RMC Sport

Espagne: Ansu Fati a fait ses débuts avec les Espoirs

Révélation estivale du FC Barcelone, naturalisé espagnol au cours du mois de septembre, le jeune attaquant Ansu Fati (16 ans) a réalisé ses débuts avec la sélection Espoirs de l'Espagne. Il a en effet disputé une dizaine de minutes au Monténégro, dans le cadre des éliminatoires de l'Euro Espoirs.

Au terme d'un feuilleton de plusieurs semaines, la révélation de ce début de saison est enfin apparue avec un maillot de la sélection espagnole. Ansu Fati a fait mardi soir ses débuts avec l'équipe d'Espagne des moins de 21 ans, lors d'un match des éliminatoires de l'Euro Espoirs remporté contre le Monténégro (0-2).

Âgé de seulement 16 ans, 11 mois et 14 jours, ce qui fait de lui le deuxième joueur le plus précoce avec les Espoirs espagnols (derrière Bojan Krcic), l'attaquant prodige du FC Barcelone a disputé un peu plus de dix minutes de jeu en remplaçant Cucurella à la 80e.

C'était manifestement suffisant pour épater les observateurs, selon la presse espagnole. Le Mundo Deportivo a décrit son entrée en jeu comme étant "impressionnante" et ayant permis de créer trois occasions de but.

Fati peut encore changer de sélection

Ansu Fati s'est révélé fin août, en profitant de nombreuses blessures dans le secteur offensif du Barça pour inscrire son premier but en championnat. Il a récidivé en septembre, devenant à cette occasion le plus jeune buteur et le plus jeune titulaire barcelonais de l'histoire du Camp Nou.

Ses débuts éclaboussants ont poussé la fédération espagnole à entreprendre une naturalisation express de ce natif de la Guinée-Bissau, qui pourrait jouer aussi pour le Portugal. La procédure a été finalisée le 20 septembre dernier, après validation du cabinet du Premier ministre du gouvernement.

Cette apparition avec les Espoirs de la Roja n'empêche toutefois pas Ansu Fati de changer d'avis. Le choix de nationalité sportive n'est définitif qu'après une apparition avec une équipe nationale A lors d'un match officiel.

JA