Mercato: c'est fait pour David Luiz, Arsenal tient son défenseur

Arsenal aura fait durer le suspense jusqu’au bout, jouant avec les nerfs de ses supporters. Mais l’officialisation tant attendue a fini par tomber. A 21h ce jeudi, dernier jour du mercato en Angleterre, Arsenal a annoncé la signature de David Luiz en provenance de Chelsea. La durée du contrat et le montant du transfert n’ont pas été dévoilés. Selon Sky Sports, les Gunners ont déboursé 8 millions de livres, soit environ 8,7 millions d’euros, pour s’attacher les services du Brésilien, qui aurait paraphé un contrat de deux ans. Il retrouve avec Unai Emery un entraîneur qu’il a brièvement connu au PSG.
Le premier avait rejoint le club de la capitale fin juin 2016, deux mois avant que le second ne quitte Paris pour retourner chez les Blues. "David a une grande expérience et j’ai hâte de travailler à nouveau avec lui", a déclaré Emery sur le site d’Arsenal. Cette signature doit s’apparenter à un soulagement pour le technicien basque, qui avait de quoi s’inquiéter pour sa défense après avoir vu partir Laurent Koscielny à Bordeaux.
Arsenal avait pensé à Rugani et Upamecano
Déjà très fragile dans ce secteur, Arsenal se retrouvait complètement dépourvu depuis le départ de son capitaine. L’arrivée de David Luiz devrait permettre de quelque peu rassurer les fans des Gunners. Après un exercice 2017-2018 plombé par des blessures, l’ancien Parisien est revenu à un solide niveau la saison dernière. Titulaire indiscutable sous les ordres de Maurizio Sarri, il a disputé 36 matchs en championnat et a été l’un des principaux artisans du parcours victorieux en Ligue Europa. A Arsenal, il devrait être associé à Sokratis Papastathopoulos, dont la paire formée ces derniers mois avec Shkodran Mustafi a clairement montré ses limites. Ainsley Maitland-Niles et Hector Bellerin seront en concurrence à droite. Acheté au Celtic Glasgow, lui aussi dans les dernières heures du mercato, Kieran Tierney est censé apporter de la solidité dans le couloir gauche, où Nacho Monreal et Sead Kolasinac n’ont pas franchement été irréprochables la saison dernière. S’ils ne règlent pas tout, les recrutements de Tierney et David Luiz ont au moins le mérite d’équilibrer une équipe très portée sur l’offensive et qui s’est encore renforcée dans ce domaine cet été avec les signatures de Dani Ceballos (ex-Real Madrid) et Nicolas Pépé (ex-Lille).
Du haut de ses 32 ans, David Luiz sera aussi chargé d’insuffler son expérience à un groupe encore assez jeune. Et sa force de caractère. Selon les médias anglais, le Brésilien a fait le forcing pour rejoindre Arsenal. Comme l’expliquait notamment Sky Sports, il aurait refusé de s’entraîner mercredi pour manifester ses velléités de départ. Avant lui, les noms de Daniele Rugani, en manque de temps de jeu à la Juve, et de Dayot Upamecano, international Espoirs français qui appartient au RB Leipzig, avaient été évoqués chez Arsenal. Mais c’est donc le dossier David Luiz qui s’est débloqué dans la dernière ligne droite. Il pourrait faire ses débuts sous ses nouvelles couleurs dimanche sur la pelouse de Newcastle.
>> La Premier League est à suivre sur RMC Sport, cliquez ici pour vous abonner