Manchester United: pourquoi Fellaini a décidé de prolonger

Marouane Fellaini - AFP
"J'ai envie d'être libre dans ma tête. C'est pour cela que j'annoncerais bientôt là où je jouerai la saison prochaine (...), pas besoin d'attendre la fin de la Coupe du Monde." Par le biais d'une phrase choc en conférence de presse, Marouane Fellaini a complètement ôté le doute qui entourait son avenir depuis des mois: il va rester à Manchester United.
Il faut dire que le joueur avait plusieurs offres à sa disposition. D'abord, le club turc du Besiktas, qui lui a offert un pont d'or (on parle de cinq millions d'euros par an net d'impôts), mais aussi des sirènes de l'exotisme et d'un paradis financier que lui offrait le championnat chinois. L'intérêt du Paris Saint-Germain peinant à se concrétiser (la direction sportive a d'autres plans en tête pour renforcer son milieu de terrain), Fellaini a préféré la stabilité: le Diable Rouge est sur le point de signer une prolongation de contrat de deux ans avec les Red Devils.
Environ six millions d'euros par an
La raison? Le milieu de 30 ans estime que Manchester United est le club suprême de sa carrière, et il a toujours souhaité en priorité continuer cette aventure. Laissant sous-entendre en interne que les offres chinoises réapparaîtront lorsqu'il aura définitivement décidé de refermer le chapitre MU.
Après plus de trois mois de désaccords sur les émoluments du précieux sésame, l'entourage de "Big Mo" et le board de Manchester se sont finalement mis d'accord autour de six millions d'euros par an. Une légère augmentation par rapport au salaire actuel du milieu de terrain belge, évalué à 109 000 euros par semaine. En pleine Coupe du Monde avec la Belgique, Fellaini devrait s'exprimer publiquement sur son avenir à Old Trafford avant les huitièmes de finale.