RMC Sport mercato

Mercato: Barcelone blinde Ansu Fati

Ansu Fati au Camp Nou, le 29 novembre 2019

Ansu Fati au Camp Nou, le 29 novembre 2019 - Icon Sport

La clause libératoire d'Ansu Fati passe immédiatement de 100 à 170 millions d'euros et atteindra même 400 millions d'euros à terme, a annoncé le FC Barcelone qui a procédé à une amélioration du contrat de sa pépite de 17 ans formée au club.

Le Barça sécurise son joyau de 17 ans. Le club catalan a annoncé mercredi soir avoir trouvé un accord avec Ansu Fati pour réévaluer son contrat, qui expire en juin 2022 et contient désormais une option pour deux saisons supplémentaires. Le changement majeur concerne surtout sa clause libératoire: elle passe immédiatement de 100 à 170 millions d'euros. Elle sera même fixée à 400 millions d'euros, dès l'instant où le joueur signera son premier contrat professionnel en tant que membre à plein temps de l'équipe première.

Des nombreux records de précocité

Encore officiellement rattaché à l'équipe B du FC Barcelone pour le moment, Ansu Fati a été l'une des révélations du début de la saison européenne. Avec deux buts en onze matchs, il est devenu le plus jeune joueur de l'histoire du club à marquer en Liga, à démarrer une rencontre au Camp Nou et à apparaître en Ligue des champions. Après ce démarrage en trombe, le natif de la Guinée-Bissau a obtenu la nationalité espagnole. L'adolescent a ainsi pu honorer une première cape avec les Espoirs de la Roja, en octobre dernier.

"Travailler au quotidien avec les meilleurs est une récompense. Je dois continuer à redoubler d'efforts pour avoir de nouvelles opportunités de me montrer", a réagi Ansu Fati après la signature de son nouveau contrat, dans des propos cités par un communiqué du FC Barcelone.

L'augmentation de la clause libératoire va permettre aux dirigeants catalans d'être plus sereins pour l'avenir de leur pépite. Ils limitent ainsi le risque d'un départ surprise et non désiré.

JA