RMC Sport mercato

Mercato: avec l'envolée des prix, Rio Ferdinand estime qu'il coûterait aujourd'hui... 200 millions d'euros

placeholder video
Défenseur le plus cher de son époque, quand il a été transféré de Leeds à Manchester United au début des années 2000, Rio Ferdinand ironise sur l'envolée des prix sur le marché.

Jude Bellingham au Real pour plus de 100 millions d'euros, Christopher Nkunku à Chelsea pour 60, Ruben Neves en Arabie saoudite contre un chèque de 55 millions... Si le mercato estival ne fait que commencer, il devrait être marqué, cette année encore, par les sommes astronomiques déboursées par les clubs les plus riches. Ce qui fait doucement rire Rio Ferdinand.

Transféré de Leeds à Manchester United contre 30 millions de livres (35 millions d'euros) en 2002, l'ancien international anglais - retraité depuis 2015 - avait à l'époque battu le record pour un défenseur sur le marché. Une opération qui, compte tenu de l'inflation, équivaudrait (selon des estimations) à un transfert de 100 millions de livres (116 millions d'euros) dans le contexte de 2023. Ou plus, si l'on en croit l'intéressé.

>>> Le mercato en direct

"Ça serait 400.000 la semaine"

"100 millions de livres? Ce serait bradé, a lancé Ferdinand dans une émission footballistique sur Youtube. Sérieusement, dans le marché d'aujourd'hui, je coûterais 170 millions (198 millions d'euros, ndlr). Et ça serait 400.000 la semaine (en salaire). Voilà où je me situerais maintenant."

Soit bien au-delà du nouveau record pour un défenseur. Record "détenu" depuis 2019 par un autre défenseur anglais: Harry Maguire. Il y a quatre ans, ce dernier avait été acheté 87 millions d'euros à Leicester par Manchester United. Où il a, aujourd'hui, un statut de remplaçant.

C.C.