RMC Sport

Mercato: champions du monde 2018, l'équipe qui vaut bientôt un milliard?

Les Bleus champions du monde

Les Bleus champions du monde - AFP

Avec l’officialisation des départs de Pavard et Hernandez au Bayern Munich pour plus de 100 millions d’euros et les nombreuses spéculations autour des possibles transferts des joueurs de l’équipe de France, notamment de Mbappé et Griezmann, les champions du monde risquent d’enflammer le mercato cet été. Et si Didier Deschamps se trouvait à la tête d’une équipe qui vaut un milliard d’euros?

Les champions du monde ont la cote. Si le mercato ne s’est guère emballé après le sacre mondial de Moscou, il promet d’être radicalement différent cet été pour les Bleus. Car leur valeur n’a pas baissé sur le marché des transferts. Bien au contraire. Le Bayern Munich n’a d’ailleurs pas attendu l’ouverture du mercato estival pour faire ses emplettes et poursuivre son OPA sur les champions du monde. Après avoir obtenu la signature du défenseur de Stuttgart Benjamin Pavard contre 35 millions d’euros, le géant Bavarois va payer 80 millions pour activer la clause de départ de Lucas Hernandez à l’Atlético de Madrid. Pour un montant de 115M€, les deux latéraux des Bleus rejoindront Corentin Tolisso cet été.

300 millions pour Mbappé?

Le début des grandes manoeuvres ? C’est possible puisque de nombreux équipiers tricolores sont, eux aussi, dans le viseur des géants Européens. Selon France Football, le Real Madrid a fait de Kylian Mbappé sa priorité de recrutement cet été. L’équipe de Zinedine Zidane serait même prête à faire une offre de 280 millions au PSG pour arriver à ses fins. Et il n'est pas interdit de penser qu'avec un tel joyau, la barre des 300 millions puisse être franchie.

Si un départ de Paris du prodige est très, très loin d’être actée, celui d’Antoine Griezmann est plus crédible. Après avoir animé l’actu des transferts en plein Mondial pour finalement prolonger avec l’Atlético, le joueur de 28 ans, très déçu par l’élimination de l'Atlético en Ligue des champions, serait, cette fois tenté par un départ au FC Barcelone. D’autant que sa clause est passée de 200 à 120 millions d’euros…

MU prête à lâcher Pogba?

La barre des 100 millions devrait aussi être atteinte en cas de départ de Paul Pogba. A Clairefontaine, le joueur de Manchester United a clamé son amour pour le Real Madrid. Ça tombe bien car Zinédine Zidane aurait coché son nom dans sa liste pour le prochain mercato. Et Mino Raiola, l’agent de la Pioche, travaillerait déjà sur le dossier. Reste à savoir si MU laissera partir son milieu acheté 114 millions d’euros à la Juve. Et si oui, pour combien?

Des nouveaux challenges pour la charnière Varane-Umtiti?

Le Real Madrid, côté départ cette fois. Raphaël Varane pourrait lui aussi changer d’air. Alors qu’on évoque une offre de 115 millions d’euros de Manchester United, la Juventus serait aussi intéressée et pourrait faire monter les enchères. Son partenaire en charnière centrale chez les Bleus, Samuel Umtiti, va-t-il lui aussi quitter son club? Selon AS, le Barça qui rêve de signer le Néerlandais Matthijs de Ligt et qui est satisfait par les performances de Clément Lenglet ne serait pas opposé à un son départ. Si le Big Sam dispose d’une clause de départ de 500 millions d'euros, une proposition de 80 millions pourrait satisfaire les affaires des Blaugrana.

Fekir et Thauvin sur le départ?

Enfin si les cadres des Bleus ont la cote, c’est aussi le cas des remplaçants. A un an de la fin de son contrat, Nabil Fekir pourrait quitter l’OL même si Jean-Michel Aulas espère conserver son capitaine. Après son transfert avorté à Liverpool l’été dernier, sa cote est de 70 millions sur le site Transfermarket. Il n’est pas exclu non plus que Florian Thauvin donne une autre orientation à sa carrière, surtout si l’OM n’obtient pas son billet pour la Ligue des champions. Sous contrat jusqu’en 2021, il est côté à 50 millions d’euros.
Bien sûr, tous ces transferts ne se réaliseront pas. Et la folie des champions du monde n'atteindra peut-être pas la sommes folle d'un milliard d'euros. Mais une chose est sûre, Didier Deschamps, a toujours de l'or entre les mains. 

Ils ont déjà été transférés
Lucas Hernandez (Bayern) : 80 millions d'euros (clause)
Benjamin Pavard (Bayern) : 35 millions

Estimation de la valeur des Bleus qui pourraient partir cet été
Kylian Mbappé : 300 millions
Antoine Griezmann : 120 (clause)
Paul Pogba : 120
Raphaël Varane : 120
Samuel Umtiti : 80
Nabil Fekir : 70
Florian Thauvin : 50
Djibril Sidibé : 30

AB