RMC Sport mercato

Mercato: Aouar, Depay, Dembélé... Juninho fait le point sur les dossiers chauds de l'OL

Au moment de faire le point sur le mercato ce mercredi en conférence de presse, Juninho a évoqué la possibilité de voir Houssem Aouar quitter l'OL cet été. Le directeur sportif lyonnais s'est également exprimé sur les situations de Pierre Kalulu, Moussa Dembélé et Memphis Depay, que Lyon souhaite prolonger.

Outre la présentation de Tino Kadewere et la réaction de Jean-Michel Aulas concernant la décision du Conseil d'Etat, la conférence de presse organisée ce mercredi par l'OL a aussi été l'occasion pour Juninho de faire le point sur le mercato. Le directeur sportif lyonnais s'est notamment exprimé sur les cas Houssem Aouar et Moussa Dembélé, deux éléments susceptibles de recevoir des offres cet été.

"Aouar? Si on reçoit des propositions, on analysera"

"Moussa et Houssem font partie des meilleurs joueurs de l'équipe mais ce sont des cas différents. Houssem est formé ici, il est là depuis longtemps. Il nous apporte la touche technique qu'il faut au milieu. Mais on sait que la plupart des jeunes joueurs formés au club du talent de Houssem sont partis à un moment ou un autre. C'est le président qui décidera. Si on reçoit des propositions, on analysera. C'est un joueur important", a-t-il reconnu au sujet d'Aouar, auteur de trois buts et trois passes décisives cette saison en Ligue 1.

"Moussa a fait une bonne saison, je pense qu'il a encore une marge de progression. C'est un pur avant-centre, qui nous apporte beaucoup de force et de présence dans la surface. Et il marque des buts (16 en championnat). Si on perd des joueurs de ce niveau-là, on cherchera des remplaçants, j'espère du même niveau. On en a parlé avec le président", a souligné Juninho, qui vise par ailleurs des renforts dans le secteur défensif.

"En défense, on a presque fini la saison avec trois centraux, je pense qu'on a des besoins derrière. On discute depuis un moment avec Pierre Kalulu (20 ans) pour la signature de son contrat, j'espère qu'il prendra sa décision cette semaine. On a discuté avec son papa, il a d'autres propositions, on lui a fait une proposition importante. On a trois arrières droits, ce n'est pas facile à gérer. Pierre a été formé défenseur central, mais lui aussi peut jouer à droite. Il commencera comme arrière droit s'il décide de rester. On discutera avec Kenny Tete et Rafael, on sera ouverts à certains départs", a-t-il détaillé.

"Depay? On a envie qu'il reste"

L'autre dossier sensible à gérer pour l'OL concerne Memphis Depay, qui sera en fin de contrat à l'été 2021. "Quand tu perds ta grande star sur blessure à un an et demi de la fin de son contrat, c'est un défi. Memphis est très important pour nous, on a envie qu'il reste et on a commencé à parler d'une prolongation. Il a pris beaucoup de plaisir en prenant le brassard de capitaine. C'est devenu un vrai leader. Il a repris avec tout l'effectif, j'espère qu'on va trouver une solution pour une prolongation de contrat", a expliqué Juninho.

Les chances de conserver le Néerlandais se réduisent-elles en cas d'absence de Ligue des champions la saison prochaine? "On sait qu'après six mois d'arrêt, les joueurs mettent du temps à récupérer leur forme, mais sur un match il peut nous aider avec son talent et son envie, a répondu Juninho. Je pense qu'il sera prêt à jouer contre la Juve même si ce sera à Rudi (Garcia) de choisir. Peut-être que s'il nous aide à gagner des matchs comme ça et qu'il sent qu'il y a un vrai projet derrière, peut-être qu'il décidera de rester."

RR avec EJ