d'Hugo Lloris aux Spurs de Tottenham, a annoncé le site officiel de l'OL. Hugo Lloris a signé ce vendredi un contrat de 4 saisons dans le cadre d'une transaction dont le montant global pourrait atteindre 15 M€ avec une part fixe irrévocable de 10 M€ ».A 25 ans, l’international français va découvrir un nouveau championnat. « C’est un joueur de classe mondiale, affirme son désormais ex-coéquipier Maxime Gonalons. Il fait partie des meilleurs gardiens du monde. » Un compliment à la hauteur du talent du gardien des Bleus.

Hugo Lloris s’est rendu à Londres à bord d’un avion affrété par le club anglais, ce vendredi, pour passer la traditionnelle visite médicale et signer dans la foulée un contrat de 4 ans. L’ancien Niçois était la priorité d’André Villas-Boas, l’entraîneur portugais de Tottenham. Acheté 8,5 millions d’euros à l’OGC Nice en 2008, Hugo Lloris avait eu l’autorisation de son président pour quitter l’OL en cas de belle offre. Même s’il ne participera pas à la Ligue des champions cette saison, une première depuis son arrivée à l’OL en 2008, le vice-champion de France 2010 va se frotter aux particularités du championnat anglais.

Vercoutre devrait prendre le relais

Quant à l’OL, avec le départ de son gardien numéro 1, il perd un atout de poids. Mais grâce à ce transfert, le club lyonnais renfloue ses caisses. Dans un contexte financier très compliqué, l’OL économise aussi 4 millions d’euros par an, le salaire d’Hugo Lloris. Reste le domaine sportif... « Sans le gardien des Bleus, c’est 5 points de moins pour Lyon en fin de saison, confie Jean-Michel Larqué, membre de la Dream Team RMC Sport. C’est énorme, cela veut dire qu’au lieu de terminer 4e, tu termines 7e. D’autant que Lloris a un de Gea (le gardien de Man Utd, ndlr) dans chaque main. » L’OL devrait privilégier le choix interne avec l’habituel remplaçant, Rémy Vercoutre.

«Si Hugo devait partir, Rémy Vercoutre et le jeune Anthony Lopes prendraient la suite », promettait ainsi Jean-Michel Aulas ce vendredi. Le communiqué du club le confirme.« Rémy Vercoutre, Anthony Lopes et Mathieu Gorgelin deviennent respectivement les gardiens n°1, 2 et 3 de l'équipe professionnelle ».Dans cette fin de mercato, le véritable bénéficiaire se nomme Tottenham. Après le transfert de Luka Modric cette semaine au Real Madrid pour 35 millions d’euros (+ 7 millions de bonus), les Spurs ont décidé de se renforcer avec Hugo Lloris. Lyon abandonne son gardien de but qui fera, sans aucun doute, le bonheur des quarts de finaliste de la Ligue des champions 2011 dans leur antre de White Hart Lane.

Xavier Martel avec E.J et M.Bo