Mercato : ça va bouger à Toulouse

Pascal Dupraz - AFP
Toulouse tient donc sa première recrue. Depuis vendredi, le défenseur central de Fribourg Christopher Jullien s’est engagé pour saison. International U20, champion du monde dans cette catégorie en 2013 (aux côtés de Paul Pogba et Samuel Umtiti), il était prêté la saison passée à Dijon (Ligue 2), avec lequel il a connu la montée en Ligue 1 et inscrit 9 buts. Jullien formera avec Issa Diop (19 ans, 1m93) une jeune charnière centrale plus que solide puisqu’il mesure 1m96 ! « C’est un beau potentiel, un bel athlète », dit de lui l’entraîneur Pascal Dupraz. Son arrivée met en tous cas fin au suspense concernant un éventuel retour de Marcel Tisserand, lequel est reparti vers l’AS Monaco à l’issue de son prêt. Le TFC n’a pas voulu attendre.
>> ONU, PMU, Mourinho... six choses que vous ne savez pas sur Pascal Dupraz
Didot sur le départ
Cette paire aura la charge de solidifier la défense et de faciliter la tâche d’Alban Lafont, lequel sera bien dans les buts la saison prochaine. Ce sont en fait cinq ou six départs et autant d’arrivées qui sont prévues dans un groupe qui, ayant lutté pour le maintien deux saisons de suite, a besoin d’être régénéré. En fin de contrat, Adrien Regattin (24 ans) est sur le départ et sera regretté par le staff. Etienne Didot (33 ans le mois prochain) a aussi demandé un bon de sortie. A un an de la fin de son contrat, après huit saisons sous le maillot toulousain, il aimerait se rapprocher de sa Bretagne natale pour raisons familiales. Le club ne devrait pas faire obstacle à cette envie. Dans ce milieu de terrain, l’Argentin Trejo, lui, sera toujours toulousain la saison prochaine.
Pascal Dupraz cherche des profils de joueurs coureurs. En phase avec la cellule de recrutement et le président Olivier Sadran, il veut constituer une « bonne équipe », capable de jouer la première partie du classement. Elle a été performante sur trois mois pour se sauver (5e avec 18 points en 10 matchs, 18 buts inscrits, 8 encaissés), elle doit l’être maintenant sur une saison. Offensivement, beaucoup de noms ont circulé. Certains sont des fausses pistes. Comme celle de Marvin Martin, qui n’est pas une priorité du TFC. Encore moins l’attaquant suédois de Kalmar Marcus Antonsson, que la presse de son pays évoquait dans la ville rose.
>> Dupraz : "Je ne peux pas plaire à tout le monde"
Braithwaite attaquant axial… avec De Préville ?
A l’inverse, le Rémois Nicolas De Préville est le premier choix en attaque. Toulouse a même fait une offre, qui se heurte actuellement à la concurrence de Lille. Le dossier traînant un peu, le président de Reims Jean-Pierre Caillot a mis la pression sur le LOSC. Sera-t-il le remplaçant de Wissam Ben Yedder ? Si le meilleur buteur toulousain des dernières années n’a pas encore trouvé de club, son départ est acté. Sauf que l’éventuelle arrivée de De Préville trouvera une autre concurrence, où un élément avec qui combiner si l’équipe joue avec deux attaquants.
Car on trouve actuellement le successeur de WBY dans l’effectif. En effet, selon nos informations, Dupraz ambitionne de replacer Martin Braithwaite dans l’axe. Il pense que le Danois, exilé plusieurs fois sur l'aile gauche la saison passée, a toutes les qualités pour approcher les standards de Ben Yedder et battre son total personnel de onze buts, record depuis qu'il est à Toulouse. Après en avoir fait un capitaine, il espère le transformer en buteur régulier. Son style, tout en puissance et vitesse, est annonciateur de la volonté du coach.
Corentin Jean dans le viseur
Pour ce qui est des joueurs de couloirs ou offensifs, le club gardait un œil sur Corentin Jean. Prêté par Monaco à Troyes la saison passée, Jean ne sait pas encore si son avenir passe par la Principauté. Sera-t-il une alternative à la venue de De Préville ? Ou une vraie cible quoi qu’il arrive ? Lors du dernier Toulouse-Troyes (1-0, 37e journée), Dupraz l’avait gentiment tancé sur le bord du terrain en lui disant : "Ne cours pas autant, tu pourrais jouer là la saison prochaine". Ce qui avait fait sourire l’attaquant. Reste à voir si on en restera au stade de la boutade ou si c’était les prémisses d’un rapprochement… WT