RMC Sport

OL en direct: Aulas promet qu'il ne sera pas "frileux" durant le mercato

Rudi Garcia et Jean-Michel Aulas

Rudi Garcia et Jean-Michel Aulas - Icon

L'OL présentera ce mercredi, à 14h30, son nouvel attaquant Tino Kadewere, en provenance du Havre. L'occasion pour Jean-Michel Aulas d'évoquer la décision du Conseil d'Etat sur l'arrêt de la saison de Ligue 1, et pour Rudi Garcia de faire un point sur le sportif.

[16h17]

C'est fini pour cette conférence de presse

Beaucoup de choses se sont dites pendant ces deux dernières heures. On retiendra l'envie de Tino Kadewere de s'imposer avec l'OL, la colère froide de Jean-Michel Aulas après la LFP et Didier Quillot, et les promesses d'un mercato actif, avec ou sans Coupe d'Europe. Après une septième place décevante en Ligue 1, on notera aussi le changement de ton de Juninho, qui a dit à deux reprises que les joueurs qui ne sont pas heureux d'être à Lyon devront partir. Rudi Garcia, lui, a demandé à être vite fixé sur la date de finale de Coupe de la Ligue, pour préparer au mieux ses hommes. Des Lyonnais qui auront droit en juillet à un tournoi amical de préparation au Groupama Stadium, avant d'aller défier la Juventus en Ligue des champions.

[16h12]

Garcia sur Coupet

"Juni l'a bien expliqué, mais je voulais le répéter: moi je voulais garder le même staff qu'avant le confinement, donc que Greg et Antonin Da Fonseca (préparateur physique) restent. Pour Greg, j'aurais aimé qu'il soit encore avec nous par rapport à ce qu'il représente. Ca a été son choix de partir. Maintenant on est contents d'accueillir Christophe Revel comme entraîneur des gardiens."

[16h10]

Garcia sur un éventuel manque de leaders

"On va avoir le retour de Memphis qui est important de ce point de vue, mais on a un groupe très jeune n'oublions pas. Il est normal que les joueurs aient besoin de progresser sur l'exigeance. Après l'état d'esprit est bon, c'est l'essentiel. Le leadership il en faut dans une équipe, en général ce sont les plus expérimentés qui l'amènent."

[16h06]

Garcia sur les jeunes

"Il suffit de regarder depuis octobre ce que j’ai fait et vous aurez votre réponse. Rayan et Maxence ont fait leurs débuts avec moi. Après on ne peut pas jouer qu’avec des jeunes non plus. (…) Pour Pierre (Kalulu), j'espère qu'il va décider de rester chez nous. Je ne serais pas aussi catégorique que Juninho sur son poste de latéral droit, mais j'espère déjà qu'il va faire le bon choix."

[16h03]

Garcia sur les retours de Depay et Jeff Reine Adelaide

"On pensait ne plus les revoir cette saison mais finalement ils seront prêts, même s'ils auront eu un très long moment sans compétition. (...) Pour le reste des joueurs, on continue à mener des tests physiques, ce qu'on veut c'est reprendre progressivement. Pour l'instant les vedettes c'est les docteurs. J'espère qu'on pourra bientôt refaire des entraînement normaux."

[16h01]

Garcia sur le combat d'Aulas

"Il a souvent été seul et petit à petit on a vu comment l'opinion publique et ses confrères ont changé d'avis. En toute logique je dirais, puisqu'on voit que les autres championnats reprennent. L'urgence, c'était d'attendre. On aurait pu prendre la même décision plus tard si on estimait que c'était la bonne, mais il fallait attendre. Le président est pugnace, il s'est battu sur le terrain médiatique, nous allons devoir être à la hauteur de notre côté sur le sportif."

[15h56]

Garcia sur la longue préparation

"Ce serait bien qu'on sache quand on va jouer... L'UEFA communiquera le 17 juin je crois pour la C1, mais j'aimerais bien connaître la date de la finale de Coupe de la Ligue. C'est une demande que je fais. Donnez nous une date qu'on puisse se préparer. Si on peut la jouer avec une partie de nos supporters ce serait top. Et comme l'a dit le président on planche sur un tournoi au Groupama Stadium. On a anticipé cette reprise. Trois mois, pour les corps des joueurs, c'est un arrêt inédit, sauf en cas de blessure. On va y aller petit à petit, et comme on doit encore ne pas dépasser des groupes de 10 pendant au moins deux semaines, on va remettre doucement les joueurs à niveau. On a ensuite une semaine de stage à Evian pour la 4e semaine de reprise normalement. On laissera quelques jours de break début juillet a priori, avant de reprendre un sprint final de trois semaines avant la reprise de la compétition. Le gros problème, c'est donc les amicaux pour le moment. Ca sera contre des équipes françaises, voire des Pays-Bas ou de l'Ecosse, des championnats qui ont arrêté. On va devoir être inventifs et intelligents pour arriver en forme au huitième de finale retour de C1 contre la Juventus avec un déficit de 12 matchs en terme de rythme. Si on veut être européens la saison prochaine, il nous reste deux compétitions: la finale de la Coupe de la Ligue, et la Ligue des champions."

