RMC Sport mercato

Premier League: une dernière journée de mercato pas si folle

placeholder video
C'est fini, les clubs anglais ne peuvent plus acheter de joueur lors de ce mercato estival. La "Deadline Day" a eu lieu ce jeudi à 18h. Une dernière journée relativement calme au vu des habitudes anglaises.

Le dernier jour du mercato anglais, ou "Deadline Day" en version originale, s'est terminé ce jeudi à 18h. Avec quel bilan? Si les fans anglais et ceux de Tottenham en particulier pouvaient s'attendre ce matin à une journée radieuse avec une potentielle arrivée de Paulo Dybala, ce ne fut pas le cas. Plus aucune arrivée ne sera possible pour les clubs anglais, qui pourront toujours vendre leurs joueurs jusqu'à la clôture des autres marchés européens. Retour sur les fait marquants de ce "D-Day".

Tottenham: Lo Celso et Sessegnon pour une belle consolation

A défaut de Paulo Dybala, Tottenham se consolera avec un autre argentin, Giovani Lo Celso. Ce sera finalement pour un prêt avec une option d'achat. Transféré définitivement au Betis Séville la saison dernière, le milieu de terrain de 23 ans devra confirmer sa belle saison réalisée en Espagne, après un passage mitigé au Paris Saint-Germain.

Le prometteur Ryan Sessegnon s'est lui aussi engagé avec les Spurs, pour un contrat jusqu'en juin 2025. Le défenseur anglais de 19 ans a été l'une des révélations avec Fulham l'an passé, malgré la relégation du club. Très courtisé, Sessegnon a décidé de poursuivre sa carrière avec l'équipe finaliste de la dernière Ligue des champions.

Manchester United: Lukaku parti... et pas de renfort

C'est la fin d'un long feuilleton estival pour Romelu Lukaku. Et le plus gros transfert de cette dernière journée, où le Belge s'est engagé avec l'Inter Milan. A 26 ans, l'attaquant va découvrir la Serie A, après plusieurs saisons à batailler en Premier League.

Déterminé à rejoindre l'Italie, Romelu Lukaku s'était entraîné en début de semaine deux journées consécutives avec son club formateur d'Anderlecht, séchant l'entraînement à Carrington avec Manchester United. Lukaku avait rejoint Manchester United à l'été 2017 pour 85 millions d'euros à l'époque. Ole Gunnar Solskjaer n'aura en tout cas pas de remplaçant à Lukaku. Après Dybala et Mandzukic annoncés ces derniers jours, le club n'a pas communiqué d'arrivée ce jeudi. Une dernière journée très frustrante pour les supporters mancuniens.

Arsenal: David Luiz pour solidifier la défense

Si Arsenal avait déjà fait le plus gros de son mercato en recrutant Nicolas Pépé, l'équipe d'Unai Emery a finalisé la venue de Kieran Tierney dans les dernières minutes. Formé au Celtic Glasgow, l'international écossais occupera le poste de latéral gauche. A 22 ans, il s'est engagé pour 5 saisons avec les Gunners. Mais le déséquilibre entre une attaque, de feu et une défense inquiétante n'était pas totalement comblé lors de cette dernière journée. Les Londoniens se sont donc activés et ont joué avec les nerfs de leurs supporters même après la fin officielle du D-Day. Le transfert de David Luiz, en provenance de Chelsea, a été officialisé trois heures après cette heure butoir. Suffisant pour lutter pour le titre?

Andy Carroll, de retour à Newcastle

Andy Caroll rentre à la maison. Formé à Newcastle, il était parti sous d'autres cieux à Liverpool en 2011 pour plus de 30 millions d'euros, où il ne s'était pas imposé. A 30 ans, l'attaquant international anglais quitte West Ham qu'il avait rejoint définitivement en 2013 pour porter à nouveau le maillot des Magpies.

Ismaïla Sarr, plus grosse recrue de Watford

C'est peut-être la surprise de la journée. Ismaïla Sarr est l'un des plus gros achats d'un club anglais en ce "Deadline Day". L'attaquant sénégalais de 21 a rejoint Watford et la Premier League contre un montant de près de 35 millions d'euros avec bonus. Auteur de huit buts la saison dernière avec Rennes, Sarr est devenu la recrue la plus chère de l'histoire des Hornets. C'est un nouveau défi qui s'offre à Sarr dans un club qui a terminé 11e de la dernière saison de Premier League.

Le "panic buy" pour Everton?

Alew Iwobi, après plusieurs saisons à Arsenal, quitte les Gunners pour Everton contre une indemnité estimée à 45 millions d'euros. L'attaquant nigérian n'a marqué que 11 buts cumulés lors des 4 dernières saisons de Premier League.

Ils ont aussi quitté la L1 ce jeudi pour la Premier League

Pour Amiens, c'est certainement une bonne opération financière. Le latéral de 25 ans Emil Krafth a quitté la Ligue 1 pour Newcastle contre une indemnité de près de 6,5 millions d'euros. L'international suédois ne sera resté qu'une seule saison du côté de la Picardie.

Du côté du Paris Saint-Germain, le latéral de 19 ans Romaric Yapi a rejoint pour un contrat d'une saison avec Brighton, où il rejoint l'équipe des jeunes. Le portier de l'équipe de France U20, Ilan Meslier, va relever lui un nouveau challenge outre-manche. Titulaire dans les buts lorientais la saison dernière, il rejoint Leeds et la deuxième division anglaise en prêt pour une saison.

Mais aussi...

Manchester City s'est contenté ce jeudi de signer un gardien remplaçant. Scott Carson, à 33 ans, a quitté Derby County pour densifier l'équipe de Pep Guardiola. Du côté de Liverpool, les champions d'Europe ont passé une journée plutôt calme, sans la moindre annonce. Enfin, Chelsea toujours interdit de recrutement, a prêté Danny Drinkwater à Brighton.

Plusieurs feuilletons ne connaissent pas encore leur dénouement. C'est le cas pour Paul Pogba et Christian Eriksen, tous les deux annoncés sur le départ et qui sont toujours respectivement à Manchester United et Tottenham. Si le mercato anglais est désormais terminé du côté des arrivées, il reste encore quelques dossiers à gérer pour les clubs pour les potentiels départs.

Guillaume Lepère