Mercato: Butez, la piste de Lens pour remplacer Samba

Le Racing Club de Lens aurait déjà identifié un remplaçant à Brice Samba, dont la signature au Stade Rennais est imminente. D'après L'Equipe, la direction des Sang et Or négocie avec le Royal Antwerp FC pour s'attacher les services de Jean Butez (29 ans).
>> Les infos mercato EN DIRECT
Français et formé au Losc, où il n'a jamais joué avec l'équipe première, Jean Butez évolue en Belgique depuis 2017. Il a disputé 170 matchs pour Anvers, qui l'a recruté en 2020 pour 1 million d'euros. Lors de la saison 2022-2023, au terme de laquelle le club a fini champion, il était considéré comme l'un des meilleurs gardiens de D1 belge.
Barré après un départ raté
Mais Jean Butez, qui voulait partir l'été dernier, ne fait plus partie des plans du club flamand. Après avoir échoué à trouver une destination, alors qu'il était déjà cité comme une potentielle cible du RC Lens, le gardien tricolore est désormais barré par le jeune Senne Lammens (22 ans). Il doit donc se contenter de maigres minutes en coupe nationale et avec l'équipe réserve en troisième division.
Cette impasse sportive lui a toutefois permis de s'illustrer de façon insolite au mois de novembre, en marquant sur un dégagement contre Tessenderlo.
Sous contrat jusqu'en juin 2026, Jean Butez est valorisé à 4 millions d'euros par le site Transfemarkt. "L'Allemagne me fait bien rêver, parce qu’on pourrait comparer ça un peu à la Belgique, mais j’aime aussi beaucoup la France parce que je suis français et que je n’ai jamais pu jouer dans cette ligue", avait-il déclaré à So Foot en 2023.