[15h54]

Rudi Garcia sur la reprise

"On revient avec beaucoup d’enthousiasme et d’envie, on a trouvé le temps très long ces trois derniers mois. On est encore sur des groupes de 10 à l'entraînement donc ce n'est pas du vrai football mais au moins on est ensemble, on se voit, on se parle. Si on peut garder cet enthousiasme pour la suite..."

[15h50]

Aulas sur le naming du stade

"On a plusieurs pistes, l’une c'est de continuer avec Groupama, mais on a aussi d’autres groupes intéressés, malgré la crise sanitaire. Les choses vont s’éclaircir rapidement."

[15h45]

Aulas sur le mercato

"Ce n'est pas parce que nous avons contesté l'arrêt de la saison que nous sommes satisfaits de ce que nous avons fait jusqu'à la 28e journée. Il y aura un certain nombre de moyens cet été, on a la chance d'être bien structurés, maintenant le Covid-19 nous aura aussi coûté 100 millions d'euros... Le chiffre d'affaires du groupe était de 268 millions d'euros en mars, nous étions partis pour faire 360 millions de chiffre d'affaire. Mais non, on nous a privé de ces 100 millions d'euros restants. Pour le PSG, c'est 180. Mais eux ont encore d'énormes moyens, tant mieux pour eux. (...) On a encore pas loin de 400 millions d'euros de fonds propres. L'OL est dans une très bonne santé économique. Chez les filles comme les garçons, vous verrez qu'on ne sera pas frileux, qu'on soit en Coupe d'Europe ou non."

[15h43]

Juninho sur Grégory Coupet

"Son contrat arrivait à terme le 30 juin, et il voulait vite discuter pour une prolongation. On avait l'intention d'en parler à la fin de la saison, mais lui il voulait une réponse avant. Il nous a dit qu'il partait à Dijon, je respecte... Mais c'est juste une histoire de temps, qui a manqué un peu sur ce dossier. On avait décidé de lui proposer une nouvelle année de contrat, mais il n'a pas attendu."

[15h40]

Aulas sur les départs de Maurice et Coupet

"Je suis déçu, mais ni pour l'un ni pour l'autre ce n'était notre volonté. Après je respecte leur choix. Mais ce n'est pas comme si c'était nous qui ne voulions pas les garder... Prenons les valeurs ajoutées qui arrivent, avec Bruno Cheyrou et Christophe Revel. Il n'y a pas de nostalgie particulière sur les départs en question."

[15h40]

Juninho sur un éventuel départ de Depay

"Quand tu perds ta grande star sur blessure à un an et demi de la fin de son contrat, c’est compliqué. Memphis est très important pour nous, on a envie qu’il reste et on a commencé à parler d’une prolongation. Il a repris avec tout l’effectif pour la préparation, j’espère qu’on va pouvoir le prolonger, mais je ne sais pas si on y arrivera. Est-ce que la C1 est un argument pour le garder ? On sait qu’après six mois d’arrêt, les joueurs mettent du temps à récupérer leur forme, mais sur un match il peut nous aider, je pense qu’il sera prêt à jouer contre la Juventus même si c’est à Rudi de choisir. Et s’il sent qu’il y a un vrai projet derrière, peut-être oui que ça nous aidera à le garder."

[15h38]

Juninho sur le mercato, Dembélé, Aouar et Kalulu

"Moussa et Houssem font partie des meilleurs joueurs de l'équipe mais ce sont des cas différents. Pour Houssem on sait que les meilleurs joueurs du club partent à un moment ou l'autre. Moussa a lui fait une bonne saison, il a marqué beaucoup de buts. Si on perd des joueurs de ce niveau-là j'espère qu'on pourra attirer des joueurs du même niveau. En défense, on a fini la saison avec trois centraux, je pense qu'on a besoin de monde. On est aussi en train de finaliser les discussions pour la signature du contrat de Pierre Kalulu, j'espère qu'il va signer rapidement. Je pense qu’on va commencer par l’aligner comme latéral droit s’il signe, donc il faudra discuter avec Rafael et Tete d’un départ. On a fait une proposition importante, il y réfléchit avec son père, j’espère qu’il fera le bon choix."

