RMC Sport

Mercato: cette fois c'est bon, le Barça a pu inscrire plusieurs recrues pour jouer en Liga, dont Lewandowski

Après des dernières heures très agitées, le suspense est levé: le Barça a pu inscrire plusieurs de ses recrues auprès de la Liga ce vendredi soir. Robert Lewandowski, Raphinha, Franck Kessié et Andreas Christensen pourront jouer dès samedi face au Rayo Vallecano.

Robert Lewandowski, Raphinha, Franck Kessié et Andreas Christensen peuvent jouer avec le Barça: les recrues ont été inscrites auprès de la Liga ce vendredi soir, quelques heures après l'annonce de l'activation d'un nouveau levier économique par le club (la vente de 24,5% des Barça Studios contre 100 millions d'euros). L'envoi des documents à la Liga a été fait dans la foulée. Ousmane Dembélé, qui a signé un nouveau contrat avec son club, est lui aussi inscrit. Même situation et même résultat pour Sergi Roberto.

Ces joueurs inscrits sont donc à disposition de Xavi pour la première journée de Liga et la réception du Rayo Vallecano ce samedi à 21h.

La fin du suspense? Pas tout à fait car Koundé n'est pas inscrit

Ces dernières heures, l'optimisme était de mise. Pourtant la veille, l'affaire avait traîné et les dirigeants du FC Barcelone avait eu une réunion tardive pour tenter de résoudre le dossier. Dans la matinée, le club catalan a finalement officialisé sa "palanca" - son levier économique - avec une nouvelle vente de ses moyens de production. Cette manne de 100M a permis d'équilibrer les comptes davantage, en tout cas suffisamment pour que la Liga valide l'inscription des nouveaux joueurs.

Il faudra encore faire quelques efforts pour inscrire tout le monde. Jules Koundé devra par exemple patienter. Mais son cas était moins urgent, la presse espagnole rapportant quelques pépins musculaires pour le défenseur arrivé de Séville, qui n'aurait donc pas figuré dans le groupe de Xavi quoi qu'il arrive. Son inscription dépendra d'autres facteurs.

C'est ce que s'attache à faire le Barça en essayant d'abaisser sa masse salariale. En dehors du cas Frenkie De Jong, qui ne souhaite pas baisser son salaire ni partir, Gerard Piqué et Sergio Busquets sont en discussion. A cela pourront s'ajouter des départ: Memphis Depays négocie avec la Juve, Barcelone aimerait aussi vendre d'autres joueurs, notamment Sergino Dest. Pierre-Emerick Aubameyang, qui intéresse Chelsea, semble pour l'heure retenu.

Jean-Guy Lebreton Journaliste RMC Sport