RMC Sport mercato

Manchester City: "Sinon, je démissionne...", la grosse menace de Pep Guardiola à ses dirigeants

placeholder video
Pep Guardiola, manager de Manchester City, a menacé de quitter le club dès cet été si sa direction n’accède pas à sa demande de réduire l’effectif. L’Espagnol se dit lassé de laisser plusieurs joueurs en tribunes pendant les matchs.

La victoire contre Bournemouth (3-1) et la probable qualification de Manchester City en Ligue des champions n’ont pas vraiment apaisé Pep Guardiola. Toujours à cran, le manager espagnol a menacé de quitter ses fonctions cet été si les dirigeants ne respectent pas ses demandes sur l’organisation de son effectif. L’ancien technicien du Barça veut en finir avec la démesure et exige désormais de fonctionner avec un nombre de joueurs limités.

"Je ne veux pas de cinq ou six joueurs en tribune"

"J'ai dit au club que je ne voulais pas de ça (un effectif important)", a-t-il lancé à l’issue de la rencontre. "Je ne voulais pas laisser cinq ou six joueurs en tribune. Je ne veux pas de ça ou je démissionne. Réduisez l'effectif et je reste. C'est impossible pour moi de laisser mes joueurs en tribune, de les empêcher de jouer."

"Je ne veux pas avoir 24, 25, 26 joueurs alors que tout le monde est en forme", a-t-il ajouté. "S'il y a des blessés, tant pis. Nous avons des joueurs du centre de formation et nous les ferons jouer. Nous ne pouvons pas maintenir l'émotion du club, l'âme de l'équipe, créer un lien supplémentaire entre nous, un lien que nous avons un peu perdu cette saison."

Cette saison, Guardiola a utilisé 32 joueurs toutes compétitions confondues. Et la gestion des temps de jeu a visiblement usé l’ancien coach du FC Barcelone, qui a prolongé son contrat jusqu’en 2027 en novembre 2024, alors qu’il arrivait à son terme en juin. Battu en finale de la FA Cup le week-end dernier, Manchester City a conclu sa première saison sans titre depuis 2016-2017.

A l’issue de cet exercice particulièrement éprouvant, le club va opérer quelques retouches dans son équipe avec le départ de sa légende Kevin De Bruyne. Le Belge a fait ses adieux à l’Etihad Stadium mercredi lors d’une soirée où Guardiola n’a pas pu retenir ses larmes sur le bord du terrain. Pour le remplacer, Manchester City visait Florian Wirtz mais le club se serait retiré de la course en raison du prix trop élevé de la transaction (estimé à plus de 250 millions d’euros entre l’indemnité et les salaires).

NC