[15h30]

Aulas sur la "crise de gouvernance" dans le foot français

"Il y a eu une crise sanitaire jamais vu, mais il y a aussi une crise de gouvernance jamais vue, et c'est pour cela qu'il faut qu'on en sorte. Pour moi le modèle c'est l'Angleterre, il faut changer cela une bonne fois pour toutes."

[15h29]

Cheyrou sur la cohabitation avec Juninho

"Il est droitier et je suis gaucher, il n'y aura pas de problème (rires)."

[15h27]

Aulas veut organiser des tournois amicaux pour préparer les joueurs

"On va organiser deux tournois, j'ai rencontré le préfet de région la semaine passée. L'idée c'est d'être les premiers pour pouvoir organiser des matchs pour les garçons comme les filles. Le PSG est intéressé. On envisage pour les hommes un tournoi sur une ou deux semaines au Groupama Stadium, probablement à huit équipes pour avoir un certain nombre de matchs de préparation. On fera pareil pour les filles."

[15h24]

Juninho sur le recrutement à venir, et la différence avec ou sans Coupe d'Europe

"Est-ce qu'il y aura plus de place pour les jeunes? C'est toujours un débat, c'est toujours la volonté, mais ce n'est pas parce que tu es jeune et que tu viens d'ici que tu dois jouer si tu ne le mérites pas. S'il n'y a pas de Coupe d'Europe ça changera des choses bien sûr, parce qu'il y aura moins de matchs dans la saison et on ne pourra pas avoir un effectif trop élargi."

[15h22]

Juninho sur les joueurs de l'OL non motivés

"C'est juste une analyse de ma part. On a un effectif de qualité, mais nous n'avons pas réussi à créer un certain état d'esprit cette saison, notamment à domicile. Il existe peut-être un manque de leaders dans l'effectif. Quand je suis arrivé l'année dernière j'ai été surpris de voir des joueurs qui n'étaient pas contents d'être là, j'ai été étonné car peu de clubs évoluent à un niveau supérieur au notre. Ces joueurs-là, s'ils ne sont toujours pas heureux, doivent partir."

[15h17]

Aulas sur les ressources de l'OL malgré la crise

"Nous avons depuis 23 ans fait en sorte d'être en Coupe d'Europe chaque année, personne n'avait réussi en France. On nous prive d'une nouvelle participation de manière anormale, alors que nous avons l'habitude de bien finir le championnat, donc oui il y a une inquiétude. Une inquiétude générale, mais nous nous battons pour nous relancer. C'est pour cela que Juni, que Bruno sont là, que nous avons une équipe compétitive. Nous allons continuer d'investir, notre équipe va s'améliorer, nous allons investir sur les joueurs, sur les infrastructures. (...) On a bien travaillé et on va continuer. Nous sommes confiants pour l'avenir. Peut-être que nous ne jouerons pas de Coupe d'Europe la saison prochaine, mais c'est encore possible. Et si ce n'est pas le cas nous avons des ressources."

[15h10]

Aulas sur un front des autres présidents contre lui, et ses victoires passées dans le foot français

"C'est l'analyse que vous pouvez avoir. Mais je dirais que l'opinion publique s'est au fil des semaines retournée contre les auteurs des décisions. Je pense que j'ai pu choquer un certain nombre de gens qui ont bénéficié de ces décisions, c'est pour cela que je parlais d'intérêt général et d'intérêts particuliers. Est-ce que je regrette? Je regrette que la Ligue, comme Canal, aient pris la décision de tout stopper avant même qu'il y ait un décret d'Etat, d'ailleurs il n'y en a jamais eu. On dit que les perdants ont toujours tort, mais quelque fois il faut savoir prendre le temps. En 2007, l'Etat avait aussi pris des décisions qui faisaient en sorte d'empêcher les clubs français d'aller en Bourse. Pendant quatre ans j'ai expliqué à Bruxelles que c'était illégal, et finalement l'injonction a payé, et les clubs français ont eu gain de cause. En 2016 il y a eu un deuxième combat sur les infrastructures, sur les stades, qui appartenaient tous à l'Etat. Les choses ont aussi changé sur ce point, et on a pu faire en sorte de devenir propriétaire de notre Groupama Stadium. (...) Mes combats sont d'intérêt général, même si d'autres s'amusent à les présenter autrement. Nous verrons, d'ici 5 ans, d'ici 10 ans, ce sur quoi aura débouché cet arrêt prématuré du championnat. Le déficit d'exploitation du foot français va être d'1,2 milliard d'euros."

