RMC Sport mercato

Mercato: c'est fait, Hamsik quitte Naples et rejoint la Chine

Marek Hamsik

Marek Hamsik - AFP

Après plusieurs jours de négociations, la vente du Slovaque au Dalian Yifang s'est concrétisée mercredi, selon l'avocat du Napoli. Le meilleur buteur de l'histoire du club s'en va après presque douze années au sein du club napolitain.

Marek Hamsik et le Napoli, c'est fini. Le désormais ex-capitaine de Naples va désormais jouer en Chinese Super League, le championnat d'élite chinois, où le mercato d'hiver est ouvert jusqu'au 28 février. Il portera les couleurs du Dalian Yifang FC, où évoluent notamment le Belge Yannick Carrasco et l'Argentin Nicolas Gaitan.

Un transfert à 20 millions d'euros

"Hamsik est un joueur de Dalian depuis 20h30 ce soir", a déclaré mercredi Mattia Grassani, avocat du SSC Naples, au micro de Radio Kiss Kiss. Pressenti depuis plusieurs jours, le départ du Slovaque de 31 ans était en suspens depuis le 6 février en raison de désaccords financiers entre les deux clubs. Selon la presse italienne, le transfert de Marek Hamsik du Napoli au Dalian Yifang s'élève à 20 millions d'euros. En Chine, il touchera neuf millions d'euros par an.

Le milieu de terrain quitte donc l'Italie, où il jouait depuis 2004. Après trois saisons à Brescia, l'international slovaque le plus capé (111 sélections) avait rejoint Naples en 2007. En presque douze ans, il est devenu une idole du côté du stade San Paolo, détrônant notamment Diego Maradona en tant que meilleur buteur de l'histoire de Naples (121 buts). Cette saison, Marek Hamsik est aussi devenu le joueur ayant le plus porté le maillot napolitain; le 2 février, il a joué son 520e et dernier match contre la Sampdoria.

Nicolas Bamba avec AFP