OL: Juninho, une intégration compliquée

Il a vécu la carrière qu'on connaît, porté à l'OL à 7 titres de championnats de France, marqué 100 buts en 344 avec le maillot de Lyon, est revenu en héros comme directeur sportif à l'été dernier, et pourtant, tout n'a pas été rose pour Juninho à Lyon.
Invité de Team Duga mercredi soir, l'ancien capitaine et gardien de but de l'OL Grégory Coupet est revenu sur l'intégration difficile du Brésilien, arrivé de Vasco de Gama à 25 ans, un âge où les pépites brésiliennes ont souvent déjà percé en Europe.
Et à son arrivée, Juni ne fait pas des étincelles. "Son jeu était super épuré, vachement simple, c’était une belle orientation de balle", se souvient Grégory Coupet. Bref, très efficace, mais pas de quoi en mettre plein les yeux de ses nouveaux partenaires, qui en plus fonctionnent en vase clos. "Juni au départ avait du mal à s’intégrer au mode de fonctionnement du groupe. Il était un petit peu à l’écart, car lui, il était persuadé de son talent, mais nous on en doutait un petit peu au départ", raconte Gregory Coupet, qui a bien changé d'avis. "La grande qualité de Juni, c’est l’intelligence. Il a vu comment ça fonctionnait et son leadership s’est imposé à nous naturellement."
Depuis, le leadership de Juni lui a permis de revenir à l'OL comme directeur sportif, où il a connu une première saison compliquée, entre le fiasco Sylvinho, la victoire face à la Juventus en Ligue des champions et la 7e place finale au championnat qui prive le club de coupe d'Europe la saison prochaine. Gregory Coupet est lui l'entraîneur des gardiens dans le staff de Juni.