[15h04]

Aulas sur le Conseil d'Etat, l'arrêt de la saison et sa réponse à Quillot

"Vous le savez le CE est l'organisme le plus élevé. Il a été approché dans sa juridiction d'urgence par l'OL, Amiens et Toulouse pour statuer d'urgence sur la reprise du championnat et la régularité ou non des classements. Le juge considère aussi qu'on s'est arrêté trop tôt. Il a dit que la décision d'arrêter n'était pas une décision d'Etat, mais une décision de la Ligue. C'est important. Ca entraînera certainement un certain nombre de réactions, de nouvelles demandes. Cela peut entraîner un certain nombre de conséquences juridiques. (...)

Beaucoup parlent d'intérêt général et d'intérêt particulier, alors je vais répondre à Didier Quillot: je pourrais répondre l'inverse de ce qu'il a dit, vu que la fin de la saison va coûter des centaines de millions d'euros aux clubs. J'ai défendu avec extrêmement de vigueur l'intérêt général. S'il y a eu cette décision prise par le CA de la Ligue, c'est que peut-être, il y avait un certain nombres d'intérêts propres pour que le classement soit arrêté, et ce beaucoup trop tôt à notre goût. Les décisions qui ont été prises s'imposent à nous, nous allons les adopter, mais nous allons regarder les conséquences en matière de droit. Il va falloir analyser tout ça."

[14h59]

Aulas sur les matchs à jouer cette saison et l'absence de rencontres avant la reprise de la Ligue des champions

"Un seul club en Europe est encore en lice en Youth League, en Ligue des champions féminine et en Ligue des champions. (...) C'est avec plaisir qu'on va jouer les matchs qui restent, et c'est l'opportunité pour les joueurs de démontrer, s'ils sont solidaires de l'OL, que quel que soit le combat, on va au bout. (...) Je regardais dernièrement le ranking UEFA: le PSG est 7e, le deuxième qui est dans les 20 premiers c'est l'OL, après il y a Monaco, l'OM et Saint-Etienne. Nous n'avons que cinq clubs dans les 100 premiers au ranking UEFA. Si vous comparez par rapport aux autres nations, vous aurez compris qu'on est dans une situation ubuesque. Elle fait pleurer les gens passionnés de foot, comme je le suis. Si je regarde le ranking UEFA sur dix ans, nous faisons avec le PSG presque 60% des points UEFA pour la France. Alors est-ce normal qu'on nous empêche de jouer pour nous préparer à la Ligue des champions?"

[14h57]

Aulas sur les décision du Conseil d'Etat, et une éventuelle qualification européenne à aller chercher

"C'est vrai que la finale de la Coupe de la Ligue peut nous ouvrir les portes de l'Europa League, maintenant sans être prétentieux on va jouer aussi notre huitième retour de C1 contre la Juve. On sait que les quarts et les demies se joueront ensuite sur un match sec, donc les possibilités de qualification en C1 existent toujours (il faudra la gagner, ndlr). Les matchs qui arrivent vont être décisifs."

[14h56]

Aulas va maintenant évoquer le reste de l'actualité.

[14h52]

Fin des questions-réponses avec Kadewere.

[14h51]

Juninho sur Kadewere et son envie

"Il est capable de jouer seul devant ou derrière un autre attaquant. Comme il l'a dit il peut être un joueur d'équipe altruiste, même si évidemment il aime marquer des buts. Surtout on sent qu'il a envie de jouer pour l'équipe, c'est ce qu'on veut, si des joueurs n'ont pas envie de jouer pour nous alors ils doivent partir."

[14h49]

Kadewere sur son statut de titulaire ou remplaçant

"Tout dépendra de comment je me comporte à l'entraînement, et de comment les autres se comportent à l'entraînement. Je respecte les joueurs qui étaient là avant mon arrivée. Bien sûr qu'il y a cette question du banc, de numéro 1 ou de numéro 2, mais le plus important est d'être bon à l'entraînement, et après le coach fera ses choix."

[14h46]

Kadewere sur son parcours

"Ma carrière a été marquée par la rapidité avec laquelle j'ai passé les étapes. Six mois après être passé pro au Zimbabwe je suis allé en Suède, puis au Havre, et maintenant à l'OL. Ma stratégie est de grandir à chaque changement de club, et c'est pour cela que je suis ici. De grands joueurs sont passés ici comme Benzema, Lacazette ou Juninho. Je suis ici pour me développer en tant que joueur mais je dois aussi penser à ce que je peux apporter aux autres de par mon expérience passée."

