RMC Sport mercato

Mercato: au fait, combien ça coûterait d'acheter Cristiano Ronaldo?

Cristiano Ronaldo

Cristiano Ronaldo - AFP

Selon la presse portugaise et espagnole, Cristiano Ronaldo voudrait quitter le Real Madrid, lassé des accusations de fraude fiscale dont il fait l'objet. Mais quel est le prix du quadruple Ballon d'Or?

Combien vaut un joueur quatre fois Ballon d'Or, quatre fois vainqueur de la Ligue des champions, dont il est le meilleur buteur de l'histoire, vainqueur du dernier Euro et qui collectionne les records? La question aurait mérité sa place au bac de maths, mais c'est ce vendredi qu'elle se pose. Selon le journaux espagnols et portugais, Cristiano Ronaldo aurait en effet décidé de quitter le Real Madrid. Jamais un joueur aussi fort et en pleine possession de ses moyens ne s'est retrouvé sur le marché. Définir son prix est donc une drôle d'équation à résoudre.

A lire aussi >> "Indigné" par les accusations de fraude fiscale, Ronaldo voudrait quitter l’Espagne

Selon Transfermarkt, qui peut servir de base, la valeur de Ronaldo est de 100 millions d'euros. Mais on voit mal le Real Madrid lâcher sa star, son symbole, à un prix inférieur à celui auquel la Juventus Turin a vendu Paul Pogba à Manchester United (105 millions). Lors de la dernière prolongation de contrat du Portugais (jusqu'en 2021), Florentino Perez avait ainsi glissé une clause à… un milliard d'euros!

Environ 400 millions, salaire et primes compris?

Même à 32 ans, le véritable prix de Ronaldo devrait se situer entre ceux deux sommes. Plus près de la première quand même. Selon Marca, le club acheteur devrait débourser, entre le prix d'achat, le salaire et les différentes primes, environ 400 millions d'euros. Si ses envies de départ devenaient réalité, nul doute que Ronaldo reprendrait la place de joueur le plus cher de l'histoire, laissée à Gareth Bale puis Paul Pogba.

>> Le live mercato 

VIDEO: Les cinq transferts les plus chers de l'été 2017 (au 16 juin)

Alexandre Alain Journaliste RMC Sport