[14h45]

Aulas confirme que Kadewere est qualifié pour les rencontres de fin de saison.

[14h43]

Kadewere sur son profil et ses qualités

"Pour être un grand joueur, je crois que le plus important est d'être un joueur d'équipe. C'est la clé. J'adore avoir le ballon au pied, j'adore jouer avec le ballon, je suis aussi assez rapide. Mais encore une fois le plus important est de jouer pour l'équipe, de s'adapter à sa stratégie."

[14h41]

Kadewere sur ce changement de club et son émotion

"Je suis très heureux d'être dans cette équipe, c'est un gros club, un club pour lequel je rêvais de jouer, et maintenant j'y suis. J'ai énormément travaillé pour être assis ici. Je remercie tous les dirigeants lyonnais, et les joueurs qui m'ont très bien accueilli."

[14h38]

Aulas sur Kadewere

"Hier était un grand jour, puisque Tino a passé son permis de conduire et l'a obtenu. Vincent lui a d'ailleurs donné une voiture de fonction. Plus sérieusement Tino a fait l'objet d'un transfert significatif en janvier, il est resté au Havre jusqu'en fin de saison et va maintenant renforcer l'équipe qui prépare la Champions League et la finale de la Coupe de la Ligue. C'est un garçon qui a beaucoup de qualités sur le terrain et en dehors, cela fait partie de nos critères de sélection. Il avait beaucoup de concurrence pour intégrer le groupe OL. Il a été sacré meilleur buteur de L2 cette saison, il est aussi international, c'est un élément très fort de sa sélection. Il est très jeune et très performant."

[14h36]

Cheyrou sur son arrivée

"Je suis ravi d'être ici, de faire partie de cette belle famille de l'OL. Je remercie Juni. C'est une période importante qu'il faut gérer au mieux. Ma responsabilité est importante par rapport à ce qu'a fait Florian à ce poste, et par rapport aux enjeux. Il y a beaucoup de succès à préparer, et les cellules de recrutement doivent être efficaces."

[14h35]

Juninho sur Bruno Cheyrou

"Après le départ de Florian (Maurice) qui avait fait un excellent travail depuis des années, il nous fallait un nouveau responsable de la cellule de recrutement. Je connaissais déjà Bruno, on a fait notre formation UEFA ensemble, et je pense que c'est important de renouveler le staff, d'apporter une nouvelle énergie."

[14h33]

Aulas "heureux" de parler de football

"L'heure des grands matchs va arriver. Pour qu'on soit opérationnels en temps et en heure notre équipe a été la première à reprendre, et comme nous sommes des gens prévoyants nous avions déjà travaillé sur l'arrivée de Tino durant l'hiver. Nous sommes tournés vers l'avenir. J'ai aussi le plaisir de présenter Bruno Cheyrou qui va prendre la lourde responsabilité du recrutement."

[14h32]

C'est parti ! Kadewere, Aulas, Cheyrou et Juninho sont en place.

[14h30]

Le point presse devrait normalement débuter dans les prochaines minutes...

[14h25]

Une première conférence de presse "physique" depuis des mois à Lyon

L'OL va retrouver ce mercredi les journalistes pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire.

[14h20]

Aulas va-t-il en remettre une couche sur l'arrêt de la saison en Ligue 1 ?

L'OL a enregistré mardi une défaite, puisque le Conseil d'Etat, s'il a suspendu les relégations de Toulouse et Amiens, a bien validé l'arrêt de la saison en Ligue 1, contrairement à ce que réclamait le club rhodanien. Mais s'il a dit "prendre acte" de cette décision, Lyon a continué de réclamer par communiqué la reprise du championnat. Ce qui pourrait donner le ton de la conférence de presse du jour.

[14h10]

Un nouveau palier pour Kadewere

Tino Kadewere, 24 ans, était arrivé au Havre en provenance du club suédois de Djurgardens à l'été 2018. Après une première saison en Ligue 2 tronquée par une blessure à un genou (5 buts, 4 passes en 23 apparitions), le natif d'Harare a explosé en 2019-2020, terminant meilleur buteur de l'exercice (20 buts, 4 passes en 24 apparitions). Son transfert à l'OL, pour 12 millions d'euros plus 2 millions de bonus, a été bouclé dès le mois de janvier, mais l'attaquant est resté en prêt au sein du club normand jusqu'à la conclusion du championnat.

[12h33]

Bonjour à tous !

Bienvenue pour RMC Sport pour suivre la conférence de presse de l'OL ce mercredi, à l'occasion de la présentation de l'attaquant zimbabwéen Tino Kadewere. Début à 14h30.